Mercury : Adobe ouvre la voie du GPU !

By 18 décembre 2009Autres

Dave Helmly d’Adobe vient de mettre une présentation « Petit Aperçu » du futur moteur de Première Pro : Mercury. Ce dernier entièrement tourné GPU sera intégré dans la prochaine version du logiciel de montage d’Adobe qui sera entièrement (ou presque) 64 Bits. Les performances du moteur sont très poussées, le moteur n’utilisant plus du tout les Processeurs de l’ordinateur pour utiliser ceux de la carte graphique. Durant la présentation on a le droit à la lecture en double flux de l’AVCHD avec effets de transition, lecture des fichiers RED R3D en 4K pleine résolution. Le gain de puissance est indéniable, par contre elle a un coût la carte supporté étant la Nvidia 4800 Quadro. Si la lecture temps réel des videos et des effets utilisent le GPU, l’encodage n’est pas en reste avec un encodage optimisé aussi par le GPU, ce qui permet d’avoir des rendus inférieurs au temps réel. Donc l’ensemble est très impressionnant, reste à tester avec des productions et des workflows complets.

Il est clair que l’ensemble des éditeurs de logiciels convergent vers l’utilisation intensive des GPUs, tout comme Apple qui pour 2010 nous sortira surement (ou pas) une nouvelle mouture de Final Cut Pro avec un code entièrement 64 Bits. 2010 sera l’année du GPU « optimisé sur Mac » ou ne sera pas, parole de Yak !

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