NAB’11: Revivez l’annonce de Final Cut Pro X en HD !

Vous n’avez pas eu la chance d’aller à Las Vegas au NAB cette année et de pouvoir participer au Supermeet avec l’annonce du nouveau Final Cut Pro X ! Et bien vous allez pouvoir revivre cette soirée mémorable en HD. Ceci est possible grâce à Emmanuel Pampuri qui était présent lors de notre chat live cette nuit et a en même temps pu filmer le tout (combien de mains a-t-il ?). Donc un grand merci à Emmanuel pour nous faire partager cet événement qui restera un des grands moments dans l’histoire de Final Cut Pro et donc de YAKYAKYAK.FR . Retrouvez ci dessous les 2 videos de la soirée :

48 Commentaires

  • Emmanuel dit :

    merci à toi ami Bruce de partager tout ça 😉 je suis sous le charme pour le moment. J’ai eu tellement mal quand mon FCP 7 m’a demandé 1h de rendu pour intégrer mon petit logo dans le coin de l’image …

  • iCon dit :

    Merci à toi Emmanuel de nous avoir fais cette video HD !!

  • scarmani dit :

    Je viens de visionner le tout et j’ai encore de la peine à digérer tout ça tellement il y a de nouveautés qui ont été réfléchies en amont par les ingénieurs d’Apple…

    Ils ont du pas mal se taper dessus lors du cahier des charges…
    (la gestion de projet pour ceux qui l’ont vécue peut virer à l’enfer 😉 )

    D’ailleurs c’est peu si on y pense 2 ans pour un tel travail….
    On peut affirmer qu’ils ont inventé la timeline intelligente !!!

    Ce soft est sans doute la plus belle annonce depuis l’i-phone et tant pis pour tous les monteurs qui ont la trouille de tout ça !

    C’est clair que beaucoup vont être nostalgique ou craindront de perdre leur travail ( les décisionnaires de cette trempe vont précipiter l’achat de la promotion d’Avid très rapidement 😉

    Une nouvelle ère a commencé dans le secteur audiovisuel…

  • remy deveze dit :

    Monsieur iMovie et Madame Premiere ont le plaisir de vous annoncer la naissance en juin prochain de leur fils FCPX.

  • dishka dit :

    Merci à toi Emmanuel pour cette vidéo en HD et Big merci à vous de Yakyakyak pour tous ces infos au combien importante pour nous les utilisateurs de FCP.
    Encore merci…

  • Rmax dit :

    Wouah
    merci beaucoup pour cette retransmission!!!
    C’est juste de la balle trop impatient de l’avoir entre les mains je monte avec final cut depuis la première version et tout mes potes monteur avid vont me dire que c’est un jouet que c’est pas un vrai logiciel de montage blabla ….
    ils sont juste jaloux et flippé …
    merci encore yak !!

  • Fx dit :

    c’est beau tout ça!

    J’espère juste qu’ils ont gardé les problèmes de raccourcis clavier…

    C’est un peu une sorte de tradition entre les monteurs et FCP.

    C’est vrai que mes collègues sur AVID sont jaloux et flippés
    quand les raccourcis sautent… 🙂

  • martial delahaye dit :

    Avant FCP me revenait à 1299 € (dans les eaux là) aujourd’hui j’en aurais deux pour le prix d’un ! Avid + FCPX 😉
    Le fait d’acheter cela sur App Store ne m’enchante pas, je n’aime pas mettre la carte bleue sur le net , donc pas d’achat en ce qui me concerne… Même les revendeurs ne pourront plus faire des promos avec leurs mac pro + FCPX = tant !!! ?
    C’est incroyable comme certains mettent des œillères, auraient-ils oublié Motion, Compressor, Color, qui faisaient parties d’une Suite , qui nous séduisait bien ! Terminé, plus besoin, Final Cut Pro X lave tout d’un coup et fait place nette ! Plus besoin d’habillage, (Motion serrer la louche à Nuke et s’en est allé !) plus besoin de Color, Da Vinci est là et à serrer la louche à Color.
    Et ça fait des grands Wouah, le grand wouha ne travaillait qu’avec FCP et pas sa Suite ?
    Pour l’instant , le nouveau FCPX ne casse rien, si il est tout seul et il n’a pas fait ses preuves des démos restent des démos faire des render en tâche de fond (à aucun moment on nous dit quelle machine fait tourner ça et des essais sur des rushes d’une minutes ou deux ne peut être concluant !
    On va bientôt voir fleurir MotionX à 300 €, ColorX à 300 € CompressorX à 300 € DVD SPX à 300 € Cinéma ToolX à 300 € vont bien arriver à 2000 € 😆

  • hiningo dit :

    Quelqu’un peut m’expliquer le truc à la fin de la premiere partie?

  • macsilvio dit :

    A quand le support Blu-Ray ? Peut-etre avec le nouveau Mac Pro 12 Core ?

  • Erwan dit :

    @Martial :
    Salut, il y a un an tu reprochais à Final Cut Pro de ne pas supporter le H264, le RED, de ne pas être en 64 bits, de ne pas utiliser toute la mémoire vive du mac pros ni d’utiliser tous les processeurs ! Et tu concluais vouloir switcher vers la CS5, ce qui était un choix compréhensible à l’époque.

    Toutes tes requêtes sont maintenant intégrées de bien bel manière dans le nouveau final Cut Pro X pour un prix très agressif ! Si pour toi, un logiciel professionnel est obligatoirement un logiciel cher, je crois que tu te trompes. Ce n’est pas parce que une personne à un porte monnaie plus rembourré, que cela fait de lui un professionnel. Et Avid n’est pas Apple et vice versa, Avid est un éditeur, il n’est pas un constructeur, il n’a pas d’itunes et donc ne peut pas faire de levier sur le prix de ses logiciels. Lorsqu Apple vend un FCPX, derrière il touche de l’argent sur le mac que l’utilisateur à payer. Donc le prix n’a vraiment rien, mais rien avoir avec le professionnalisme.

    Concernant les autres Pro-Apps, je pense que personne ne se met des oeillières, on s’informe et on attend que celles ci soient dévoilées en temps et en heures surement au moment du lancement officiel du FCPX. Et j’ai hate d’avoir un Motion en 64 bits, et je ferai Wouahh !

    Pour l’achat en ligne, si tu as un compte itunes, tu ne mettra jamais tes informations bancaires, vu que tu as un compte iTunes ou mobile me. De plus, si, il y a bien une société qui protège les comptes clients c’est bien Apple. Pour les remises chez les revendeurs, la remise n’est jamais sur les logiciels, les revendeurs ne touche rien dessus déjà à la base, les réductions se font tojours sur le matériel où ils ont un peu plus de marges.

    Dans un autres commentaire, tu te plains qu il n’y a plus DVD Studio Pro, tu l’as déjà et il est complet et entièrement fonctionnel. Qui maintenant fait des DVDs ?? pas de support de la HD, long a réaliser alors qu’un clip en H264 peut être partager en quelques secondes. Ce n’est pas un secret la création de DVD est sur la pente descendante, et personnellement je ne voudrais pas que les développeurs d’Apple perdent du temps dessus.

    Tu réclames Cinema Tools, est ce que je peux savoir pourquoi tu veux utiliser cinema tools ? Extrêmement spécifique pour le film pour les changements de fréquences d’images entre le film et la video et la gestion des keycodes, il doit y avoir un dizaine ou une vingtaine de personnes qui utilisent ce logiciel en France. Ce n’est pas un secret pour personne, Final Cut Pro n a pas un workflow optimum pour le film en Europe même si ces dernières années, des plugins sont disponibles et ont simplifié tout cela.

    Il est facile de voir la pelouse du voisin toujours plus verte que la sienne. Et, il est lassant de voir des critiques sur le nouveau Final Cut Pro et Apple dans le milieu pro avant même que celui ci soit sorti. Et c’est surtout facile de descendre Apple de nos jours ! Apple est l’une des rares sociétés à avoir un projet, d’innover !
    C’est facile de lancer des iFinal Cut Pro ou des iMovie Pro. En attendant, je suis sur qu’Avid et Adobe rêverait d’être à la place d’Apple. Il faut se souvenir qu’Avid à racheter Pinnacle il y a quelques années qui disposait de très bons logiciels grand public, aujourd’hui il n’en reste plus rien ou presque.

    Alors oui, tout ne sera pas rose avec cette nouvelle version, il y a aura surement des bugs comme dans tous les logiciels. Mais je préfére aujourd’hui investir mon temps dans un logiciel qui à un avenir, que de rester sur des logiciels qui ont un passé.

    Ce commentaire n’est pas dirigé contre toi mais contre toutes les critiques non justifiées vis a vis d’Apple.Maintenant, Apple n’est pas obligatoirement parfait loin de là, mais comme je l’ai dit précédemment Apple et un des leader du Marché. Je te souhaite une bonne transition sur CS5.5 ou Media Composer, si cela te permet de mieux produire, c’est le plus important. Ce qui est bien avec le mac, c’est que maintenant on a pratiquement tous les logiciels de création vidéo sur Mac OS X ! Et cela prouve qu’Apple à bien réussi sur le marché Pro ! 😉

  • Erwan dit :

    @hiningo

    Il n’y a plus besoin de la fenêtre de trim avec le inline Precision. Tu doubles clique sur le cut et automatiquement tu auras accès aux fonction de trim.

    Concernant la fin de la première partie, je pense que tu parles de « Audition ». Audition, permet de créer plusieurs versions d’un projet. Par exemple, tu fais 3 corrections calorimétrique d un même plan. Tu peux sélectionner alors tes 3 différents plans et appliquer la fonction Audition. Cela va les grouper et ensuite tu pourras tout en restant dans la même timeline changer par un seul clique entre les différentes version de ton clip. N’hésites pas à regarder la seconde video, c est tellement plus simple de le comprendre lorsque l’on voit. Mais globalement tu n’as plus besoin de faire 3 timelines différentes pour les proposer au réalisateur. Je crois que je ne suis pas du tout clair…désolé !

  • Erwan dit :

    @macsilvio

    Tu peux déjà exporter pour des Blu-ray directement depuis FCP7. Apple n’a pas montrer les exports hier soir, mais on peut pensé qu ils seront présent ;), ce serait dommage de ne pas pouvoir sortir de FCPX. Je t’invite à regarder le yakcast 16 d’oliver sur le sujet.

    Bonne soirée,

  • Rmax dit :

    Erwan I LOVE YOU !!!
    Qu’elle bonheur de te lire au milieu de tout ces messages pessimiste.!
    J’ai commencé a bosser sur mac os8 et si j’en suis toujours et que je vais passer a Lion c’est bien grâce a cette constante innovation chez Apple.

  • GEM dit :

    Apporter des nouveautés et raffraichir l interface c est formidable. Remplacer un logiciel sur lequel des centaines de milliers de pros sont formés depuis des années, c est soit egoiste soit suicidaire. Une simple question : peut-on, nous, utilisateurs et donc clients choisir de continuer de travailler comme avant ?

    Oui oui les « vieux monteurs » peuvent se former aux nouveautés, cependant, un monteur n est pas que un technicien qui travail sur un logiciel, c est quelqu un qui veille a la coherence de l histoire, de sn rythme, de son esthetisme, et pour ça il a besoin de faire corps avec sa machine afin de se libérer des questions bassement technique tu type « comment on fait un trim au fait », c est pour ça qu on a nos petites habitudes avec nos outils pour se defaire du carcan des manipulations techniques et se concentrer sur l essentiel.

    Par exemple il y a juste une chose que je n’ai pas vu et qui parait si importante : ou et comment patch-t-on les pistes dans la time line ? (si quelqu un a la reponse donnez la moi!)

    Je n ai rien compris au systeme des pistes audio bleues liees à la vidéo… On a tres souvent besoin de spliter des directs, sur des pistes differentes et pas en les collapsant ensemble, la j avoue j ai rien compris, a part que le logiciel organise les pistes a sa sauce et non a la notre… Hors beaucoup de boites ont des chartes d organisation de pistes son bien précises.

    De plus, collapser 8 pistes audio dans une sous sequence c est tres joli a voir, mais quand ça part au mix, ça donne quoi??? ça rajoute 6 pistes ? ca les melange ? ca les oublie dans l export OMF ? (oui oui dans la vraie vie c est pas les monteurs qui mixent!!)

    tout ce que j espere c est que ces « gadgets » dont une petite partie seront peut etre utile (j avoue qu il y a des choses qui semblent intéressantes, reste a savoir ce que ça donne a l usage quotidien) ceux ci ne remplacent pas les fonctions essentielles d un logiciel de montage…

    Pour memoire, AVID 5 a « tenté » de changer « un peu » sa manière de fonctionner avec les smart tools, mais des la version suivante ils ont proposé un setting qui permettait de revenir a l ancienne methode qui lui a fait ses preuves.

    C’est pas (c’est plus) un jouet pour la maison FCP, c est devenu et ils s en ventent un logiciel tres utilisé dans le broadcast, mais les monteurs qui l utilisent tous les jours ont des contraintes a respecter (mixage, travail a plusieurs) et les realisateurs meme si ils n utilisent pas eux meme la machine ont aussi leurs habitude et leurs reperes, changer tout ca me parait dangereux, de plus proposer tant d inovations pour un prix aussi dérisoire me parait suspect… N est on pas en réalité sous couvert de developement et de « revolution » en train d assister a une strategie dont on ne verra les fruits que dans un ou deux an a savoir fabriquer un super imovie destiné aux amateurs avertis et non aux pros ?? Il me semble que FCP a definitivement arreté le FCP serveur, qui lui aurait permis de rentrer la ou seul avid est utilisable : le travail en reseau et le partage de projets a l extreme (les grosses real TV par exemple)

    Je monte autant sur AVid que sur FCP, je fais de l after et du photoshop, apprendre un nouveau logiciel n eme fait pas peur et meme m amuse, mais une fois qu on se pose les vrais questions du boulot au quotidien avec cette nouvelle mouture, je vous l avoue, je suis plus que sceptique, j ai l impression que tout ça c est de la poudre aux yeux !!

    Enfin je ne sais pas d ou apple tire ses chiffres, mais en France en tout cas, Premiere est totalement inexistant, et FCP est certes relativement implanté mais avid est tres clairement majoritaire (pour avoir monté dans un 20aine de prods differentes je crois avoir une assez large vision de la chose tout de meme)

    Merci et bravo pour cette super vidéo en tout cas, et vivement que je puisse me faire mon opinion dans la vrai vie !

  • akamo dit :

    Hello la meute, j’interviens parce que je suis estomaqué par la mentalité de certains, et je ne parle pas que de ce forum mais sur les autres aussi (macgé etc ou je sais je cherche), heureusement il y en a que je rejoins dans leurs analyses et c’est quand même cool de faire parti des monteurs (une grande famille de gens tout seuls) qui réagissent favorablement à ce fcpx.
    Pour les autres, mince ouvrez les yeux c’est énorme, ce logiciel est énorme regardez la présentation par pitié.
    Chaque fois que le gars montrait un truc je me disais, ça je le savais…ça je l’espérais…ça je ne l’avais pas prévu… mais c’est énorme ça !!! Bref un sentiment d’attentes comblées et de surprises même pas rêvées.

    Ceux qui ont utilisé la suite comprennent que les fondus façon soundtrack étaient obligatoire dans fcp, que l’interface logic était obligatoire dans fcp que les rendus en tâche de fond étaient obligatoire que le chutier façon spotlight était obligatoire la philosophie de imovie (comment ne pas l’aimer) était forcément au coeur de fcp…Apple n’a prit personne en traître, tout était devant nous depuis final cut studio et logic studio, des idées d’interface, d’érgonomie etc … Regardez votre suite et inspectez la bien.
    Imovie était une réponse forte à l’évolution du montage oui je dis bien : à l’évolution.

    Je veux évoluer grandir découvrir m’étoffer, m’ouvrir, je suis monteur aussi pour ça. Mais vous pouvez restez avec avid et after effects (je les aime aussi (avid moins beaucoup moins 😉 ou final cut pro 7 (il n’est pas mort) mais svp ne gâchez pas mon plaisir de m’extasier et de rêver à l’utilisation quotidienne que je ferais de ce superbe soft qu’est fcp X.

    « ils ont inventé la time line intelligente » et c’est vrai, ils ont trouvé une autre façon de monter.

    J’ai lu un type qui utilise edius et qui disait que fcp c’était naze ça reprennait tout de edius…Mais fonce mon pote avec edius fonce si ça te plait n’hésite pas et n’écoute pas les gens qui te disent que c’est naze. Les mecs sur avid qui rigole avec les problèmes de clavier sur fcp mais rigolez je peux vous filer une blind de bug sur Avid… C’est quoi ces gens qui sont dans des sectes de blaireaux, c’est fou!!! On se croirait chez les pro xbox/ps3 les mômes de 15 ans sur les forum de jeux videos.com qui s’insultent pour des jeux ou des histoires de manettes.

    On utilise des outils, et moi cet outils (fcpx) pour moi est incroyablement prometteur.
    Je ne comprends pas pourquoi ça en défrise certains de le reconnaître.
    Je suis monteur, c’est ma passion et mon métier et je resterais monteur que ce soit sur Avid, Media100 Première, Edius, Imovie, FCPX

    Tu as peur d’évoluer, tu as peur de ne plus être pro parce que les gens ont accès à tes outils…Je peux acheter un marteau mais je n’en serais pas bricoleur pour autant.
    Mais gardons les stations de travail de plusieurs centaines de milliers de francs (oops je me revois il y a 14 ans (env) quand fcp 1.2 est sortie). Mais oui !! c’était les mêmes qui ronchonnaient.

    Notre métier à fait rentrer l’ordinateur au coeur de ses outils, il évoluera irrémédiablement qu’on se le dise.

    Mais quand on voit les évolutions à la Avid (et encore ils ont fait des efforts) ou Adobe, au compte goutte, et ça gueulait sur les forum, quoi si peu « bouhou honte aux éditeurs qui se remplissent les pôches avec des mise à jour mineures ». Et là Apple casse la baraque et pour 300 euros en plus et ça… ronchonne encore!!!! Mais mince soyez cohérents.

    J’en peux plus de cette mentalité de frileux de timorés qui défendent leur bout de gras qui décendent les autres soft parcequ’ils ne veulent pas évoluer apprendre, se remettre en question, chercher, trouver optimiser…Voilà ce que j’aime trouver dans mon métier.

    La solution contre ça? Facile, le dénigrement, le fameux « ce gadget » ou encore « c’est de la merde » j’en croise tellement des monteurs qui se la pêtent gravent et qui me disent « Final Cut c’est de la merde », « Motion? c’est nase tout est déjà fait » et vous en croisez aussi j’en suis sur, Ils ne prennent jamais en considération le rapport essentiel à notre métier, celui de qualité / temps. La qualité demandée pour un temps donné. Ils ne prennent que leur habitudes en compte et l’incroyable frilosité de les remettre en question.

    Moi ce que je vois c’est que ce soft va faire exploser mon rapport qualité / temps et ça ce n’est ni un « gadget » ni de « la merde » et croyez moi si je dois changer mes habitudes je le ferais très rapidement et avec la plus grande joie du monde.

    Alors oui il n’y a pas motion mais il arrive, et les autres aussi color soundtrack etc, pouvoir acheter les softs un par un est une bonne chose (combien on fcp et n’ouvrent pas soundtrack ni même motion ou livetype à une époque)
    Moi j’utilise soundtrack mais j’ai logic et suis un admirateur de motion (que j’adore) et de color. Trois soft ça me va et un autre dira le contraire et c’est cool on a tous des besoins différents et c’est très bien comme ça.

    Je voulais ajouter tous mes remerciement à Erwan pour ces post intelligents et à l’équipe de yakyakyak en général, je ne participe jamais sur les forums habituellement mais là j’ai eu envie de poster parce que ça me gonfle de lire certaine réactions tout simplement, voilà il fallait que ça sorte. Merci

  • scalp dit :

    @ fx
    c’est carrément d’enfer !! sur !!
    perso si le problème de clavier est erradiqué, je ne m’en plaindrai pas (joke !!)

    @martial
    j’pige pas ??
    tu paieras moins cher pour un soft de course et ça t’enchante pas ??
    juste un autre exemple, je fais de la prise de contrôle à distance, TeamViewer c’est gratos mais tu fais pas ce que tu peux faire avec Apple Remote Desktop, version boite et en client illimité il faut se délester de 499 euros !! glups …
    sur le l’AppStore, la même version te coûte 62,99 euros !!
    Et je devrais être déçu de payer si peu, comme que tu l’es ????
    J’pige pas … quand c’est cher vous gueulez, quand ça devient abordable vous continuez de grommeler ??
    Derrière l’outil se cache l’utilisateur et ce qu’il en fait, c’est pas le prix de l’outil qui te rend compétent, si ???
    tu dois donc également raler qu’Adobe mette à dispo l’ensemble de ses softs en location, non ?
    ben perso, j’trouve ça excellent de suivre le mouvement engendré par les éditeurs de plugins !

    @ervwan
    12 000 % d’accord avé ton post !

    @macsilvio
    le bluray ??
    perso je génère des fichiers full HD, je les distribue en m’affranchissant du support physique, aucun besoin de ce support … mort né.
    La backup ?? si le DD t’angoisse passe sur du LTO ( http://www.atreid.com/index.html?menu=1430&id=1430&entree=1&c1=&c2=&produit=4502 ), quite à dépenser des noisettes, autant le faire sur un système largement plus fiable !

  • Olivier dit :

    Bonsoir,

    Restez cool, il ne s’agit quand même que d’un logiciel pour monter du 4K à la maison 😉

    FCP X est un nouveau logiciel. La suite Final Cut Studio (2009) existe toujours et personne n’est obligé de passer à une nouvelle version d’un logiciel qui permet de faire tout ce que vous voulez.

    Je travaille encore des fois sur FCP 5.1, très souvent sur FCP 6 et tout roule.
    Attendons qu’il sorte, essayons-le et rediscutons-en ! Et si jamais il ne permettait pas de faire tout ce que nous faisons avec FCP 7, on pourrait en rediscuter l’année d’après 😉

    Bonne soirée à tous.

  • Eli dit :

    Je dois dire que je suis très excité après avoir vu les vidéos.
    La gestion des métadonnées semble bluffante, plus besoin de subclip pour s’y retrouver … la possibilité d’annoter des portions de clip est juste mortel !!!

    La gestion du trim enfin remaniée, reste à voir si ça devient aussi efficace que sur AVID, ça restait pour le gros point noir de FCP. Graphiquement en tout cas, ça a l’air top.

    La gestion de l’audio, l’étalonnage …
    Il me tarde d’être au mois de juin pour pouvoir tester tout ça 🙂
    J’en bave d’avance.

  • vsd dit :

    Salut Erwan,
    Je comprend très bien le français, mais alors pas du tout l’anglais !!!
    Je crois que ma plus grosse lacune vient de là ! 😉
    Ce qui fait que même en ayant visionné les 2 clips de Manu , je n’ai rien compris à la présentation et je ne me fendais même pas la poire lorsque tout le public le faisait c’est pour dire… 😉
    Je voulais te poser des questions le matin lorsque je te regardais commenter sur ustream , même ça , je n’ai pas réussi à m’enregistrer ! (je voulais quand même pas réveiller Mme pour qu’elle me traduise !) ça fait que je n’ai rien compris !
    Ce qui m’a le plus « choqué » c’est l’interface de FCPX, ensuite nous ne l’avons pas eu en main comme toi , tu sais à l’avance ce qu’il en sera de Motion et consor , moi non et je m’interroge en posant la question ou est la Suite ?
    Certes, j’ai DVD SP je pensais simplement qu’il y aurait une mise à jour pour du blu ray par exemple. Cinéma tool, ma fille s’en sert ! elle revient des États Unis et du Liban , avec des rushes qu’il lui faudra en 24/ims… bien sur cela fonctionne, je ou elle et les autres… peuvent toujours utiliser FCS.

    Pour ce qui est du prix tant mieux ! mais je reste dubitatif quand à l’accessibilité de ce nouveau logiciel à 300€.Pas assez « protégé » aurais-je dû dire !!! Mettre un dongle une fois pour toute !
    Sinon je veux bien une traduction des deux clips ! ;):)
    Bien à toi
    Martial

  • Vinc26 dit :

    Amis monteurs,

    Question à Erwan. Je sais que t’en a plus vu que ce qu’ils en ont montré. Ce que nous n’avons pas vu est donc encore probablement sous NDA… Mais depuis hier matin que je retourne le problème dans ma tête, totalement enthousiaste, il me reste deux problèmes, un de fond, et un qui va terriblement me manquer :

    – La timeline magique : ok pour la vidéo. Que tout passe automatiquement d’une piste à l’autre, c’est le bonheur. Pour l’audio, c’est un autre problème : ça me paraît totalement incompatible avec la notion de mixage. Dans la quantité de monteurs qui bossent sur FCP, ne me dites pas qu’il n’y en a que 6% qui mixent ou font mixer par un autre soft derrière ? Parce que la condition sine qua none, c’est qu’on puisse sortir par exemple en piste 1 toute la voix, en 2 l’ambiance, et en 3 la musique ! Or, si tout switch de piste tout seul, comment assurer la sortie ? Ont-ils prévu des groupes de piste ? Un groupe voix, un groupe ambiance… etc… ? Qu’ont-ils prévu ? Il y a deux mois quand vous étiez invité en secret, vu les pointure invitées, toi y compris, ils ont forcement du aborder ce point crucial ? Ce n’étaient pas que des monteur de news ou de mariage là bas ?

    – L’étalonnage : il me manque un outil : les oscilloscopes ! Sans ça, leur super color intégré > poubelle ! Toute personne qui a toucher un peu à l’étalonnage sait qu’on ne peut rien faire sans un oscilo ! Ca aussi ça a du être soulevé non ? Parce que dans les démos pour aller vite, on dit qu’on sature un peu, qu’on débouche un peu ; ok. Mais dans la vraie vie, qui touche aux couleurs travaille forcement beaucoup plus précisément. Alors ? Oscilo ?

    Peut-être que de répondre à mes questions te semble dangereux vis à vis de tes bonnes relations avec Apple. Je comprends. Mais si ça pouvait en faire taire certains… enfin, surtout les rassurer 😉

    Je reviens sur la notion de iFinalCutPro : C’est marrant comme le « i » fait peur à tout le monde. Pour moi, de dire « iFinalCutPro » n’est pas dutout péjoratif ! Bien au contraire. Pour moi le « i », c’est le « i » de « innovation ». Et là, on a clairement un FinalCutPRO qui « innove » ! YES ! (A quand un iPoliticien ? Voir même un iHumain… selon ma conception du « i » bien sur.)
    C’est marrant, parce que pour m’aérer l’esprit et parce que j’aime transmettre, en parallèle de mon métier de réal/monteur, je fais de l’éducation à l’image en classe de découverte. Et j’ai donc été amené à bosser avec iMovie (dernière version). Et je n’ai pas honte de dire que face au trim de iMovie, et face aussi à sa facilité de gestion du son, je rêvais doucement qu’un futur FCP reprennent ces idées là. C’est fait ! Et le plus drôle dans la vidéo offerte par Manu, c’est que la salle est en délire quand le démonstrateur fait des fade in fade out sur le son ; ou modifie le niveau sur une portion de son : oh les mecs, c’est dans iMovie depuis 1 an ! Et OUI c’est le pied ! Pareil pour le trim : ils sont tous « Ouahhhh »… c’est dans iMovie depuis 1 an.
    Là où j’ai fait Wouhaaa, c’est sur le matchColor ; le versionning ; l’imbrication ; l’instantanéité.

    Bon, ça n’empêche que mes deux questions ci-dessus me pose un vrai problème. Erwan ???!!! HELP !!!

  • Vinc26 dit :

    Je complète un tout petit peu : aussi un truc qui m’a fait faire « Wahou » : tout le système de recherche et de mots clef. Ca paraît simple et évident ; mais ça va tellement facilité la vie et donner une nouvelle raison d’être aux assistants monteurs, non ?

  • Vinc26 dit :

    Point de vue complémentaire (et captures d’écran HQ) sur le blog de ce monsieur : http://www.larryjordan.biz/goodies/blog.html

  • Olivier dit :

    En gros, ce que dit Larry Jordan :
    – Apple n’a pas sorti FCP X, ils ont fait un teasing pour expliquer ce qu’ils faisaient : repartir sur des fondations nouvelles qui permettront de le faire évoluer.

    – Apple n’a pas tué toutes les applications de FCS! Ils se sont concentrés sur FCP qui est la clé de voûte de l’écosystème de l’ancien Studio.

    – La version présentée au NAB est la même que celle présentée à Cupertino en février à laquelle Erwan, tout comme Larry Jordan, ont assisté. Ce n’est pas la dernière version, qui elle, a bien progressé depuis.

    – Apple a fait cette présentation pour plusieurs raisons 😉 Une d’elle est d’avoir des retours des Pros!

    Que ça ressemble à iMovie, c’est certain! Mais ce n’est pas un iMovie surpuissant ! Car iMovie n’est pas dédié aux pros.

    Bons commentaires !

  • Draz dit :

    Merci au Yak pour c’est info en temps réelle, vous assurez comme toujours.

    Je trouve les réactions de tout le monde assez pessimiste.
    Je pense qu’il ne faut pas paniquer, et puis nous avons tous râlé au sujet que FCS commençait à sentir le vieux, et bien voila la mise à jour tant attendu est là !!!

    Laissons cette mise à jour arriver, personnellement je suis content de redécouvrir un nouveaux logiciel, c’est existant ! ça ne fait pas de mal de réapprendre quelque chose,et puis c’est une histoire de quelques jours.

    Et concernant le côté prise en main adapté au petite prod ou au débutant indépendant et plus que au Broadcast.

    Le montage ce n’est pas un logiciel, c’est avant tout un type qui à de l’expérience, de la créativité, de la sensibilité et qui sait raconter une histoire. Alors on peut nous faire le logiciel le plus accessible ça n’ouvrira pas pour autant les portes de l’audiovisuelle à tout le monde.

    Ne prenez pas mal ce message, mais restons optimiste.

    Au moins, il aura le mérite de ne plus avoir ce bug de clavier français 😉

    Pour finir, j’ai hâte de voir les infos sur les autres logiciel de la suite.

    See ya.

    http://www.newwaveprod.com

  • Erwan dit :

    @Vinc26 :je suis d’accord avec toi, La fonction mots clés est clairement une fonction très puissante, et l’un de mes coups de coeur. Le fait de pouvoir appliquer des mots clés juste sur une portion du clip est vraiment très pratique.

  • Vinc26 dit :

    Petites découvertes. Après récupération de la seconde vidéo de Manu (malheureusement pas l’originale, mais en bidouillant…), j’ai un peu fouillé dans ce que l’on voit furtivement, mais dont on ne parle pas :

    – Sur le petit bouton « magic » où l’on trouve la fonction « Match Color », on voit d’autres fonctions :
    http://vincent.zorzi.free.fr/magic.jpg
    – Balance Color > Qu’est-ce ?
    – Match Color > on connait (j’adore !)
    – Show Color Board > on connait, c’est la palette de réglage des couleurs montrée dans la démo (déroutante…)
    – Enhance Audio > Je veux voir !
    – Match Audio > TRES intéressant ! Surement un système comme dans SoundtrackPro qui permet de faire une égalisation automatique d’un plan pour coller à l’égalisation d’un autre plan. YES !
    – Show Audio Enhancements > Oui ! Show !!!

    – Quand il montre qu’on accède aux points clef directement dans la timeline :
    http://vincent.zorzi.free.fr/clefs.jpg
    – On dirait qu’il est écrit « Color Correct… » ce qui veut dire qu’on peut animer dans le temps des corrections de couleur ?! Ouf ! Est-ce juste le masque de secondaire ? Ou même la correction elle-même ?
    – Le reste est franchement illisible… Manu, toi qui a l’originale, c’est quoi le reste ?…

    Bon ok, je suis très impatient… 😉 Mais qui ne l’est pas ???

  • Vinc26 dit :

    Un petit dernier que je vous laisse découvrir : Le regarder tranquillement permet de mieux comprendre la philosophie du soft :
    http://vincent.zorzi.free.fr/rolling.jpg

  • Geraud dit :

    Juste un petit message pour dire que je suis personnellement ravi de cette nouvelle version de final cut.
    Tout ce qui me manquait dans la 7 est dedans.

    De mon expérience en montage type, je passais 75% de mon temps dans final cut, 5% dans photoshop pour les titrages un peu élaboré, 10% dans motion pour les petite animations et 10 dans soundtrack pour réparer les pétouilles de son et sortir une compression et un equa descend sur mes voix…
    Avec cette version j’ai l’impression que je vais passé 100% de mon temps dans final cut et ca pour moi c’est un gros plus.

    Pour le son, je ne vois plus trop l’interet de soundrack… Je pense plutot que logic va passé au même tarif que final cut.

    Pour les trucages, j’espère que motion deviendra un vrai concurrent d’after.
    Car pour moi, il n’est pas assez robuste, stable et puissant pour travailler plus d’une journée dessus.
    Trop de plantages, trop de filtre pas assez pro. (keying, retouche calorimétrique, timewarp)

    On aurra donc logic, fcp et motion.
    Pour Color, je sens que ça va faire « l’effet shake »…

    Pour en revenir a final cut, il faut voir le titrage-effet et la partie mix plus en détail parce que dans la démo c’est un survol.

    En tout cas ils ont bien observés tout les soucis que les monteurs avaient en terme d’ergonomie sur la timeline, les collisions et autres, je pense que l’on va travaillé bcp plus vite avec cette version.
    J’aurais aimé qu’il aille encore plus loin et que quand on double clique sur un clip au lieu de rentrer dans une sorte de gigogne a la avid on entre dans un systeme nodal simplifié, meme chose pour le son, mais bon cela reste un rêve, peu être un jour.

    Ho grand Steeve écoute ma prière…. j’ai pêché, donne moi une fessé
    Je suis heureux vive Final Cut pro X

  • Geraud dit :

    En complement si motion s’améliore, il peut remplacer sans soucis color…

    un dernier truc pour ne plus avoir besoin d’adobe serait que enfin un jour apple sorte un concurrent de photoshop illustrator….
    Ils ont la puissance, et je suis certain qu’avec l’aura d’apple en ce moment, le logiciel serais adopté en masse, au point de faire chuté Photoshop de son trône.
    Une passerelle avec Aperture qui lui pourrais être encore plus poussé niveau video que la version 3 et qui donc fusionnerais avec final cut server, pour n’être plus qu’un super gestionnaire de base de donné photo video…
    Oui je sais je spécule mais j’aime ca, surtout quand cela se realise… merci FCP X

  • scarmani dit :

    @ akamo
    @ olivier
    @ erwan

    Merci pour ces conclusions 🙂
    Ce n’est qu’un début tout ça et je me réjouis de voir la suite :-)))

    @ les râleurs : Tapez-vous une bonne bière entre amis, ça détend 🙂

  • Fxn dit :

    Encore du très grand Martial…

    Va pas pouvoir l’acheter parce qu’il ne veut pas mettre sa carte bleue sur le net. (ma grand mère avait une véritable obsession avec ça.)

    t’as qu’à emprunter celle de VSD !

  • martial delahaye dit :

    On fait ce que l’on peut Fxn Hé hé ! Par contre rien ne m’empêche d’acheter des cartes Itunes !!! Donc je vais l’acheter dès sa sortie mon beau Final Cut Pro X…
    Ta grand mère est une femme très sage , on est jamais trop prudent de nos jours ! Il en est, qui se sont fait vider leur compte sur Itunes ! (et voilà c’est reparti !)
    Si cela ne fonctionne pas avec les cartes Itunes pour acheter FCP X et si besoin est, mon banquier me donnera un N° unique de carte bancaire !
    Depuis le temps vous devez commencer à me connaître ! Qui aime bien , châtie bien ! 😉
    J’aime FCP X bien sur que je vais me ruer dessus à sa sortie (j’envisage même déjà une formation de 5 jours pour ce produit) mais voilà je suis comme ça ! faut que je râle, c’est je crois mon plus grand défaut 🙂
    Merci à Erwan, Olivier,Yak Yak Yak Manu Machineurs, et la team de FCMTL , sans oublier nos voisins Belges ! d’exister et de nous faire vivre de superbe moments de joies et d’émotions 😉 Bien que je n’ai toujours pas compris pour les deux vidéos !!!

  • benouche dit :

    Certaines personnes dans ces discutions on l’air d’être contre le progrès.
    Pour ma part, je suis pour !
    Vive la nouvelle version de FCP ! C’est des malaaaaaaaades !

  • Samalaplaya dit :

    Hello,

    J’ai bien lu ici et sur l’autre sujet les com’, qui apparemment semblent divisés en 2 catégories distinctes (enthousiastes et critiques), et comme je ne m’y retrouve pas, j’ai bien envie d’en ajouter une 3ème plus ou moins au milieu, la catégorie « dubitatif pragmatique », en quelque sorte 😉

    Évidemment, j’aime FCP, c’est mon – presque – quotidien, ainsi que les autres softs dont particulièrement Motion (et pour d’autres raisons feu LiveType).
    Évidemment aussi, il est hors de question que je sois totalement sceptique, et j’applique donc la confiance que j’ai toujours eu pour OSX à ces softs.
    Toutefois, toutefois… (et oui, vous sous y attendiez 😉 )
    Je crois qu’à part une formulation pas très heureuse qui gâcherait tout (comme les espèces de bouderies que j’ai pu lire), il n’est absolument pas honteux et/ou injustifié d’être inquiet.

    Pour ne pas faire de mystère, je livre tout de suite un point de vue perso qui résume beaucoup: en distinguant la GUI de ce qu’il y a sous le capot, j’aurais bien aimé le 64 bits, GrandCentral, OpenCL sur FCP7. Clairement. Ça c’est fait :), on ne pourra pas me reprocher l’ambiguité.

    Maintenant, plus précisément sur la GUI et les fonctions liées, explication de quelques craintes, parfois évasives, parfois précises:

    1/ je vous l’ai dit, j’adore ce soft et toute la suite, ainsi que l’OS lui-même. Néanmoins, tout utilisateur averti ne pourra pas nier qu’Apple n’a jamais fait beaucoup de cas de la rétrocompatibilité de ses solutions, quand bien même elles concerneraient le monde pro. Les pro le savent, les dev le savent, etc… Donc il faut qu’ils tapent toujours juste, car une nouvelle voie est toujours définitivement adoptée, même s’il faut changer beaucoup de choses (pour les utilisateurs). C’est peut-être une des raisons (aussi) de la petite PDM en entreprise, mais ne sortons pas du sujet.
    Pour moi, cette démo n’éradique pas certaines craintes, qui si elles étaient justifiées seraient pourtant installées à tout jamais.
    [Par ailleurs, les plug genre Magic Bullet, iDustrial et autres FxFactory sont ils vraiment ok en leur état actuel, ou faut-il attendre les nouvelles versions spécifiques ?]

    2/ L’affaire iMovie-like. Bon, clairement, personne ne niera l’ombre de ce dernier sur l’interface de FCPX. Sans disserter inutilement dessus, iMovie n’est pas « pro », et c’est indéniable que rapprocher une interface d’un soft pas pro pousse l’esprit à penser (certes, certainement à tort j’en conviens) que les fonctions le deviendraient aussi… ou que la volonté absolue de démocratisation pourrait faire faire des choix qui justement ne laissent plus le choix à l’utilisateur: simplification obligatoire, voire habitudes uniques tirées vers le bas. Il ne faudrait vraiment pas que ce soit le cas.

    3/ Dans la même veine mais plus globalement, je ne pense pas non plus que même le plus enthousiaste n’ait pas pensé à un moment ou un autre qu’Apple se consacre 6 fois plus à ses iProducts qu’au softs pro. Je n’ai pas cette version sous la main mais vraiment, certes égoistement, je me fous – pas le temps de m’en soucier – de cette tendance à vouloir rendre abordable et accessible un soft comme FCP. pas de confusion, hein: JE PARLE PRÉCISÉMENT POUR CETTE SUITE QUI EST PRO, car pour le reste, au contraire, on ne peut que s’en réjouir (cf. OSX en entier et iLife par ex).
    Ce 3ème point est crucial… Par ex, j’ai lu avant (plus haut) quelqu’un qui disait:
    « N est on pas en réalité sous couvert de developement et de « revolution » en train d assister a une strategie dont on ne verra les fruits que dans un ou deux an a savoir fabriquer un super imovie destiné aux amateurs avertis et non aux pros ?? »
    J’avoue que j’ai aussi un peu peur de voir que sous prétexte de rendre FCP accessible à des novices, on fasse l’impasse sur des possibilités diverses en imposant « la fonction facile et automatisée avec drag’n’drop et tout le toutim ». Autant pour le reste c’est super, autant je préfère « compliqué mais multiples » que « simplifié mais unique ».
    C’est un peu le même type de crainte que celui qui voit tellement d’iOS mis en avant partout en vient à penser qu’un jour il devra jailbreaker son mac: exagéré mais pas totalement délirant.

    4/ Perso, à aucun moment je n’ai pensé que les autres softs disparaitraient. Je compte bien sur Motion (et enfin un Compressor qui utilise tous les coeurs sans QuickClusters, le rêve !) par ex, mais pour avoir fait pas mal de PAO, j’ai aussi vu comment Quark s’est fait manger par InDesign, par simple manque d’attention et d’évolutivité. Moi, j’ai pas envie d’utiliser AE, j’aimerais bien rester dans la suite sur ce coup là. Quitte à « sortir », je préférerais le faire pour Smoke ou autre Mocha, mais pas pour ce qui est disons… « faisable » dans la suite. Anyway, à suivre avec attention.

    Bref, je n’ai pas peur du tout de m’adapter et suis globalement confiant, mais à défaut d’avoir pu essayer (ce qui pourrait bien éradiquer ces craintes), j’en reste au moment de ces lignes à mon point de vue (pas rétrograde mais terre à terre): j’aurais préféré voir FC7 (avec quelques évolutions) + le trio GCD/OpenCL/64bits que ce à quoi j’assiste. Ça me paraitrait plus « sûr » (hihihi) et acquis. Mais on verra, restons confiant.
    Désolé de la longueur et salutations à tous (et bravo aux animateurs du site).

  • Olivier dit :

    Juste un point sur le post de samalaplaya. L’architecture de FCP 7 ne permettait pas les évolutions dont nous nous réjouissons tous (grand central dispatch, gestion Gpu…). Il fallait tout réécrire et il est assez logique d’être reparti sur une copie blanche. Le fait que l’UI soit fondée sur iMovie (nous sommes tous d’accord) peut faire peur pour toutes les raisons énoncées dans le post précédent. Néanmoins, il y a plusieurs signes qui me rassurent. On prend le meilleur de toutes les technos existantes (Core Animation, GCD, QT, iMovie). Apple semble adopter une nouvelle façon de travailler plus transversale qui peut n’être bénéfique à FCP. L’est-elle pour ses utilisateurs? Je l’espère en tout cas même s’il est possible que ça ne le soit pas dans l’immédiat. Car cette nouvelle architecture nécessitera entre autres choses la réécriture des plugins comme l’annonce de Boris FX de porter ses plugins sous cette nouvelle « plateforme » semble le signifier.
    Bref, à suivre, on jugera sur pièces.
    PS : Aujourd’hui j’ai vu une caméra qui fait de l’autofocus sur différents visages qu’elle « tracke » en fait. Ça vient du grand public, ça peut être très utile et ça peut être désactivé…

  • niaknyai dit :

    Merci à Yakyakyak et en particulier à Erwan pour ce commentaire en direct de la présentation de FCPX.
    Après avoir vu la présentation (merci E.Pampuri) et navigué autour du net, j’ai l’impression de n’avoir vu que la partie émergée de l’iceberg.
    Comme le font remarquer de nombreux post, beaucoup d’outils ne sont pas mentionnés (comme les vecteurscopes et oscillos par ex) mais Apple ne peut pas se permettre de les oublier.
    FCP X en utilisant toutes les ressources de développement de mac osX me semble être le coeur autour duquel vont croître de nombreux logiciels tierces.
    Il serait un peu comme le Iphone: un outil développant l’économie du App store (changer les habitudes d’achat des pros).
    Cela permet à la compagnie de concentrer ses ressources sur l’essentiel.
    Le succès de ce logiciel dépendra au moins autant de ses qualités propres que de la réactivité des programmateurs (cela semble bien parti après l’annonce de Boris).

    Pour l’instant, il me semble que les fonctionnalités « de base »sont là. Certes cela va nous obliger à changer nos habitudes mais pourquoi pas : mieux vaut ça que de se taper une interface adobe touffue et indigeste.
    Vu de loin, l’interface ressemble à Imovie mais la comparaison s’arrête là, car au fonctionnement cela n’a rien à voir : la partie édition (qui est quand même le coeur du métier) me semble apporter tant de souplesse et de facilité que je ne peux qu’applaudir.
    Mon sentiment est celui d’une transition s’amorce.
    On va devoir encore travailler dans l’écosystème FCS pendant encore au moins un an avant de s’en émanciper.

    La grande question est FCPX sera-t’il stable dès la version 1.0 ?
    Quelle seront les ressources nécessaires pour le faire tourner correctement et avoir cette fluidité tant attendue ?
    Que deviendront les autres applications ?

    Quoi qu’il arrive, l’été sera chaud.

  • gwena dit :

    Ce coup d’oeil sur cette nouvelle version de FCP et la démo avec de grosses cylindrées fait très mâle 😉

    Après plus de 10 ans sur Final (et Media Composer) je ne m’inquiète pas et suis prêt à remettre en question ma façon de travailler : apprendre un nouveau soft est toujours une bonne chose.

    Je ne vais pas reprendre les très nombreux commentaires / questions lus sur le net ces derniers jours mais ce que j’ai vu grâce à la vidéo d’Emmanuel Pampuri regardée rapidement soulève trois petites interrogations :

    • est ce la fin du montage 3 points ?
    • est ce que l’usage de la souris est indispensable pour de nombreuses opérations de montage ? (perso, je bosse beaucoup avec les raccourcis claviers…)
    • cette nouvelle version est elle adaptée au projet ayant une durée de 52′ ou plus ? (documentaires ou long-métrage -même si on monte en bobine de 22′-)

    Si l’un de vous peut apporter des infos c’est cool.

    To be continued,

    gwena

    ps : une nouvelle rubrique va t elle être créée sur le forum ? 😉 (merci les yaks !)

  • Erwan dit :

    @Gwena:

    -Le montage 3 points existe toujours !
    -Non la souris n est pas indispensable, et tous les raccourcis clavier (i,o,j,k,l…) fonctionne parfaitement…
    -Le fait d’avoir une architecture en 64bit permet d’allouer toute la mémoire de ton ordinateur et non pas (4Go seulement) avec FCP7. Donc oui, cela veut dire plus de videos, plus d’effets, plus d’images fixes.
    -Oui une nouvelle rubrique sur FCP X sera mise en place aussitôt que celui ci sera disponible en juin.

    Bonne continuation,

    Erwan

  • gwena dit :

    « -Le montage 3 points existe toujours ! »
    @Erwan tout comme Fxn (sur le forum), ferais tu parti des happy few qui ont accès aux « infos qui fuitent » ?
    D’après ce coup d’oeil offert par Apple, rien ne permet d’être aussi affirmatif concernant le montage 3 points 😉

  • Erwan dit :

    @Gwena, en effet j ai fait partis des happy few a être invité par Apple en Février dernier, donc je peux t assurer que le montage 3 points est toujours présent, et qu’il y a bien d’autres fonctionnalités qui n’ont pas encore été montrées… patience encore quelques semaines à tenir ! Car malheureusement je ne peux rien dire de plus, mais des que j ai le feu fert je vous dirai tout !
    Bon week end !
    Erwan

  • gwena dit :

    @Erwan
    ok merci

  • martial delahaye dit :

    Haaaaaa ! voilà une nouvelle quelle est bonne !;)
    Ça je sais faire … être patient !
    Je vais sagement attendre juin et ne plus m’emballer 😉
    Merci Erwan.

  • pfali dit :

    Je ne ferai pas de commentaires tardifs sur les commentaires, qui me font toujours plus ou moins sourire. On est bien dans un monde (très très petit) de geeks applemaniaques :-))
    Je me pose juste une question, qui n’a peut-être pas beaucoup d’importance pour la plupart d’entre vous, tout du moins à court terme, celle du mode de distribution.
    Sans avoir les réticences de Martial, infondées à mon avis, quid en effet de la doc, de l’achat de licence multiples, par carte bleue en entreprise, de la TVA.
    Pour la doc, OK dvpt durable. Le fameux « RTFM » va disparaitre des forums.
    En entreprise, sans numéro de licence, ça veut dire un compte AppStore par machine, à moins qu’on puisse l’installer sur plusieurs machines avec un seul compte (donc changement du contrat de licence Apple).
    Pour l’instant le seul achat sur l’App Store où j’ai eu un installateur qui se télécharge et peut se sauvegarder avant l’installation, c’est XCode.
    Autre point donc, sur les factures AppStore, pas de TVA.
    Les comptables sont pas très à l’aise avec ces nouvelles méthodes d’achat sur internet, avec CB. Heureusement que c’est en Euros.
    Oui il faut évoluer, mais si il y a bien une catégorie peu encline à évoluer, à part les monteurs frileux qui bossent sur FCP, c’est bien les comptables en entreprise. Mode Humour Off.
    Le mois de juin va être long cette année. Au moins 30 jours. Et avant il y a mai, encore plus long. Voilà un printemps qui n’en finira pas.

  • sebastienfrance dit :

    Bonjour
    Un grand merci à Yakyakyak de nous tenir au plus proche des évolutions en matière de montage!!!

    Deux questions me taraudent (pardon si l’info a déjà été donnée) concernant FCP X

    – Est-ce qu’une configuration minimale a été donnée notamment pour travailler avec l’AVCHD en natif j’imagine qu’il faut une bécane qui tourne bien?

    – Le plus important pour moi: qu’en est-il des fonctions Multicam dans FCP X?
    Personnellement je rèverais que les fonctions de FCP7 multicam deviennent ouvertes ( plus besoin de tout convertir dans le même codec pour éditer avec le mode multicam).
    merci si quelqu’un a des infos 🙂

    Bonne journée!!

  • Bobby Bob dit :

    Objectivement, il est impossible que FCP X n’intègre pas le multicam, sinon Apple peut dire adieu a beaucoup de productions télévisuelles. La ou je bosse, il n’y a que des salles FCP (une bonne dizaine) et on ne post-produit que des flux multicam. Je pense qu’il y a bcp de boite de prod dans ce cas là… Apple ne peut pas faire l’impasse sur ça.

  • Brice dit :

    Depuis des dizaines d’années nous sommes dans une guerre commerciale mondiale. A travers les siècles, les guerres ont toujours été les moteurs de l’innovation. Je pense que Apple a procédé de la sorte avec fcpx. La fameuse interface qui est a la base de fcpx est celle de iMovie 8. Celle ci a fait beaucoup de bruit a l’époque. Depuis cette sortie et dans les mises a jour qui ont suivie, plusieurs innovations ont été valorisées et amorties a grande échelle (grand publique) et a permis également d’affiner et de tester ces nouvelles bases afin d’intégrer tout Ca (après digestion) a fcpx. Enfin ce n’est qu’une supposition.

  • mgo dit :

    Marrant de relire tout ça 7 ans plus tard.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.