YAKCAST #36: Créer un habillage dynamique dans Motion 5 pour FCPX

L’arrivée de Final Cut Pro X avec sa nouvelle architecture plus moderne permet maintenant une interaction plus poussée avec Motion même si cette liaison est plutôt unilatérale maintenant de Motion vers FCPX.
Motion 5 apporte une nouvelle manière d’aborder l’habillage pour le graphiste, qui maintenant sans la moindre ligne de programmation peut fournir aux monteurs des habillages très élaborés, habillages que le monteur peut personnaliser ou modifier grâce à des menus déroulants; des curseurs ou des cases à cocher.
Dans ce YAKCAST #36 nous allons voir comment créer ces menus, curseurs et cases à cocher afin d’avoir des habillages plus complexes mais surtout plus simples à utiliser pour le monteur.

15 Commentaires

  • Julien dit :

    à 13h49 : « SORRY, This video will be available for viewing shortly »

    Erwan : « même si cette liaison est plutôt unilatérale maintenant de Motion vers FCPX »

    en espérant que le chemin dan sl’autre sens puisse se faire rapidement !!

    Merci d’avance pour ce podcast que je regarderai quand il sera véritablement en ligne…

  • Erwan dit :

    @Julien
    Vimeo semble avoir quelques problèmes aujourd’hui, ce Yakcast fut disponible pendant 2h et après plus rien, il est donc maudit. J’ai relancé l’Upload pour activer la chose, j’espère que dans quelques minutes il sera de nouveau accessible pour tous !

    Erwan

  • Julien dit :

    14h49 : « SORRY, This video will be available for viewing shortly »

    maudit…

  • Erwan dit :

    @tous
    Le Podcast est de retour, la version HD devrait elle aussi être bientôt disponible dans quelques minutes. En espérant que cette fois ci les serveurs de Vimeo tiennent le coup !

    Erwan

  • Julien dit :

    Merci…

  • dialain dit :

    Merci Erwan. Excellent !…

  • Samalaplaya dit :

    Hello,

    J’ai jeté un oeil hier à ce tuto… Très sympa, merci.

    Toutefois (je ne peux pas être précis aujourd’hui car pas de son et pas beaucoup de temps), pourquoi ces actions redondantes lors de l’association de l’habillage au groupe des pays de la droite de l’écran ?

    N’aurait-il pas été possible de dupliquer l’ensemble du groupe des pays de la gauche, avec ses paramètres d’habillage (opacité etc…), plutôt que de se recoller – même rapidement – à l’attribution qu’on a déja faite à gauche (d’autant que ce sont les mêmes équipes 😉 )

  • Erwan dit :

    @Samalaplaya
    On peut dupliquer le groupe avec la bonne valeur de l’opacité (c’est à dire 0) tu gagneras un peu de temps, par contre l’attribution des liens avec le Rig (fonction habillage) doit être refait car c’est un groupe différent avec une position différente.
    Bonne continuation

  • Samalaplaya dit :

    Hello,

    Merci de ta réponse rapide…

    Allez, encore une et après j’t’embête plus 😉 : justement, je trouve qu’il est un peu dommage – voire contre-productif, même si c’est un peu fort – de ne pas pouvoir [b] modifier uniquement les paramètres liés à la position [/b], puisque le contenu du groupe est le même (icônes, textes, opacités).
    Genre une sorte de modification par lot des paramètres de position après duplication de groupe.
    Ceci irait dans le même sens que la discipline que tu prônes (nommage sérieux, rangement, etc…)

    Enfin bref, j’dis ça mais je suis sur FCS2 :)) et pour un moment encore 🙂 (donc pas « Habillage », j’habille tout seul comme un grand) Donc pas la peine de t’embêter, j’avoue.

    Bonne suite et salon.

  • nialnyai dit :

    Bravo, c’est clair et complet et permettra déjà beaucoup à ceux qui ne connaissaient pas cette fonction très productive à moyen et long terme.
    Super !

  • Max dit :

    Super, très bon yakcast, ca donne envie de se mettre à FCPX et Motion 5.
    Par contre, on est obligé de supprimer l’habillage à caque fois que l’on fait une modif’ dessus ?
    Car dans FCP7 et motion 4, dès que l’on enregistre de nouveau le projet motion, il se met à jour dans FCP.

    C’est pas le cas dans FCPX ?

  • Erwan dit :

    @Max,
    Oui, il faut remplacer le titre par le nouveau modifié. La mise à jour s’applique à la libraire de texte mais pas aux textes du ou des projets. Par contre si on doit modifier plusieurs textes dans un gros projets, cela est très simples via l’index de la timeline.

    Merci à tous pour vos encouragements.

    Erwan

  • Vinc26 dit :

    Erwan, ce que tu viens de dire est vraiment un point qui vaudrait le coup d’être clarifié. Parce que bien qu’utilisant pas mal FCPX, je me retrouve souvent à devoir quitter FCPX pour le rouvrir, pour qu’il prenne en compte mes modification de motion. Je sens bien qu’il y a différente approches et que chacune a ses effets… Mais c’est pas clair.

    En tous cas, MERCI à vous !

    🙂

  • Erwan dit :

    @Vinc26,
    Normalement, si tu ouvres un effet, un texte, un générateur de ta librairie FCPX dans Motion. Des que tu enregistres tes modifications dans Motion, la modification doit être prise en compte dans la librairie de FCPX.
    Comme, il n’existe plus de roundtripping pour les effets dans la timeline, les effets déjà posés dans un projet ne seront pas modifiés.
    J’espère que cela t’aide un peu, je n’ai jamais rencontré personnellement de problème de rafraichissement des effets dans les libraires de FCPX.
    Bonne continuation,

    Erwan

  • Vinc26 dit :

    Non non. Ce nest pas le rafraichissement de la librairie qui me pose problème. C’est celui de la timeline : il faut quitter FCPX, et le relancer pour que le changement soit prix en compte. Non ?

Laisser une réponse