IBC’11 : Sony invente le tout tapeless !

Nous parlons depuis un moment déjà du passage au tapeless. Souvent, des lecteurs nous faisaient remarquer que certaines étapes n’avaient pas de solutions tapeless adéquates. Sony comble ces vides.

Du côté tournage, Sony vient de présenter une évolution de ses cartes mémoire SRMaster qui permettent d’enregistrer les images dans les codecs du HDCAM SR avec de nouveaux débits de transfert allant jusqu’à 5,5 Gbps. Les cassettes HDCAM SR ont donc trouvé un remplaçant.

Ces images tournées seront donc transférées sur du stockage sécurisé depuis lequel elles seront acquises par les logiciels de montage. Un plugin pour Final Cut Pro 7 existe déjà de façon à travailler directement dans les codecs natif de tournage (HDCAM SR). Sony a travaillé dessus avant la sortie de Final Cut Pro X, il n’est donc pas supporté pour le moment. Si vous vouliez l’utiliser dès maintenant, il faudrait passer par une acquisition via la sortie HD-SDI du lecteur SRMASTER avec par exemple un IO XT de chez AJA. Les icônes de FCP X étant présentes sur tous les diaporamas de présentation des produits de la gamme SRMASTER, ce n’est donc qu’une question de temps. Mais revenons à notre post-production. Le montage se termine, le master et le PAD sont créés sous forme de fichiers (ce n’est pas encore le cas le plus courant mais ça arrive de plus en plus).

Que fait-on des rushes ? Dans certains cas, il faudra les archiver ! Jusqu’à maintenant nous n’avions que la bande, et le LTO en particulier à proposer. Ce support est garantit sur 30 ans mais pour un workflow 100% tapeless, l’archivage sur bande en irrite quelques-uns.

Sony a donc annoncé travailler sur le développement d’une solution d’archivage sur disques optiques :  le Disc Archive Storage System. Ce système devrait faire son entrée sur le marché dès 2012 et utilisera des cartouches d’une capacité allant de 300 Go à 1,5 To composées de 12 disques optiques. Cette solution pourrait être la première à permettre un worflow totalement tapeless tout en restant réaliste dans le monde professionnel.

3 Commentaires

  • Macgicien dit :

    Intéressant comme solution de stockage.
    Je m’y intéresserais dès sa sortie !

  • hugues dit :

    quid de la fiabilité du disque optique ?

  • Martial Delahaye dit :

    Oui à chaud cela semble bien 😉
    Mais leur garantie de 30 ans, je n’y crois guère !
    De plus, est-ce encore réellement nécessaire…Car il y a d’autres visionnaires ( je n’en citerais qu’un … SJ ) veut rayer de la carte le dvd et le blu-ray ! ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.