Tutoriels: bien débuter sur Smoke on Mac

Si Smoke d’Autodesk est un formidable outils pour le finishing et la conformation, son interface et sa philosophie peut en rebuter plus d’un au premier regard. En effet, l’interface utilisateur de Smoke est très différente d’un Final Cut Pro ou d’un Média Composer. Mais une fois l’interface maitrisée, Smoke devient un outil ultra-performant avec des effets encore non disponibles dans les autres applications.

Pour fêter la sortie de la nouvelle version 2012 de Smoke sur Mac, le distributeur Post Logic a mis en ligne cinq tutoriels en Français dont 4 nouveaux afin de mieux appréhender l’interface du Smoke et les nouveaux effets comme les effets d’éclairages par exemple.

Un grand merci à Alexandre de Post Logic pour avoir réalisé toutes ces vidéos et conçus ces exemples ! Pour rappel, vous pouvez télécharger sur le site d’Autodesk une version d’évaluation d’un mois, de Smoke on Mac. Et, pour les étudiants et professeurs, Autodesk à mis en place un programme spécifique « Autodesk Education Community » pour des licences gratuites de 3 ans ! Donc vous n’avez plus aucunes excuses pour essayer Smoke sur votre Mac.

Ci dessous, vous trouverez les 5 tutoriels en Français :

1. Creation de projet sous Smoke on Mac 2012

2.1 Tour de l’interface de Smoke on Mac 2012

2.2 Les bases du module de compositing « Action » de Smoke on Mac 2012

2.3 Compositing dans le module « Action » de Smoke on Mac 2012

2.4 Les nouveaux effets d’éclairage de Smoke on Mac 2012

5 Commentaires

  • Modane dit :

    Super initiative! Mais pour ceux qui préfèrent le faire avec un prof, j’ai un scoop!

    Gobelins, l’école de l’image organise ses premiers stages de formation dédiés à Smoke en partenariat direct avec Autodesk. Quatre stages sont prévus. Le premier est un stage de transposition de vos méthodes habituelles de finishing à Smoke. Les trois autres sont dédiés à des tâches particulières, comme la conformation, le compositing, la 3D.

    C’est Karim Touzene qui assurera les cours, en alternance avec Sébastien Delecour et Cyril Chanterault. Ça commence le 12 juin. Ça va pulser!…

    Il faut contacter Véronique Dasilva pour les inscriptions.(vdasilva@gobelins.fr)

  • scarmani dit :

    Ouf !
    Jamais vu une interface aussi peu intuitive !! C’est visiblement de purs ingénieurs qui ont ajoutés des boutons (fonctions) au fil du temps…

    Je trouve un peu dommage que ce ne soit pas plus ergonomique pour le commun des mortels. S’ils retravaillaient l’interface des designers ergonomiste, je suis certain qu’ils vendraient plus de licence (et donc baisse de prix)

    Ce n’est que mon avis bien sûr, et je comprendrais ceux qui préfèrent que ça reste la chasse gardée de spécialistes pour des raisons économiques.

    Mais ça donne quand même envie 🙂

  • Alexandre PL dit :

    Comment ça une interface aussi peu intuitive!?? Non mais, elle coule de source!!! 😉
    blague à part c’est sur qu’elle n’est pas commune mais elle mérite vraiment qu’on s’y investisse un tout petit peu et qu’on comprenne son fonctionnement: après c’est que du bonheur!

    Pour info: le 2.3 référencé dans le billet est le 2.1 (ma faute Erwan, désolé.)
    le « vrai » 2.3 est ici:

  • Libereau dit :

    L’interface est un régal, c’est certain qu’il faut s’y mettre pour assimiler les bases, cela devient vite un automatisme agréable et rassurant…
    A noter que l’interface se marie bien avec la tablette, à la souris c’est pas l’idéal.
    J’ai autrefois pratiqué sur les premières versions advanted (irix), je ne connais pas la nouvelle solution sur mac, si c’est la même alors c’est sans hésiter, c’est le top, j’ai rien vue de mieux en post-prod haut de gamme.
    Combustion n’est pas assez stable et complet, quand à 3dsmax si t’es pas graphiste 3d…

  • enka dit :

    En mêm temps Combustion est abandonné et 3DSMax c’est pas trop du finishing 😉

    Il parait que la version 2013 a été bien remaniée niveau interface… A quand les tutos de PostLogic sur cette version…

Laisser une réponse