NAB’11: Tout savoir sur le nouveau FCP X !

Et bien voilà, la présentation est terminée, et je voudrais remercier la cinquantaine de personnes qui ont suivi le chat vidéo et un énorme merci à l’équipe de FCPMTL et Emmanuel Pampuri pour la retranscription en direct de la présentation !
Donc pour tout ceux qui dormaient tranquillement à 4h00 du matin, voici ce que vous avez manqué et de quoi vous allez parler pendant toute la journée et les jours suivants !

Tout d’abord, il y a eu foule comme vous pouvez le voir sur les photos et sur cette vidéo ! Ce fut une présentation à la Apple avec une présentation Keynote faite par l’architecte de Final Cut Pro : Peter Steinauer, suivie d’une démonstration par Randy Ubillos. Première chose, Final Cut Pro passe à la version X pour bien marquer la rupture car ce n’est pas une mise à jour mais un tout nouveau logiciel !

1. Nouvelle Architecture

  • - Entièrement 64 bits, utilisation de Core Animation, Grand Central, Open CL
  • - Tire parti à 100% de votre mémoire, carte graphique et de tous vos processeurs !
  • - La timeline est complètement résolution indépendante de la SD au 4K (vidéo de fichier RED 4K en temps réel!) !
  • - Il gère tous les formats : Canon, Red, H264 ….
  • -La Prévisualisation se fait en temps réel par la carte graphique, mais les rendus utilisent les processeurs !
  • -Le moteur de rendu est très rapide et fonctionne en arrière plan !

2. Nouvelle Interface

  • Interface unifiée grise.
  • Le visualiseur a disparu et laisse place à une fenêtre media  qui peut avoir différentes options d’affichage.
  • Les inspecteurs et autres fenêtres sont dynamiques.
  • Les clips dans la timeline peuvent apparaître sous différentes formes (blocs de couleur avec ou sans vignette, avec ou sans waveforme)

3. Nouvel import et gestion des médias

  • Dès l’importation des fichiers, Final Cut Pro peut faire des analyses et des corrections (stabilisation,rolling shutter, correction audio des clics et bruits, correction de luminance…)
  • À l’importation, Final Cut Pro peut aussi trier et classer vos clips vidéos: plans 1 personne, plan 2 personnes, plan large…
  • L’ajout de métadonnées peuvent être faite sur un clip mais aussi sur une portion de clip. Par exemple vous avez un clip d’une heure, et à plusieurs reprise un personnage apparait, vous pouvez appliquer un mot clé juste sur les parties ou le personnage apparait et aussitôt FCPX va créer un chutier avec ce mot clé et mettre les différentes sélections dedans !
  • Reconnexion automatique des clips
  • Synchronisation automatique entre un clip vidéo comportant un son témoin et une prise de son principale (comme le plugin dualeyes)

4. Une Timeline intelligente !

  • Il n’y a plus de pistes vidéo ou audio prédéfinies
  • Inline Précision, permet de double cliquer sur un cut, les deux clips se décalent l’un par rapport à l’autre, ce qui permet de laisser entrevoir la matière avant et après afin d’ajuster les clips (trim).
  • Magnetic Timeline: Lorsque vous étirez un clip et qu’il y a un autre clip sur la même piste, le second clip se met automatiquement sur une autre piste pour laisser la place au nouveau.
  • Gestion des face in et fade out directement sur les waveform comme dans soundtrack Pro !
  • Les points clés sont intégrés directement dans la timeline !
  • Compound clip, cela permet de grouper en un seul bloc une section de timeline, afin de simplifier la timeline. Il est bien sûr possible de dégrouper les éléments à tout moment !
  • Audition : Si vous avez lors d’un montage plusieurs choix possibles et que vous voulez les présenter au réalisateur, avant il fallait faire plusieurs versions de votre timeline, maintenant vous pouvez superposer les différentes versions puis créer un clip Audition. Ce dernier lorsque vous cliquez dessus laisse apparaître vos différentes version dans une petite fenêtre à la coverflow et vous pouvez selectionner la version que vous voulez. Le gros plus est que si vous avez des clips de durées différentes Final Cut Pro X ajuste automatiquement la timeline ! (cf vidéo ci-dessous)
  • Clip Connections : Permet de synchroniser simplement des clips, qui se superposent, entre eux directement dans la timeline, ce point de synchronisation peut se faire n’importe où sur le segment. Ainsi cela parente les 2 clips, si l’un bouge l’autre suit automatiquement.

5.Des effets puissants et très simples à appliquer !

  • Timewarp : vous pouvez créer une accélération sur l’ensemble d’un clip puis faire une sélection au centre et demander un ralenti, Final Cut Pro X fera automatiquement l’interpolation entre les différentes valeurs de vitesse.
  • Color Match : Il suffit de sélectionner le clip sur lequel vous voulez faire un color Match puis ensuite choisir le clip qui a la bonne correction colorimétrique.
  • Etalonnage: Nouveaux onglets et nouvelle interface (la correction 3 voies a disparue) et laisse place aux onglets teinte, saturation et exposition. Vous pouvez faire des selections par key et les combiner avec des masques. Il n’y a pas de limite au nombre de secondaires !

Il n’y a pas eu plus de fonctionnalités dévoilées lors de cet aperçu du nouveau Final Cut Pro X, il restait juste à connaître la date qui sera courant Juin 2011 et le prix $299 uniquement sur le Mac App Store !

Pour voir et connaître nos impressions durant la présentation, vous pouvez (si vous avez le courage 1h30-2h) regarder la vidéo ci dessous, où je répondais aux questions et où l’on échangeait nos avis sur le nouveau Final Cut Pro X !



70 Commentaires sur "NAB’11: Tout savoir sur le nouveau FCP X !"

Trackback | Comments RSS Feed

  1. Giusep dit :

    Salut à tous,
    je suis assez d’accord avec Erwan.
    C’est quand même typique d’une certaine mentalité que de toujours vouloir critiquer avant même d’avoir essayé.J’ai bossé à l’époque des bancs cut, puis sur Avid et enfin FCP.La seule morale de l’histoire, c’est que si le monteur est une pipe, qu’il travaille avec une Rolls ou avec une deux-chevaux, sa création sera tout aussi pourrie.
    Soyons donc patient, il sera toujours tant ensuite d’aller voir sur Mars si y-a pas un logiciel pour combler tous nos fantasmes…

  2. Giusep dit :

    Je voulais dire « temps », désolé..

  3. Erwan dit :

    @Jocool: L’annonce publique d’hier n’annule en aucun cas les NDA ! Comme je l’ai dis hier pendant le live, j’ai fait parti des « Happy-few » (comme tu dis) qui ont vu FCPX en février dernier à Cupertino. Nous avons le droit de juste commenter ce qui a été dit hier… Et c’est tout… Jusqu’à la sortie officielle.
    Pour ta question si Apple concerte des professionnels, la réponse est oui, oui, oui ! Avant le lancement du développement de FCPX (il y a 3 ans), les développeurs ont fait le tour de diverses sociétés dans différents pays pour avoir leur retour et comprendre leur flux de production, et demande leur désir pour les futurs versions ! Apple fait cela pour tout ses logiciels et je suppose pour ses autres produits.
    Voilou,
    Bonne fin de journée !

    Erwan

  4. alexandre baudrand dit :

    Bah je ronchonne souvent, c’est vrai. Je salue l’interface et serais, comme je l’ai dit, enchanté de l’essayer.
    Les tâches automatiques, c’est comme la boite automatique sur une voiture, confortable sans plus.

    Le téléchargement pour réinstaller le logiciel c’est bien. Sauf quand vous n’avez plus de réseau.

    Enfin 299$, c’est abordable jusqu’au moment où il faudra s’abonner à l’année et repayer sans arrêt pour quelque chose qu’on pensait avoir acquis. (oui, je suis en plus rétrograde).

  5. jocool dit :

    @Erwan.
    Merci (pas top d’avoir le bâillon jusqu’en juin). Ok, donc je n’ai aucun autre commentaire et je fais entière confiance à ces pros qui ont été consultés. Ce sera donc vers ces pro qu’il faudra se tourner pour lancer les griefs et non Apple. Hihihi…

  6. Olivier Vigneron dit :

    @ alexandre : FCP X va être disponible sur le Mac App Store mais cela ne veut pas dire qu’il faudra obligatoirement le retélécharger pour le réinstaller.
    Certaines applis en vente sur le Mac App Store actuellement peuvent être déployée de manière traditionnelle.

  7. Magnificent7 dit :

    Ah, une autre question (qui suit les trois autres posées plus haut).
    Quid de la fenêtre de Trim ?

  8. Olivier Vigneron dit :

    @magnificient7 : sur FCP7, on peut déjà voir dans la timeline les plans sur lesquels sont appliqués des effets ;-)

  9. Magnificent7 dit :

    @Olivier.
    Salut Olivier (on s’est croisé plusieurs fois sur des salon).
    Comment ? En utilisant « alterner les images clés du plan », j’arrive à voir si un effet est appliqué ou s’il y a eu une modification sur l’animation mais je n’arrive pas à savoir quel effet j’applique.
    Je suis preneur de tout tuyau.
    Et sinon, pour la fenêtre de Trim sur FCP X ?…

  10. Magnificent7 dit :

    Désolé pour les fautes…

  11. alexandre baudrand dit :

    @olivier: Merci de la précision, je ne savais pas que c’était possible (je n’ai pas encore de compte appstore).

    @yakteam: En tout cas merci de votre couverture de l’évènement, c’est du super travail.

  12. martial delahaye dit :

    Comment réagit FCP X lorsque des rushes sont issus de codecs différents ?

  13. Olivier dit :

    @ martial : comme FCP 7 a priori, il les lit de manière native et les encode dans le format de la timeline au rendu ou à l’export.

    @magnificent7 : on peut connaître l’effet appliqué à un plan soit en regardant le plan ;-) soit en faisant clic-droit sur les lignes vertes et bleues correspondant « aux images clés du plan » effectivement. Je pensais que c’était uniquement pour savoir sur quels plans il y avait des effets…

  14. martial delahaye dit :

    Comme je n’ai rien compris en anglais … petite autre question.
    Sommes nous prévenus si l’on place un doublon dans la timeline ?

  15. patrick BELZ dit :

    merci pour toutes ces explications.
    Pour répondre à la question « est-ce qu’il y a des centres de formations qui proposent toute la suite FCS? Oui la formation fait 35 jours chez Terkane

  16. Olivier dit :

    @ Patrick : quelle question ? ;-)

  17. Gilles dit :

    Je suis en train de monter mon premier film sur FinalCutPro9 après 15 ans d’Avid il me sembl que l’info la plus importante c’est la prise en charge des formats en natif et la disparition de QT.ainsi que les rendus en temps réel ou en tâche de fond.
    Je vais peut-être devenir un inconditionnel de FCPX. Merci de tout cet enthousiasme

  18. remy deveze dit :

    c’est juste énorme et il me tarde d’être en juin et d’enfin profiter de mes 2x8Go de RAM, je pense les doubler… C’est une bombe qu’Apple vient d’annoncer.

  19. Benoit dit :

    Salut les gars,

    Merci pour vos explications. Par contre maintenant les effets d’annonce terminés, sait-on si FCP X sera aussi distribué sur DVD ?

  20. Emmanuel dit :

    Je rejoint tout à fait Erwan sur son analyse, je viens de revoir mes petits enregistrements du Sneak Peek qui font au passage un carton sur youtube et vimeo et du coup j’ai plein de nouveaux copains ;-)
    Ce logiciel va forcement faire grincer les gardiens du temple, ceux qui sont persuadé que de toute façon c’était mieux avant. Et bein allez y les gars, râlez donc ou plutôt arrêtez de nous casser les pieds ! Le futur n’est pas forcement bon pour tout mais faut pas pousser mémé dans les orties quand meme, attendez de tester avant de râler. Si des questions restent en suspend pourquoi tirer obligatoirement des conclusions ? Pourquoi Motion serait plus abandonné ? Pourquoi n’y aurait il plus de suite ? Pourquoi l’annonce de la vente de l’application sur le mac app store signifierait elle l’abandon d’une version boite avec tous les templates dedans ?

    On a eu la visite de quelqu’un de chez Apple chez les Machineurs il a passé 2 jours complets à observer nos comportements chronomètre + carnet de note à la main chez les Machineurs, mon apriori vous l’aurez compris est très positif, mais je ne me permettrait pas de critiquer avant d’avoir testé. En attendant je dois tirer un coup de chapeau à ceux qui ont bossé pour nous.

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.