GoPro 3D Hero System et Cineform Studio !

Je vous annonçais la semaine dernière le rachat de Cineform par GoPro et prédisait que ce rachat allait surement amener à une solution complète stéréoscopique autour de la caméra tout terrain ! Et bien voilà, c’est maintenant officiel, GoPro lance son 3D Hero System et le Cineform Studio !

Concretement, le 3D Hero System est un caisson permettant la combinaison de 2 GoPro HD. Les 2 caméras sont synchronisées via un cable « orange », et le fonctionnement est simple et identique qu’avec une seule caméra. Son prix est de $99 et est disponible des maintenant sur le site de GoPro !

Une fois enregistrées, les deux vidéos peuvent être envoyées dans le nouveau logiciel « Cineform Studio« , qui va permettre de combiner les deux vidéos gauche et droite en un seul fichier quicktime. Le Cineform Studio semble donc être une nouvelle version ou une déclinaison du logiciel anciennement appelé « First Light ». Le Cineform Studio est entierement gratuit et disponible via téléchargement sur le site de GoPro.

6 Commentaires

  • Bouchy dit :

    J’ai le droit de poser une question DEBILE ???

    nous sommes bien d’accord que comme pour une CAM 3D, il faut un moniteur 3D + lunettes hein ?

    La honte ;o))

    Merciiiiiiii

  • n’ai pas honte Nico, on a tous commencé un jour et on a tous été le newbe de quelqu’un d’autre …
    avec le vrai cineform neo 3D on peut afficher dans plusieurs modes dont le bon vieil anaglyphe (lunettes rouges / bleues) mais c’est mieux avec un écran 3D bien entendu
    Ce qui m’inquiete c’est ce qu’il va advenir de la version pro que j’ai payé 3000$ il y a 6 mois ?!

  • Camille dit :

    J’ai un sérieux doute concernant l’effet de « rolling shutter » des capteur CMOS (et qu’on aperçoit sur certaines vidéos démo du site de GoPro quand la camera est fixé sur une surface vibrante comme une voiture…).
    Si l’image se tord différemment sur chacune des caméras ça risque de mettre un sérieux coup à la perception de la 3D non?

  • Bouchy dit :

    @ Camille
    Je rentre de Tournage (ce week-end) Course Auto Historique à Dijon Prenois.

    J’ai utilisé 8 Go Pro, effectivement, suivant ou tu les places (ventouse carrosserie ou sur les arceaux) cela change beaucoup…!!!

    Par contre, la question que l’on peut se poser, est : comme le caisson 3D est sur le même support, l’oscillation sera t-elle synchro???

    je pense que Oui, sinon, le produit ne serait pas sorti non ?

    @ Manu: ;o)) oui la 3d c’est pas pour tout de suite ;o))

  • lolicht dit :

    J’ai trouvé nul part l’info sur l’écartement entre les 2 objos, à vue de nez, ça doit être 3 ou 4 cm maxi ? (si qq a une gopro sous la main pour mesurer … merci !)
    Du coup, la règle est que l’effet 3D est optimum à 100x la distance entre les 2 axes optiques, soit 3 à 4 mètres pour ce caisson, ce qui est trés peu … ça se voit sur les démos, l’effet 3D est peu accentué au-delà de cette distance … ça marche pour un surfeur ou un cycliste sur leur engin, mais pas pour le skate ou le snow a distance … J’ai fais qq vidéos avec un finepix 3D, l’écartement est de 75mm et ça permet de taper plus loin, ou d’avoir du jaillissement sur les avants-plans …
    là je suis un peu sceptique, d’ailleurs c’est bizarre que l’écartement soit pas dans les specs ….

  • Camille dit :

    Je manque un peu de connaissances concernant le fonctionnement électronique du CMOS mais ce que je sais c’est que l’effet de rolling shutter est lié au processus de déchargement des cellules du capteur (et n’est pas forcément lié à la synchro image). Du coups, les vibrations auront beau être synchronisées, si le capteur ne l’est pas on aura des oscillations différentes sur les 2 images.
    Sur la vidéo de demo on a seulement des plans ou la camera est porté « à la main », et donc il n’y pas les micro-vibrations qu’on observe sur les véhicules et qui génèrent énormément de rolling shutter.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.