Tout savoir sur le plugin de Canon pour Final Cut Pro!

Canon USA a mis en ligne un document expliquant les fonctions de son futur plugin d’acquisition de video des appareils EOS 1D, 5D et 7D dans Final Cut Pro. Pour tout ceux qui ont déjà utilisé le « Lister Transférer » de Final Cut Pro, il n’y aura pas de grande nouveautés pour les autres ce document très didactique sera fort intéressant.

Comme prévu, grâce au EOS Movie Plugin E1 vous allez pouvoir transférer les métadonnées provenant directement du fichier H264 de vos boitiers. Ainsi, le Timecode basé sur la plage horaire de l’appareil sera transmis à Final Cut Pro pour chacun des clips.

Un encodage automatique et jusqu’a 3 fois plus rapide (comparé à Compressor) sera aussi disponible. Les codecs disponibles seront l’ensemble des ProRes et l’Apple Intermediate Codec pour FCP7. Comme pour le P2, vous pouvez sélectionner plusieurs clips en même temps, ou alors définir un point d’entrée et de sortie avant l’encodage.

Une possibilité intéressante est de pouvoir créer une image disque directement depuis le plugin ce qui est fort pratique pour les sauvegardes. Ces images disques sont au format DMG et pourront être copiées puis réouvertes ultérieurement.

Pour rappel ce plugin va être mis à disposition gratuitement au début du mois de Mars 2010, et est par conséquent un indispensable pour tous les possésseurs de boitier Canon EOS (1D Mark IV, 5D Mark II ou 7D).

11 Commentaires

  • Delahaye Martial dit :

    Et bien voilà une nouvelle bien sympathique ! En plus pouvoir faire des images disques de nos rushes c’est tout bon !
    Il n’y a plus qu’à attendre le fin du fin … pouvoir filmer en 25 voir 24 Ips

  • Terence Beal dit :

    J’imagine également que l’EOS 550D, qui arrive dans quelques jours, profitera également des possibilités de ce plug in. D’autant que ce nouvel appareil se positionne très bien en B caméra, avec un 5DM2 ou un 7D…

  • Max Engel dit :

    Bonne nouvelle, mais qu’en est-il du tout nouveau 550 D qui a les même spé que le 7D en video ?

  • Erwan dit :

    L’EOS REbel T1i ou 550D sera ajouté plus tard dans une mise à jour, ce qui est un peu bizarre…Nous en serons plus à la sorite du plugin.

  • niaknyai dit :

    En effet rien de nouveau question Lister et transférer et c’est ça qui est génial, on va mouliner depuis FCP et gèrer aussi l’archivage. L’ajout des métadonnées va permettre une meilleure gestion des chutiers et des rushes. Que des bonnes nouvelles.
    Ayant un 7D je filme en 25P et j’utilisais la fonction d’export par lot en prores LT ce qui m’évitais les plantages de machine avec compressor (dès qu’on lui met trop de clips à gèrer, il tournait en rond indéfiniment). La compression était assez rapide. Le plugin de canon sera-t’il plus rapide ou bien c’est sur le transcodage 30P/25P que le gain de vitesse est le plus grand ?

  • Emmanuel dit :

    Hello, oui à ma connaissance les spécifications des fichiers vidéo du 550D devraient coller pour l’utilisation de ce plugin …

  • Max Engel dit :

    reflexions interessantes sur le 550D

  • Erwan dit :

    Voilà, Canon vient d’annoncer aujourd’hui que le nouveau firmware 2.0.3 du 5D Mark II sera disponible d’ici une quinzaine de jours, il comprendra le support du 24 et 25 images/seconde. Il faut noter que le 30 images/sec deviendra un 29,97 comme tous les standards NTSC.
    Un nouvel affichage de l’histogramme pour les contrôles manuels de l’exposition, du shutter et de l’ouverture a aussi été ajouté ! Coté son, on aura la possibilité de controler les niveaux manuellement, et la fréquence passe de 44,1KHz à 48KHz. Ce nouveau firmware est vraiment orienté pour le broadcast et pour nous un gros soulagement pour le flux de production !!!
    l’adresse à vérifier pour télécharger le firmware est :

    http://www.canon.com/eos-d/

  • mila06 dit :

    Bon alors il arrive ce Plugin !!!
    j’en peut plus là 🙂

  • mila06 dit :

    Oups j’avez pas vue le dernier message d’Erwan
    et ben c’est encore mieux !!!
    j’en ai rêver, Canon là fait

  • grz dit :

    Es-ce que quelqu’un a déjà listé/transféré en vrai dans fcp ( via EOS Movie Plugin E1) à partir d’un EOS550d.
    Deuxième question la sortie HDMI du 550d permet elle aussi (comme le 7d) de sortir une vidéo live (pdt l’enregistrement). Si cela fonctionne le multicam en RebelT2i va être destroy.

    On peut rêver mieux:
    Si le syndicate team (des suedois) nous apporte sur mac le live via MXO2 et tout ca pour nous les Rebel du low cost…
    http://www.syndicate.se/Default.aspx?Id=299

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.