Dépannage de Final Cut Pro X !

Apple a publié hier dans sa base de connaissance (Knowledge Base) un nouvel article concernant le dépannage d’urgence d’un Final Cut Pro X qui ne se comporterait pas de façon normale !

L’article qui n’est pas encore traduit en français est accessible à cette adresse sur le site d’Apple.

Il est composé de 10 points dont le premier est mon préféré :

1- lire la documentation afin d’identifier si FCP X a un comportement anormal (en clair, est-ce bien un bug du soft et pas de l’utilisateur).

2- vérifier sa configuration matérielle afin de s’assurer qu’elle correspond au minimum requis.

3- vérifier que FCP X est à jour

4- vérifier que les « ProApps QuickTime codecs » sont installés

5- vérifier que les médias utilisés sont bien supportés par FCP X.

6- vérifier la compatibilité des plug-ins et outils tiers

7- charger un événement et projet à la fois afin de déterminer celui qui pourrait poser problème

8- tester FCP X avec des médias dont vous êtes sûrs (ProRes 422)

9- Supprimer les préférences de Final Cut Pro X

10- Supprimer et réinstaller Final Cut Pro X

14 Commentaires

  • thomasvenise dit :

    Bonjour Olivier,

    Voilà, la chose est dite. Pour avoir un minimum de de problèmes il faut avoir une machine puissante (récente) et un maximum de RAM.
    Avec un MP de 2010 et 32Go de RAM, un disque système SSD Crucial M4, et le disque de travail en Raid 0 sur 3 disques de 1To, depuis la dernière mise à jour je n’ai jamais eu de problème de plantage ou autres avec FCP X. Seulement certains bugs référencés dans la section du forum FCP X.

    La question est: quelle est la conf minimum pour éviter les problèmes ?

    Cordialement.

    Michel.

  • Olivier dit :

    Je pense que pour une utilisation « sereine » de FCP X, il faut un minimum de 8Go de RAM et une carte graphique à 1 Go de VRAM. Concernant le processeur, un Mac Pro de 2010 ou un i7 4 coeurs.

    Après, j’ai utilisé des Core2Duo qui répondaient plutôt bien avec la 10.0.3.

    Il s’agit d’une réponse fondée sur l’utilisation de plusieurs stations sans aucun test poussé.

  • Martial Delahaye dit :

    Une fois par jour j’ouvre FCPX , 4 rapports que j’envoie à Apple car à la 5 ème sollicitations il daigne enfin s’ouvrir et bien sur recalculer tous mes effets !
    Déjà là, je me réjouis ! 😉
    Mac Pro
    début 2008
    Processeur 2 x 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon
    Mémoire 18 Go 800 MHz DDR2 FB-DIMM
    Graphisme ATI Radeon HD 5770 1024 MB
    Logiciel Mac OS X Lion 10.7.3 (11D50)
    Obsolète ou pas ?

  • Christophe dit :

    Personnelement j’ai un MacBook pro mi 2010, core I7, avec LION dernière version,
    et FCP x 10.0.3, 8 go de ram et Gt 330 m en carte graphique. J’ai tenté de monter un projet assez long avec beaucoup d’effets … mais je me suis vite heurté au bout de 10 minutes de film monté à des bugs … du moins beaucoup de ralentissements jusqu’à faire planter FCP x. En regardant comment évoluer la Ram, j’ai vite compris que FCP X est un gros consommateur de Ram, il avale tout ce qu’il y a sur la machine … et quand il y en a plus le logiciel plante … à partir de ce constat, il est clair et net qu’il faut une machine avec des chevaux sous le capot pour travailler confortablement avec FCP X. Personnelement, de mon
    projet j’en suis à 30 minutes de monté mais j’ai fait des exports régulièrement. Jai cherché des solutions pour avoir de meilleurs performances avec FCP x. Côté affichage de la Time Line j’ai supprimé l’affichage avec les vignettes pensant que cela sollicitait aussi de la ram, et puis c’est peut être bête j’ai pense aussi que la résolution de mon MacBook pro devait aussi consommer en ram alors au lieu d’afficher en 1920 par 1200 j’ai baissé en 1600 x 1200 étendu … peut être que cela soulagera un peu la carte graphique pour en faire bénéficier le gourmand en ram : FCP X. Maintenant je me dis si j’avais 16go de ram, ça serait peut être mieux mais sans doute encore pas assez. Alors à quand un MacBook pro à 32 go de ram ?

  • nialnyai dit :

    Personnellement j’ai utilisé FCP X sur un Mc Book pro de début 2011.15″. Core i7. SSD/DD internes. 8GO RAM / 1GO VRAM.
    Je n’ai pas rencontré de gros problèmes (hormis les bugs des premières versions) sur les projet moyens jusqu’à 26 min.
    Les choses se sont compliquées lorsque j’ai commencé le montage d’un doc de 1h30 (beaucoup de rushes en HD et bien sûr de plans composés, de projets etc..).
    FCP 7 aurait sans doute réagit de façon plus violente mais FCP X est devenu d’une lourdeur réellement pesante à l’opposé de son comportement « fusée » sur les projets courts.
    J’ai changé la RAM et.. tout est devenu normal.

    Le 15″ de la même génération mais une gamme en dessous (512 VRAM/16go RAM)se comporte moins bien avec le projet donc j’en conclus que la mémoire vidéo ou ram est pré-dominante dans les performances du soft et de ses plantages.

  • Martial Delahaye dit :

    Trouvez-vous « normal » (en tous les cas vous me le faites supposer ! ) qu’il faut un Mac gonflé à bloc pour faire tourner une application bêta , alors que son petit frère (final cut pro 7, Première , Avid , etc … ) n’en ai pas besoin d’autant ?
    Qu’est ce que ça va être lors d’une nouvelle mise à jour ? 😆
    Obligatoirement du Thunderbolt , 64 Go de Ram et une carte graphique minimum 2 Go ?

  • nialnyai dit :

    je ne sais pas dans quelle mesure le soft peut de version en version, devenir moins consommateur de RAM.
    Pour avoir travaillé sur des longs formats en documentaire, FCP 7 n’a jamais été d’une grande souplesse en fin de montage d’un 52′ et ce, quelle que soit le station sur laquelle je travaillais et la RAM installée dessus.
    Les besoins de pré-exporter certaines parties riches en graphisme, photos et autres (sous peine d’avoir un refus pur et simple de faire fonctionner le soft) étaient monnaie courante.
    Au moins FCP X ne boude pas les ressources disponibles, il suffit de lui donner ce dont il a besoin.
    Oui, Apple vend des machines et des softs qui font vendre des machines. FCP a fait vendre des mac et des Imac parcequ’ils avaient le port firewire installé dessus.
    Le malentendu réside sans doute dans le prix du logiciel. C’était déjà le cas de Motion qui était pas cher mais qui demandait une config musclée.
    FCP X est un vrai investissement pour ceux qui ont de vieilles bécanes. Mais ne ferions nous pas de même si nous passions sur Première Pro ou Avid 6 ?
    Quid du remplacement de la vidéo, de la mémoires pour être à l’aise sur ces deux softs ?
    Nos vieilles machines serviront à faire tourner FCP 7 et c’est très bien ainsi.
    Depuis que je travaille avec FCP X et malgré les problèmes de bugs des premières versions, j’ai amélioré ma productivité en montage. Je commence vraiment à voir pleinement toutes les possibilités du programme à mesure que mes réflexes du 7 disparaissent (10 ans c’est pas rien).

  • Christophe dit :

    Jen conclus deux éléments importants pour le bon fonctionnement de FCP x, la carte graphique et notamment sa VRAM ainsi que la RAM de la machine sont ultra importants pour un travail sans trop de ralentissement … Aussi les disques durs ne sont pas à négliger … J’attends avec impatience le renouvellement du MacBook pro pour voir s’il sera à la hauteur, il faut une machine qui ne fasse pas semblant et cela demandera plus qu’une simple amélioration de la gamme actuelle.

  • Olivier Vigneron dit :

    @Christophe : la carte graphique est effectivement le point le plus important car il permet d’afficher/calculer les images en temps réel.

    @VSD : oui c’est normal qu’une application pro nécessite une bonne machine, c’est la différence entre une utilisation professionnelle et amateure.

  • Djo dit :

    Même avec beaucoup de ram, final cut pro X plante (12 go). Enregistrement automatique. On a pas la main dessus. L’application plante et efface 4 heures de travail.

  • sosso7 dit :

    BJR je voudrais ajouté ceci !!! – Supprimer les préférences de Final Cut Pro X n’est pas le seul moyen ! il y en a un autre qui va vous permettre de récupérer une voiture de course et en finir avec la tite boule arc-en-ciel qui tourne qui tourne et qui tourne encore !
    Bon Apple et FCPX on la triste maladie de tout indexé on y peu rien c’est comme ça ! alors pour ceux qui on les version antérieur a la 10.1 c’est d’avertir simplement Spotlight, le très efficace, très constant, moteur de recherche interne du Mac, de ne plus s’occuper des deux plus importants dossiers de FCP X, Final Cut Projets et Final Cut Events. Autrement dit, «indexe ce que tu veux, mon noir, mais touche pas à mes trucs dans FCPX !». Il suffit d’aller dans Préférences système / Spotlight / Confidentialité et, en cliquant sur le signe + , d’ajouter les deux dossiers en question. A savoir ! FINAL CUT EVENTS ET FINAL CUT PROJECTS !!! Et la oh MIRACLE quelle rapidité ce FCPX ça fait plaisir ,Bon maintenant pour ceux qui on la version 10.1 et 10.1.1 encore plus simple !!! un seul dossier « MOVIES » même opération dans le Spotlight du Mac ! Et voila on va pas ce laisser ennuyer par Apple et son indexation ? Bon montage a tous

  • ultimate dit :

    J’ai un macbook pro retina (premier modele) avec 16 Go de ram / I7 2,6 Gh
    FCPX en 10.1.1
    je vient de faire un montage de 1h, avec ce qu’il faut de transition, filtre (léger)
    les vrai problèmes rencontrer ont été des lenteurs car certains rush n’était pas optimisé, et les partages plantaient a cause d’un problème sur l’audio.
    en dehors de cela (et que le film soit sur un DD Externe en USB 3, d’ou certaines lenteur) le soft c’est très bien comporter.
    très peu de plantage (2 en 1 mois de travail), mais oui, les 16 Go étaient très souvent utilisé par FCPX
    maintenant je vais tester l’idée du spotlight et voir si le FCPX ce comporte mieux ou pas

  • panzerkunst78 dit :

    Bonjour,
    FCPX plante à chaque fois que je clique sur le navigateur d’effets, et quelque soit le projet. J’ai supprimé les préférences, mais ça ne résoud rien. Quelqu’un aurait une solution svp?
    Mac OS 10.9.5
    FCPX 10.1.4

  • Bonjour as tu installé récemment des plugins (filtres, transitions) qui pourraient faire crasher FCPX ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.