NAB’11: Tout savoir sur le nouveau FCP X !

Et bien voilà, la présentation est terminée, et je voudrais remercier la cinquantaine de personnes qui ont suivi le chat vidéo et un énorme merci à l’équipe de FCPMTL et Emmanuel Pampuri pour la retranscription en direct de la présentation !
Donc pour tout ceux qui dormaient tranquillement à 4h00 du matin, voici ce que vous avez manqué et de quoi vous allez parler pendant toute la journée et les jours suivants !

Tout d’abord, il y a eu foule comme vous pouvez le voir sur les photos et sur cette vidéo ! Ce fut une présentation à la Apple avec une présentation Keynote faite par l’architecte de Final Cut Pro : Peter Steinauer, suivie d’une démonstration par Randy Ubillos. Première chose, Final Cut Pro passe à la version X pour bien marquer la rupture car ce n’est pas une mise à jour mais un tout nouveau logiciel !

1. Nouvelle Architecture

  • – Entièrement 64 bits, utilisation de Core Animation, Grand Central, Open CL
  • – Tire parti à 100% de votre mémoire, carte graphique et de tous vos processeurs !
  • – La timeline est complètement résolution indépendante de la SD au 4K (vidéo de fichier RED 4K en temps réel!) !
  • – Il gère tous les formats : Canon, Red, H264 ….
  • -La Prévisualisation se fait en temps réel par la carte graphique, mais les rendus utilisent les processeurs !
  • -Le moteur de rendu est très rapide et fonctionne en arrière plan !

2. Nouvelle Interface

  • Interface unifiée grise.
  • Le visualiseur a disparu et laisse place à une fenêtre media  qui peut avoir différentes options d’affichage.
  • Les inspecteurs et autres fenêtres sont dynamiques.
  • Les clips dans la timeline peuvent apparaître sous différentes formes (blocs de couleur avec ou sans vignette, avec ou sans waveforme)

3. Nouvel import et gestion des médias

  • Dès l’importation des fichiers, Final Cut Pro peut faire des analyses et des corrections (stabilisation,rolling shutter, correction audio des clics et bruits, correction de luminance…)
  • À l’importation, Final Cut Pro peut aussi trier et classer vos clips vidéos: plans 1 personne, plan 2 personnes, plan large…
  • L’ajout de métadonnées peuvent être faite sur un clip mais aussi sur une portion de clip. Par exemple vous avez un clip d’une heure, et à plusieurs reprise un personnage apparait, vous pouvez appliquer un mot clé juste sur les parties ou le personnage apparait et aussitôt FCPX va créer un chutier avec ce mot clé et mettre les différentes sélections dedans !
  • Reconnexion automatique des clips
  • Synchronisation automatique entre un clip vidéo comportant un son témoin et une prise de son principale (comme le plugin dualeyes)

4. Une Timeline intelligente !

  • Il n’y a plus de pistes vidéo ou audio prédéfinies
  • Inline Précision, permet de double cliquer sur un cut, les deux clips se décalent l’un par rapport à l’autre, ce qui permet de laisser entrevoir la matière avant et après afin d’ajuster les clips (trim).
  • Magnetic Timeline: Lorsque vous étirez un clip et qu’il y a un autre clip sur la même piste, le second clip se met automatiquement sur une autre piste pour laisser la place au nouveau.
  • Gestion des face in et fade out directement sur les waveform comme dans soundtrack Pro !
  • Les points clés sont intégrés directement dans la timeline !
  • Compound clip, cela permet de grouper en un seul bloc une section de timeline, afin de simplifier la timeline. Il est bien sûr possible de dégrouper les éléments à tout moment !
  • Audition : Si vous avez lors d’un montage plusieurs choix possibles et que vous voulez les présenter au réalisateur, avant il fallait faire plusieurs versions de votre timeline, maintenant vous pouvez superposer les différentes versions puis créer un clip Audition. Ce dernier lorsque vous cliquez dessus laisse apparaître vos différentes version dans une petite fenêtre à la coverflow et vous pouvez selectionner la version que vous voulez. Le gros plus est que si vous avez des clips de durées différentes Final Cut Pro X ajuste automatiquement la timeline ! (cf vidéo ci-dessous)
  • Clip Connections : Permet de synchroniser simplement des clips, qui se superposent, entre eux directement dans la timeline, ce point de synchronisation peut se faire n’importe où sur le segment. Ainsi cela parente les 2 clips, si l’un bouge l’autre suit automatiquement.

5.Des effets puissants et très simples à appliquer !

  • Timewarp : vous pouvez créer une accélération sur l’ensemble d’un clip puis faire une sélection au centre et demander un ralenti, Final Cut Pro X fera automatiquement l’interpolation entre les différentes valeurs de vitesse.
  • Color Match : Il suffit de sélectionner le clip sur lequel vous voulez faire un color Match puis ensuite choisir le clip qui a la bonne correction colorimétrique.
  • Etalonnage: Nouveaux onglets et nouvelle interface (la correction 3 voies a disparue) et laisse place aux onglets teinte, saturation et exposition. Vous pouvez faire des selections par key et les combiner avec des masques. Il n’y a pas de limite au nombre de secondaires !

Il n’y a pas eu plus de fonctionnalités dévoilées lors de cet aperçu du nouveau Final Cut Pro X, il restait juste à connaître la date qui sera courant Juin 2011 et le prix $299 uniquement sur le Mac App Store !

Pour voir et connaître nos impressions durant la présentation, vous pouvez (si vous avez le courage 1h30-2h) regarder la vidéo ci dessous, où je répondais aux questions et où l’on échangeait nos avis sur le nouveau Final Cut Pro X !



70 Commentaires

  • Vinc26 dit :

    Merci pour le petit bout de vidéo (et pour TOUT le reste bien sur !)

    Si parmis vous vous trouvez des liens vers d’autres vidéo qui montre la bête en action !? :)

  • jack'o dit :

    Bonjour

    Faut-il attendre Lion pour faire fonctionner FCPX ou Snow Léopard suffit ?

  • Sacha dit :

    Vivement Juin ….

  • Jeronimo dit :

    Super alléchant !
    Mais néanmoins super troublant !
    Cela reste-t’il un logiciel pro ?
    Que deviennent Motion, Color, Compressor, DVD Studio Pro ?
    Comme souvent avec Apple, ceci est une révolution ! (En espérant quelle soit pour le meilleur !)

  • Gerard dit :

    Que devient Motion ??. Y aura t-il une version révisée également ??
    ainsi que sound track Pro ???

    je sais , la nuit a été longue

    Gerard

  • Vinc26 dit :

    Une vidéo qui montre le coté magnétique de la TL :
    http://www.youtube.com/watch?v=42Jz6t1CHHE

  • jacques dit :

    juste pour te dire un tres tres grand merci pour ces explications
    bravo pour ton travail

  • Terence dit :

    Good job, guys !

    Merci pour ces ENORME news !

    J’espère bientôt un point sur la suite Final Cut Studio, ainsi que les réponses aux questions que posent ci-dessus les autres Yaks…

  • Terence dit :

    Navré pour les fautes d’orthographe sur ma remarque précédente: l’enthousiasme du post m’a empêché de me relire avant de valider 😉

  • Trop génial ! Que serions-nous sans YakYakYak ? Des monteurs des cavernes qui, juste avant de se faire bouffer par un tigre à dents de sabre, s’étonneraient bêtement, la massue en berne : « Tiens, les mammouths ont changé de couleur ? »

    Bon, je sais, cette image sent un peu la grotte, mais c’était mon inspiration du matin… Amis de FCPX, bonne journée !

  • fredtr3 dit :

    299$ uniquement sur l’AppStore c’est de la lutte anti-piratage ça ou je ne m’y connais pas.
    Apple aura enfin un compte réaliste du nombres de station qui tourne sous FCP .

    @ Olivier et Erwan d’abord merci et puis préparez les serveurs de Yakyakyak le forum va fumer au mois de juin
    Fred

  • Bruno dit :

    299€ prix « complet » ou MAJ ?
    vivement juin…….

  • Jeronimo dit :

    Super alléchant !
    Mais néanmoins super troublant !
    Cela reste-t’il un logiciel pro ?
    Que deviennent Motion, Color, Compressor, DVD Studio Pro ?
    Comme souvent avec Apple, ceci est une révolution ! (En espérant quelle soit pour le meilleur !)

  • Alexandre A dit :

    Bonjour à tous.

    J’imagine que comme tout le monde je suis très partagé par cette annonce (Woaw la puissance / elle est où mon interface chérie que je pilote les yeux fermés…).
    D’un autre coté si il s’avère que l’ergonomie est au rendez-vous, on se fera à la nouvelle interface au bout d’un moment…
    Néanmoins, et cela m’inquiète beaucoup plus, qu’en est-il de Color et Motion qui semblent être un peu passé à la trappe ?

  • millou dit :

    oui tout comme Jeronimo et Gerard,
    Quid de Color, Motion, SoundTrack Pro, Compressor, DVDStudioPro (fini le DVD) ?
    Je sens qu’on va devoir faire tourner 2 FCP sur la même machine ….
    J’ai aussi l’impression que ma grand mère va pouvoir faire du montage 4K avec des rushes RED. Fichtre 😉

  • Olivier dit :

    Bonjour,

    Il fonctionne sous Snow Leopard aussi.
    Pas de nouvelles des autres applications du Studio. Toute l’info est pour l’instant centrée sur FCP X.
    Il s’agit bien d’une application Pro ! Mais il s’agit aussi d’une version 1 ! FCP X est un tout nouveau logiciel !!!!

    Pas d’info sur le tarif des mises à jour, j’avoue qu’à mon sens ce n’est pas une mise à jour 😉 On verra…

  • Jeronimo dit :

    Oups, désolé du doublon,
    et surtout Merci les Yaks pour cette réactivité super complète !
    Vous êtes LA source d’info du web francophone ce matin !
    :)

  • Olivier dit :

    @ millou : Final Cut Studio 2009 et FCP X peuvent tourner sur la même machine. Il sera donc possible de conserver DVD Studio Pro si jamais d’aventure il venait à disparaître 😉

  • Olivier dit :

    @ Alexandre A : pour l’instant pas d’info sur Color et Motion.
    FCP X sera vendu sur le Mac App Store 299$, donc on peut imaginer que d’autres applications du Studio (2009) seront mises à jour et vendues individuellement par la suite. La question est lesquelles exactement ?

  • mantiprod dit :

    Trouvé sur le site loopinsight.com

    “Today was just a sneak peak of Final Cut Pro, stay tuned,” an Apple representative told The Loop.

    Voir le lien :
    http://www.loopinsight.com/2011/04/12/apple-says-stay-tuned-for-other-final-cut-studio-apps/

    Réponse dans quelques semaines… je pense qu’on ne va pas être déçus !!

  • Olivier dit :

    @ Bruno : prix complet pour FCP X, on ne parle plus de Studio. En vente sur le Mac App Store.

  • thecramp dit :

    Bonjour à tous, est ce qu’on sais si il gère en natif l’avchd ? par rapport à ca , pas de nexs des nouveaux mac pro et interfaces thunderbolt pour les acquisition ??

    Merci .

    ps: c’est loin juin :-(

  • Patoche dit :

    Je ne m’attendais vraiment pas à une version uniquement de Final Cut, je reste perplexe. Qu’en est-il de la suite FCS ? Apple semble abandonner toutes ses solutions pro logiciels et matériels non (abandon prochain du Mac Pro ?) Personnellement cela ne me dérange pas plus que ca mais j’imagine que les pros qui sentent le vent tourner vont peut-être se diriger doucement vers la sortie et aller voir du coté de AVID par exemple.
    Attendons la suite des événements…

  • Jeronimo dit :

    J’ai l’impression qu’avec cette nouvelle version, Apple s’adresse clairement plus au marché des éditeurs indépendants (petite prod ou une personne fait tout sur une seule machine) qu’au monde broadcast (qui risque bien de profiter de l’offre Avid …)
    Me trompé-je ?

  • Olivier dit :

    @the cramp : oui AVCHD natif. Tout natif : H264, RED…
    L’AVCHD est un codec qui n’existe que sur support carte donc je ne suis pas sûr de comprendre la question TB…

  • jkl dit :

    Personne n’a dit que le reste de la Suite est stoppé. Ils dévoilent au fur et à mesure, non ?
    pour FCP, je suis très impatient. On dirait que c’est la mise à jour qu’on attendait depuis la V.1, a savoir, gestion des médias et trim qui ont toujours été les lacunes de FCP.
    très très bonne nouvelle. Je me réjouis d’avance de le découvrir !

  • Bobby Bob dit :

    Euh…franchement je reste dubitatif. La force de FCS était d’intégrer tout une suite de logiciel qui promettait une mise a jour grandiose. Là, ce FCX a la iMovie like fait un peu pauvre je trouve…
    Enfin, attendons de voir la suite, ne soyons pas pessimiste.

  • Olivier dit :

    @jkl : Effectivement, personne n’a dit que le reste de la Suite était stoppé. Je pense que le studio n’existe plus dans le sens où l’on pourra acheter les applications séparément. Hier, c’était l’annonce de FCP X, les autres applications seront annoncées plus tard comme l’a précisé un représentant d’Apple (cf commentaire de Mantiprod).

  • iCon dit :

    it’s awesome, it’s amazing !!

  • Jack dit :

    Bravo pour la performance côté info.Le nouveau FCPX semble prometteur sauf qu’il a été amputé d’éléments importants.DVD studio pro entre autre, si c’est pour le compléter avec le Blu ray alors très bien.Cela semble moins important pour la disparition de color et de sound track si la nouvelle mouture permet des corrections.Mais quid de « Compressor » ou d’un équivalent?Pour l’instant le montage semble être condamné à rester sur sa time line ou bien d’attérir sur Ipad Ipod Youtube ect…C’est pratique mais pas très « Pro »…On espère beaucoup mieux!

  • Effectivement un réal TV comme moi qui est grandement participé à l’épanouissement de FCP chez les producteurs professionnels est très très perplexe… Changer une interface est une chose, vouloir changer la façon de monter dont les grands principes sont les mêmes depuis 100 ans en est une autre, pour tout dire une erreur pour moi… Effectivement je pousse des ce matin à convertir toutes les licences FCP vers Avid avec l’offre très alléchante qu’ils font surtout si FCP X ne coute que 299$… Bye bye FCP parce que moi je veux contrôler mes rendus, que j’ai une bonne 100 de plugs dont j’ai un besoin impératif, que je veux pas que ma timeline que je trouvais déjà trop ouverte devienne un frigo sur lequel je pose des widgets magnétiques, que bien souvent à l’étalonnage je n’ai pas le temps de rentrer dans autre chose qu’un 3 voies, et j’en passe et des meilleures (dont mon chemin !!!!)

  • jacques dit :

    quel est la réaction de avid et des autres après cette annonce de fcp x

    si quelqu’un a des infos de l’ambiance nab

    merci..

  • Krolein dit :

    Ca m’a l’air très gadget tout cela!

  • Olivier dit :

    @Guillaume REZ P : Pour l’instant l’offre Avid s’arrête au 17 juin, il n’est pas certain que FCP X soit sorti d’ici là.
    Sinon, les plugins continuent d’exister sur cette version 😉

  • Olivier dit :

    @Jack : Il y a bien entendu un module d’export. Le but n’est pas de séquestrer des plans dans une timeline 😉 Et Compressor n’a pas été enterré hier soir…

  • Bobby Bob dit :

    Il n’y a plus de visualiseur !?
    Houlala, elle m’inquiète de plus en plus cette version…a part l’évolution des performances qui risque d’être effectivement énorme, j’ai l’impression qu’on a plus perdu que gagné avec FCPX. Les evolutions de la Timeline, genre plusieurs versions pour une partie de sequence, le Trim qui se decale….font franchement gadget.
    Mais bon encore une fois ne soyons pas trop « français » dans nos réactions et attendons de tester cette nouvelle mouture.

  • Rod dit :

    cela veut donc dire que ENFIN … mon 8 coeurs Xeon + 2x1GO Radeon vont servir à quelque chose ? trop beau pour etre vrai.

  • Olivier dit :

    @Bobby Bob : ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de visualiseur qu’il n’y a plus d’espace pour « visualiser » ses sources 😉
    L’outil de versionning peut paraître gadget mais c’est intéressant à l’utilisation. C’est comme l’interface graphique de TimeMachine, on peut la trouver gadget, ça n’enlève rien à la puissance de l’outil.

  • Olivier dit :

    @Rod : exactement ! FCP X utilise (enfin!) toute la puissance dispo.

  • Tchat dit :

    Pour les autres apps de la suite, les intervenants ont bien dit « Stay tuned ! », genre patience ça va venir.
    Ils n’ont parlé que de Final Cut Pror, d’ailleurs pour 299$, vous n’aurez « que » Final Cut Pro X, pas toute la suite.
    On revient à la vente à l’unité, quoi.

    Vivement juin pour avoir la vue d’ensemble !

  • Cangigp dit :

    J’espère me tromper, mais de loin ça ressemble (pour le look) à un super « iMovie Pro » sur stéroïdes.

  • Emmanuel dit :

    salut les raleurs … moi j’ai été frappé par la fluidité de l’interface et le côté intelligent de la chose … reste qu’en effet il va falloir changer nos petites habitures, mais rien ne vous empêche de garder votre bon vieux logiciel obsolète et de faire des ?+R et d’attendre …. attendre …
    La révolution est en marche et de ce que je sais Motion n’est pas mort ! Wait & see avant de râler. Vécu de l’intérieur j’ai entendu des cris de joie dans la salle et j’ai eu une petite mais véritable émotion. Changer d’interface, faire du 64bits c’est genial mais revoir les fondements des fonctions de montage, ya longtemps qu’on avait pas vu un éditeur de logiciel de montage s’y attaquer.
    Merci les yaks je retourne au convention center … plus d’infos « Camera » sur mon blog

  • Bobby Bob dit :

    Donner son avis n’est pas râler…le changement en soit n’est absolument pas le problème, c’est la manière de le faire qui en pose. De l’aperçu qu’on a pu en avoir iMovie n’est pas forcément loin, et tout le monde sait ce que les professionnels pensent d’iMovie…

  • Philoumac dit :

    Pour l’interface j’attends de voir car ça a un petit goût d’iMovie auquel je n’adhère vraiment pas.Je trouve l’interface lourde et mal fichue.

    Les plug-in de FCP 7 sont-ils toujours compatibles avec cette nouvelle version?

  • Philoumac dit :

    Désolé, Je viens d’écouter la vidéo, j’ai ma réponse. Merci!
    Je Pleure, il faut tout changer… OUPS

  • alexandre baudrand dit :

    Bonjour,
    merci pour votre couverture de l’événement. Je suis heureux de voir un nouvel interface qui me permettrait d’aller plus vite dans le montage.

    Cependant, le public visé est clairement des non-professionnels du montage.
    La batterie de gadget qui stabilise l’image, étalonne et bidouille le son dès l’import souligne bien qu’Apple préfère vendre 10 licences au grand public et aux néophytes plutôt qu’une seule à un pro.
    Là où ça m’enchante moins, c’est que ce truc risque bien d’achever une profession qui n’avait pas besoin de ça.

    Dernier point et non des moindres, y aura t’il une version en boîte?
    (tiens, je sens que l’offre d’AVID devient vraiment intéressante).

  • brice dit :

    Je suis aussi assez agacé de voir les réactions conservatrices de certains… Je suis vraiment très impatient d’avoir ce logiciel entre les mains. Ayant monté ma petite structure de réalisation « multimédia » dans laquelle je dois être polyvalent et rapide. J’ai vraiment l’impression d’enfin avoir à porté de main un outil idéal. Vivement de voir le nouveau motion 5 et les liens de celui-ci avec FCPX (notamment avec les outils d’étalonnage poussés) c’était un des gros problème de la suite précédente à mon avis…

  • Erwan dit :

    Bonjour à tous,

    Tout à bord merci à tous pour tous vos commentaires, il est très enthousiasmement de voir une communauté si active et passionnée pour cette annonce !
    Je voudrais réagir sur certaines des remarques qui reviennent régulièrement et donner mon avis personnel, je dis bien personnel :

    – Non, il n’a jamais été dit que les autres applications comme Motion, Soundtrack et Color allaient disparaitre. Il semble clair qu’Apple voulait se concentrer sur cette nouvelle version de FCP qui est une refonte totale du logiciel.

    – Pourquoi faire un procès sur cette interface, sans avoir pu l’essayer ou la voir en action ? Faire un procès à Apple pour vouloir unifier, innover et démocratiser les outils de montage sans même le tester est un peu rétrograde. Je respecte vos craintes, mais pourquoi depuis 20 ans n’y a t il pas eu d’innovation concernant le montage et la timeline. Il y en a eu et c’était avec Final Cut Pro il y a 10 ans avec le glisser déposer !

    – Pourquoi dire qu’un logiciel n’est pas professionnel parce qu’il automatise des tâches rébarbatives et non créatives ? Un monteur n’est pas là pour passer son temps à gérer des fichiers, classer des clips dans des chutiers, il est présent avant tout pour raconter des histoires ! Opposer le professionnalisme à l’intuitivité me semble incohérent. Ce qui compte avant tout, c’est l’écosystème et le flux de production. Apple, depuis plusieurs années montre la voie sur plusieurs domaines : Pro Res, Thunderbolt, XML, XSAN dans Lion…

    – logiciel dématérialisé, combien de fois vous avez réinstallé votre système en passant des heures à chercher la licence sur un bout de papier au fond d’une armoire pour ensuite faire toutes les mise à jour ? Maintenant ce sera entièrement automatique en un clic !

    Je comprends que le changement peut faire peur, mais le professionnalisme d’un monteur ne se mesure pas dans la capacité à gérer des tâches compliquées et répétitives de maintenance, mais avant tout de créer et livrer une histoire dans les temps impartis ! Et Final Cut Pro X est révolutionnaire de ce point de vu là, car il affranchi le monteur des tâches parasites afin qu’il se consacre au récit !

    Maintenant, je respecte les choix, les craintes de chacun mais ce serait dommage de ne pas essayer ces nouvelles opportunités et d’ouvrir ces nouvelles portes ! J’ai tellement l’impression de revivre les mêmes débats qu’avec le premier Final Cut Pro ou bien Motion ! Et puis, ces nouvelles façons de monter des millions de jeunes sont déjà entrains de les utiliser via iphone iPad, et les sous estimés ou les snober serait une grave erreur !

    Bonne continuation à tous et continuer à monter et à créer quelques soit votre logiciel et vos moyens !

    Erwan

  • jocool dit :

    Maintenant que cela a été rendu officiel, j’aimerais bien entendre les happy-few du monde pro, qui ont été conviés par Apple pour une présentation privée il y a peu, et qui ont été tenu au silence jusqu’à présent. Leur avis m’intéresse fortement.
    Nous sommes par nature rétif au changement ; mais bon an mal an, une majorité d’entre nous y viendra à cette nouvelle version quelles que soient les remarques.
    J’ai du mal à penser que la communauté pro n’ait pas été invitée à contribuer au cahier des charges avant le développement de cette nouvelle mouture. Apparemment FCP s’arroge 50% de part de marché sur le montage non linéaire. Apple est-il si suffisant pour balayer cette manne et ignorer ce nombre d’utilisateurs et leurs avis ?
    On aura un FCP X téléchargeable à $300 via le MacAppStore donc instalable sur autant de plateformes souhaitées (si j’ai bien compris les conditions du MacAppStore). Aujourd’hui FCS est à $1000 les 6 applis sur 2 plateformes max.
    Cela ouvre d’autres opportunités. Soyons patients.

  • Magnificent7 dit :

    Bonsoir à tous,

    Je viens de jeter un œil à cette présentation de FCP et, puisque l’un d’entre vous semble l’utiliser en béta, j’ai quelques petites questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre :
    – le visualiseur n’existe donc plus mais peut-on quand même visualiser un rush en lecture. La fenêtre de canevas (ou son nouveau nom) doit avoir les deux fonctions, non ? Dans la présentation, effectivement celle-ci permet visiblement de montrer les rushes mais comme le démonstrateur ne fait que passer sa souris dessus et ne les met jamais en lecture, je n’arrive pas à savoir. (c’est un peu con comme question mais ça m’angoisse)
    – le montage Trim : visiblement, il y a une nouvelle méthode qui n’a pas l’air mal du tout mais, peut-on regarder les plans sortant et entrant en lecture avant de décider où l’on veut couper ? Là encore, le démonstrateur ne fait que choisir un peu cavalièrement l’endroit où il veut faire son point de raccord en faisant glisser la souris.
    – voit-on enfin, sur la Timeline, qu’un plan a un effet appliqué ?

    Voilà, merci beaucoup

    Bonne soirée

  • Giusep dit :

    Salut à tous,
    je suis assez d’accord avec Erwan.
    C’est quand même typique d’une certaine mentalité que de toujours vouloir critiquer avant même d’avoir essayé.J’ai bossé à l’époque des bancs cut, puis sur Avid et enfin FCP.La seule morale de l’histoire, c’est que si le monteur est une pipe, qu’il travaille avec une Rolls ou avec une deux-chevaux, sa création sera tout aussi pourrie.
    Soyons donc patient, il sera toujours tant ensuite d’aller voir sur Mars si y-a pas un logiciel pour combler tous nos fantasmes…

  • Giusep dit :

    Je voulais dire « temps », désolé..

  • Erwan dit :

    @Jocool: L’annonce publique d’hier n’annule en aucun cas les NDA ! Comme je l’ai dis hier pendant le live, j’ai fait parti des « Happy-few » (comme tu dis) qui ont vu FCPX en février dernier à Cupertino. Nous avons le droit de juste commenter ce qui a été dit hier… Et c’est tout… Jusqu’à la sortie officielle.
    Pour ta question si Apple concerte des professionnels, la réponse est oui, oui, oui ! Avant le lancement du développement de FCPX (il y a 3 ans), les développeurs ont fait le tour de diverses sociétés dans différents pays pour avoir leur retour et comprendre leur flux de production, et demande leur désir pour les futurs versions ! Apple fait cela pour tout ses logiciels et je suppose pour ses autres produits.
    Voilou,
    Bonne fin de journée !

    Erwan

  • alexandre baudrand dit :

    Bah je ronchonne souvent, c’est vrai. Je salue l’interface et serais, comme je l’ai dit, enchanté de l’essayer.
    Les tâches automatiques, c’est comme la boite automatique sur une voiture, confortable sans plus.

    Le téléchargement pour réinstaller le logiciel c’est bien. Sauf quand vous n’avez plus de réseau.

    Enfin 299$, c’est abordable jusqu’au moment où il faudra s’abonner à l’année et repayer sans arrêt pour quelque chose qu’on pensait avoir acquis. (oui, je suis en plus rétrograde).

  • jocool dit :

    @Erwan.
    Merci (pas top d’avoir le bâillon jusqu’en juin). Ok, donc je n’ai aucun autre commentaire et je fais entière confiance à ces pros qui ont été consultés. Ce sera donc vers ces pro qu’il faudra se tourner pour lancer les griefs et non Apple. Hihihi…

  • Olivier Vigneron dit :

    @ alexandre : FCP X va être disponible sur le Mac App Store mais cela ne veut pas dire qu’il faudra obligatoirement le retélécharger pour le réinstaller.
    Certaines applis en vente sur le Mac App Store actuellement peuvent être déployée de manière traditionnelle.

  • Magnificent7 dit :

    Ah, une autre question (qui suit les trois autres posées plus haut).
    Quid de la fenêtre de Trim ?

  • Olivier Vigneron dit :

    @magnificient7 : sur FCP7, on peut déjà voir dans la timeline les plans sur lesquels sont appliqués des effets 😉

  • Magnificent7 dit :

    @Olivier.
    Salut Olivier (on s’est croisé plusieurs fois sur des salon).
    Comment ? En utilisant « alterner les images clés du plan », j’arrive à voir si un effet est appliqué ou s’il y a eu une modification sur l’animation mais je n’arrive pas à savoir quel effet j’applique.
    Je suis preneur de tout tuyau.
    Et sinon, pour la fenêtre de Trim sur FCP X ?…

  • Magnificent7 dit :

    Désolé pour les fautes…

  • alexandre baudrand dit :

    @olivier: Merci de la précision, je ne savais pas que c’était possible (je n’ai pas encore de compte appstore).

    @yakteam: En tout cas merci de votre couverture de l’évènement, c’est du super travail.

  • martial delahaye dit :

    Comment réagit FCP X lorsque des rushes sont issus de codecs différents ?

  • Olivier dit :

    @ martial : comme FCP 7 a priori, il les lit de manière native et les encode dans le format de la timeline au rendu ou à l’export.

    @magnificent7 : on peut connaître l’effet appliqué à un plan soit en regardant le plan 😉 soit en faisant clic-droit sur les lignes vertes et bleues correspondant « aux images clés du plan » effectivement. Je pensais que c’était uniquement pour savoir sur quels plans il y avait des effets…

  • martial delahaye dit :

    Comme je n’ai rien compris en anglais … petite autre question.
    Sommes nous prévenus si l’on place un doublon dans la timeline ?

  • patrick BELZ dit :

    merci pour toutes ces explications.
    Pour répondre à la question « est-ce qu’il y a des centres de formations qui proposent toute la suite FCS? Oui la formation fait 35 jours chez Terkane

  • Olivier dit :

    @ Patrick : quelle question ? 😉

  • Gilles dit :

    Je suis en train de monter mon premier film sur FinalCutPro9 après 15 ans d’Avid il me sembl que l’info la plus importante c’est la prise en charge des formats en natif et la disparition de QT.ainsi que les rendus en temps réel ou en tâche de fond.
    Je vais peut-être devenir un inconditionnel de FCPX. Merci de tout cet enthousiasme

  • remy deveze dit :

    c’est juste énorme et il me tarde d’être en juin et d’enfin profiter de mes 2x8Go de RAM, je pense les doubler… C’est une bombe qu’Apple vient d’annoncer.

  • Benoit dit :

    Salut les gars,

    Merci pour vos explications. Par contre maintenant les effets d’annonce terminés, sait-on si FCP X sera aussi distribué sur DVD ?

  • Emmanuel dit :

    Je rejoint tout à fait Erwan sur son analyse, je viens de revoir mes petits enregistrements du Sneak Peek qui font au passage un carton sur youtube et vimeo et du coup j’ai plein de nouveaux copains 😉
    Ce logiciel va forcement faire grincer les gardiens du temple, ceux qui sont persuadé que de toute façon c’était mieux avant. Et bein allez y les gars, râlez donc ou plutôt arrêtez de nous casser les pieds ! Le futur n’est pas forcement bon pour tout mais faut pas pousser mémé dans les orties quand meme, attendez de tester avant de râler. Si des questions restent en suspend pourquoi tirer obligatoirement des conclusions ? Pourquoi Motion serait plus abandonné ? Pourquoi n’y aurait il plus de suite ? Pourquoi l’annonce de la vente de l’application sur le mac app store signifierait elle l’abandon d’une version boite avec tous les templates dedans ?

    On a eu la visite de quelqu’un de chez Apple chez les Machineurs il a passé 2 jours complets à observer nos comportements chronomètre + carnet de note à la main chez les Machineurs, mon apriori vous l’aurez compris est très positif, mais je ne me permettrait pas de critiquer avant d’avoir testé. En attendant je dois tirer un coup de chapeau à ceux qui ont bossé pour nous.

Laisser une réponse