Les annonces de la conférence AJA

Grosse fréquentation pour la conférence AJA à l’hotel Rennaissance ce dimanche et donc forcément une grosse attente. Car cela faisait longtemps qu’AJA n’avait pas mis à jour sa gamme de produits. Après une petite présentation de la situation d’AJA qui se porte plutôt très bien avec une progression de son chiffre d’affaire de plus de 36%, ce fut aussi l’occasion pour AJA de dévoiler l’avancement de construction de leur nouveau campus à Grass Valley de 6500 mètres carrés. Autre points, de nombreuses embauches aussi bien du coté des ventes que du marketing (cela se ressent avec leurs différentes videos de présentation de très bonne qualité). Ainsi que leur nouveau site web qui devrait être en ligne dans les heures qui suivent…

Alors du coté des annonces une mise à jour des convertisseurs avec 2 nouveaux convertisseurs :

-Le Hi5-3G permettant de convertir les signaux 3G/Dual-link/HD/SD-SDI vers du HDMI 1.3a (cette version du HDMI garantie une profondeur de couleur de 30 et 36 Bits par pixel). Son prix est de 699$.

-Le HDP2 permettant de convertir les signaux HD-SDI/SDI vers du DVI-D, il remplace le précédent modèle modèle HDP. Son prix est fixé à 690$.

Ces nouveaux convertisseurs supportent un contrôle par cable USB ainsi que les mises a jour du firmware.

Du coté des cartes d’acquisitations, un nouveau modèle apparait dans la gamme : la LHi, évolution de la LHe. Cette LHi permet donc une entrée et une sortie en HDMI (1.3a) des formats 3G/HD/SD SDI. Elle gère aussi en entrée un LTC et elle accélère de façon matérielle Final Cut Pro (Dynamic RT). Et tout le traitement peut être géré de l’entrée à la sortie en 12 bits ! Son prix est annoncé à 1495$, et fait chuter du coup le prix de la LHe qui passe à 1295$. Un boitier rack de connexions est aussi disponible pour la LHi : KLHi box au prix de 349$.

Ensuite, AJA nous fait une petite surprise avec l’arrivée d’un nouveau boitier, le « io Express« . Celui-ci permet sur un MacBookPro d’ingérer en temps réel du DVCPRO HD, du DV25/DV50, du SD non compressé et de l’Apple ProRes 422 SD et HD. En lecture un plus grand nombre de format sont jouable en temps réel comme le HDV, le XDCAM et XDCAM EX / XDCAM HD. Si du coté design on est loin de son grand frère car entièrement en plastique, il est clair qu’une fois en main celui ci est fort léger et robuste… tout ce que l’on lui demande servant la mobilité ! Disposant de toutes les connexions nécessaires pour ce genre de boitier, le io Express se connecte au MacBookPro par un cable PCI express fourni. Sa disponibilité est prévu pour cet été au prix très attractif de 995$.

Mais la grosse surprise qu’AJA nous réservait n’avait pas encore été dévoilée. Annonçant clairement vouloir révolutionner la problématique entre les différents codecs de caméras et la post production. Cette révolution à pour nom le « KiPRO« , nous vous le dévoilons dans notre émission YAKTV#02 spéciale NAB’09.

Laisser une réponse