Maxon lève le voile sur Cinema 4D 13

À quelques jours de l’ouverture du salon Siggraph 2011, salon dédié à la 3D, l’éditeur Maxon dévoile la nouvelle version de Cinema 4D 13. Si, la plateforme mac ne possède que très peu de logiciel 3D, Cinéma 4D a fait sa place contre les poids lourds du marché chez Autodesk comme 3D Studio Max, Maya ou Softimage. Cinéma 4D est en effet de plus en plus utilisé pour les habillages graphiques et dans la publicité publicité. Ses forces viennent d’une facilité d’accès plus grande, d’un moteur de rendu rapide et puissant, d’une intégration très poussée avec After Effects (et Motion depuis quelques versions). Avec cette nouvelle version, Maxon veut continuer à conquérir de nouveaux utilisateurs. Donc voici la liste des nouvelles fonctionnalités dévoilées par le communiqué de presse et qui seront démontrées dans quelques jours au Siggraph 2011 à Vancouver :

Les Principales Améliorations de CINEMA 4D Release 13 :
MAXON propose quatre versions de CINEMA 4D, chacune répondant aux besoins particuliers des artistes 3D venant de différents secteurs d’activité. REMARQUE: Les caractéristiques listées ci-dessous peuvent ne pas être incluses dans toutes les configurations.


Un Moteur de Rendu Plus Performant
Les artistes numériques veulent constamment améliorer la qualité de leurs images. Cette nouvelle version met à disposition des utilisateurs de CINEMA 4D un ensemble de nouveaux outils pour les aider à atteindre le réalisme qu’ils recherchent.

  • Un Rendu Physiquement Précis: Le nouveau moteur de rendu physique rend plus facile que jamais la création d’images photo-réalistes. Basé sur de vraies caractéristiques d’appareil photo, ce moteur de rendu physique supplémentaire calcule précisément le flou directionnel 3D, la profondeur de champ et la déformation de la lentille à partir de la distance focale, l’ouverture et la vitesse d’obturation de l’appareil.
  • Un Subsurface Scattering (Transluminescence) Efficace : Les utilisateurs peuvent à présent créer des matériaux translucides tels que le lait, la peau ou encore la cire grâce à un nouveau shader de subsurface scattering inclus dans le moteur de rendu physique et dans les moteurs de rendu standards de CINEMA 4D.
  • Un Echantilloneur d’Images Partagé : Il permet de réduire considérablement le temps de rendu en associant des échantillons d’effets tels que le flou directionnel, la profondeur de champ, les ombres adaptatives, l’occlusion ambiante et les flous de réflexion. Les options d’échantillonnage permettent aux utilisateurs de décider d’un nombre d’échantillons, d’appliquer un nombre adaptatif d’échantillons en fonction de la géométrie et de la complexité de l’ombrage, ou encore de rendre chaque image progressivement dans un nombre de passes ou en un temps prédéterminés.
  • De Nouveaux Filtres Anti-Aliasing: Les utilisateurs peuvent à présent atteindre une meilleure qualité d’anti-aliasing grâce aux algorithmes de Mitchell et de Gauss.

Flux de Production en Stéréoscopie 3D
Les capacités stéréoscopiques de la R13 permettent de fournir une solution fiable et un flux de production plus fluide afin de générer des images 3D d’excellente qualité grâce à une grande variété d’outils :

  • Convertir en Caméra Stéréoscopique : Permet aux utilisateurs de facilement convertir n’importe quelle caméra en une caméra stéréoscopique Parallèle, Axiale, Non-Axiale, ou encore Radiale.
  • Aperçu des Images Stéréo dans le Flux de Production : Les images stéréo peuvent être prévisualisées directement dans l’éditeur 3D à l’aide des méthodes Anaglyphe, Entrelacé, Obturateur ou Côte-à-côte.
  • Les Options de Rendu Stéréo : Elles permettent aux utilisateurs de faire un rendu stéréoscopique à partir d’images fusionnées, ou de rendre des images séparées pour chaque caméra, pour ainsi créer une véritable expérience 3D.
  • Le Support du Visualiseur d’Images : Revisionnez des rendus stéréos animés, ajustez la parallaxe et exportez des rendus tels que des fichiers stéréoscopiques individuels ou fusionnés.

Des Outils Personnage plus Accessibles
La nouvelle palette d’outils d’animation de personnage simplifie le processus de création d’un rig, supprimant les difficultés techniques et permettant ainsi aux artistes d’animer toute sorte de personnage en un rien de temps :

  • Un Nouvel Objet Personnage : Il comprend un outil de rig automatique qui rend nettement plus facile l’élaboration d’un rig ainsi que son application au personnage. Les directeurs techniques pourront ainsi élaborer des modèles de rig adaptables qui pourront ensuite être appliqués aux personnages par n’importe quel utilisateur.
  • Un Nouveau Système CMotion : Il permet aux utilisateurs de créer ou d’appliquer des cycles de marche paramétriques préétablis par rapport à un mouvement cyclique. Ils pourront faire  marcher les personnages le long d’une spline ou sur un terrain, ou encore placer manuellement les différents pas du personnage. Ce système peut être intégré avec l’objet personnage ou  appliqué à n’importe quel élément de la scène.
  • Un Nouveau Système de Muscle : CINEMA 4D R13 permet aux utilisateurs de créer des muscles aux formes personnalisées et de les ancrer à différentes articulations au sein d’un rig. Le système comprend un déformateur pour étendre et faire glisser la peau.
  • Un Nouveau Déformateur de Collision : Il déforme les surfaces en fonction des collisions, permettant ainsi aux personnages d’interagir de façon intuitive avec leur environnement.
De Nombreuses Améliorations du Flux de Production, de la Modélisation et de l’Animation
CINEMA 4D est réputé pour sa facilité d’utilisation. Grâce à un système de navigation perfectionné et à un certain nombre d’améliorations apportées à l’interface de la R13, les utilisateurs peuvent effectuer les tâches courantes de façon plus efficace :
  • Un Système de Navigation Réorganisé : Une nouvelle façon de naviguer, à l‘aide de curseurs, permet de définir les points d’intérêt de la rotation et des mouvements de translation, en fonction de l’endroit où l’utilisateur clique pour démarrer la navigation. Ce nouveau système garantit également un déplacement de la caméra doux et régulier, quelle que soit la distance qui la sépare du point d’intérêt – il est donc plus facile de pivoter autour des différentes parties d’un modèle ou d’une scène.
  • Les Touches Rémanentes : Elles permettent aux utilisateurs d’activer un outil au moyen d’une seule touche, et de revenir à l’outil précédent en la relâchant.
  • Une Nouvelle Interface d’Utilisateur pour les Données Spline : Les attributs utilisant des données Spline peuvent à présent être modifiés avec beaucoup plus de précision à l’aide de types de splines supplémentaires et grâce à la possibilité de visualiser les splines dans une fenêtre séparée plus grande.
  • Un Indicateur d’Emplacement : Les artistes pourront utiliser ce tout nouvel indicateur qui donne une idée de l’emplacement des objets sélectionnés s’ils se trouvent à l’extérieur de la vue utilisée.
  • Manipulation de la Surface : Elle offre des options flexibles dont un nouveau mode Axe Infini permettant aux utilisateurs de démarrer la manipulation depuis n’importe quel point et de magnétiser facilement des surfaces à d’autres objets de la scène. L’axe de rotation peut afficher une rotation de type cardan, facilitant ainsi la perception des situations où un blocage de cardan peut survenir. Il permet également de transformer les objets d’une sélection de façon individuelle plutôt que comme un groupe.
  • Les Améliorations de l’Animation : Nous nous sommes appuyés sur les retours de nos utilisateurs pour améliorer le système d’animation, en modifiant l’écrêtage, la gestion des courbes, des marqueurs etc…

L’Efficacité Opérationnelle
Avec des artistes 3D nomades créant leurs œuvres même lors de leurs déplacements, sur des plates-formes variées et avec des pipelines de production divers, l’engagement de MAXON sur l’intégration dans cette R13 permet un travail collaboratif grâce à des outils perfectionnés et à de nombreuses possibilités d’échange avec d’autres applications, pour une efficacité opérationnelle optimisée.

  • L’Objet XRef Supérieur : Il permet à l’artiste d’être plus efficace grâce à des commandes XRef (Référence Extérieure) totalement implantées dans la R13. Les objets référencés peuvent être texturés, animés et inclus dans des expressions ou des simulations dans le fichier maître, ce qui permet une amélioration très importante des conditions du travail en groupe.
  • Une Meilleure Intégration des Langages de Scripts C.O.F.F.E.E et Python : Les clients sont équipés des puissants gestionnaires de scripts C.O.F.F.E.E et Python, à présent encore mieux intégrés. Les développeurs et les programmeurs ont donc une solution personnalisable pour la réalisation d’une large gamme de tâches de développement logiciel et pouvant être utilisée dans n’importe quel pipeline. Les plugins et les scripts Python apparaissent à côté de ceux créés dans CINEMA 4D C++ et dans les API de C.O.F.F.E.E.
  • Le Support des Formats de Fichier : Il permet aux artistes d’accéder à toute une série de formats de fichier très populaires pour une plus grande flexibilité dans leur travail. Les fichiers multi-passes peuvent maintenant être enregistrés dans les différents canaux d’un même fichier OpenEXR. Les formats de fichier très populaires FBX et COLLADA ont été mis à jour pour faciliter l’échange de fichiers et le travail en collaboration.
  • After Effects Exchange : Les utilisateurs de la R13 auront des possibilités d’intégration inégalées grâce à After Effects, qui contient à présent un support pour les objets de la scène, qui supporte jusqu’à 29.97fps et qui permet d’exporter les marqueurs de la ligne temporelle.
Divers Paramètres pour Augmenter la Productivité
CINEMA 4D R13 contient également de nombreux nouveaux paramètres permettant d’augmenter la productivité, dont une série de nouveaux shaders améliorés, et bien plus encore.
Cinema 4D 13 sera disponible en septembre prochain, la configuration minimum sera MAc Os 10.5.8 ou supérieur avec processeur Intel, 1Go de Mémoire, un lecteur DVD ROM et devra disposer de 2,5 Go d’espace disque.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.