YAKCAST #38: Alignement des Transitions dans FCPX

Ce YAKCAST #38 décrit le fonctionnement d’une transition centrée qui régit toutes les transitions livrées avec Final Cut Pro X. On y découvre également l’intérêt d’utiliser des transitions débutant à la coupe ou finissant à la coupe. C’est alors l’occasion de voir l’installation du Pack de transitions YakYakYak créées pour l’occasion de notre rencontre YAKINA#3. Enfin, nous découvrirons une astuce concernant les fondus audio sans fondu image ! Tout un programme !

17 Commentaires

  • Max dit :

    Si je comprend bien, sur FCPX, les transitions sont forcément centrées sur la coupe ?
    On ne peut pas les décaller au début de la coupe ou à la fin de la coupe comme dans FCP 7 ??
    Si c’est le cas, je suis pas près de passer à FCPX …

  • chezyom dit :

    Merci pour ça, sympa les gars de passer du temps à faire les choses qui auraient dû être faite par Apple !!!
    Pour ma part, passer par un soft de compositing pour fabriquer un fondu, je trouve ça un peu raide… Mais bon, ça doit être mon esprit de gros nase étriqué.

    En tout cas, c’est tout de même super sympa de partager vos trouvailles, et même si je ne sauterais pas le pas pour mes prods, pour mes films de vacances, ça pourra toujours servir. Merci Olivier.

  • Didier dit :

    Hummm…
    D’habitude je trouve les astuces Yak très intéressantes, mais là je suis un peu surpris, à moins que je n’ai pas compris ce podcast.

    FCPX sait tout à fait positionner une transition ailleurs que sur la coupe.
    Il suffit de placer la transition, par défaut sur la coupe, puis de double cliquer sur celle-ci afin d’ouvrir l’éditeur de précision, et là on peut la caler à l’image près, donc encore plus précisément que les 3 positions classiques (avant, sur ou après la coupe)

    Cela fonctionne sur toutes les transitions (enfin j’imagine car je n’ai pas pris le temps de toutes les tester), sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit de spécifique.

    Je suis vraiment surpris de ce yacast qui visiblement alimente les reproches fait à FCPX alors qu’il faut juste accepter certains « petits » changements…

    Didier

  • Boxmanichou dit :

    Sympa votre transition de fondu audio, mais ça veut donc dire que on ne peut pas ajouter d’autre transition vidéos sur cette partie, right ?

  • Olivier Vigneron dit :

    @Didier : en fait comme tu le dis tous les logiciels de montage virtuels (au monde) permettent de caler une transition à l’image près (avec plus ou moins de facilité il est vrai).

    En revanche, dans ce YAKCAST, je parlais de la possibilité de ne pas inclure la matière d’un plan dans une transition, ce qui ne peut être égalé avec l’ajustement de la position de la transition. J’aurais dû être plus clair dans mon YAKCAST.
    Si j’ai un plan entrant qui commence juste entre deux phrases d’un interviewé, la seule manière rapide de mettre un fondu qui ne fasse pas apparaître la fin de la phrase précédente est d’utiliser un fondu début sur coupe.

    Bref, ce n’est pas du gadget 😉

  • Olivier Vigneron dit :

    @Boxmanichou : right ! Mais c’est dans le cas où on en a pas besoin sinon les transitions image incluent la transition son.

  • Olivier Vigneron dit :

    @Max : si c’est la seule raison, je t’encourage à télécharger le dmg en lien dans l’article 😉

  • Macgicien dit :

    Intéressant, mais quand j’ai besoin d’avoir une transition de ce genre de préfère modifier l’opacité du plan supérieur.
    C’est plus clair et plus précis et ça évite de penser qu’on a une transition de 2 secondes alors qu’elle n’en fait qu’une.

    Mais bel effort ! 😉

  • Olivier dit :

    Ça permet de rester sur une seule « piste »…

  • Skyno dit :

    Super merci pour ce Yakcast toujours aussi intéressant. Continuer comme ça.

  • Macgicien dit :

    Oui, oui, absolument.
    J’ai pas dis que c’était dénué d’intérêt.
    C’est même très utile dans certaines circonstances.

  • J’ai encore du mal a être efficace avec FCPX, je me demande s’il ne faut pas que j’achète un clavier de raccourcis pour me remettre dans le bain et perdre tous mes réflexes FCP7.

  • Julien dit :

    Un truc me parait hallucinant depuis le début : pourquoi il n’est pas écrit sur la représentation de la transition (rectangle gris clair/foncé séparé obliquement) le nom de la transition utilisée ???
    Je trouve cela vraiment handicapant de ne pouvoir identifier de quelle transition il s’agit d’un coup d’oeil ! Là, il faut la sélectionner et regarder dans l’inspecteur. C’est fastidieux…

  • Olivier dit :

    @Julien : on peut aussi la survoler pour voir ce que ça donne 😉

    @ON&LO : à chaque fois que je prête mon clavier, les utilisateurs disent que ça leur permet de mémoriser les raccourcis de base : outils, navigation et sélection-marquage notamment.

  • jack'o dit :

    Bonjour
    @ Olivier
    « @Max : si c’est la seule raison, je t’encourage à télécharger le dmg en lien dans l’article  »
    Ca va dans le sens de comment faire simple lorsqu’on peut faire compliqué !!!
    FCP 7 fait ce décalage nativement.

  • FRANCISCO dit :

    J’ai essayé de télécharger le park transistion, et j’obtiens « l’alias Transistion ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable ». J’ai pourtant bien motion.
    Dommage. A+ Christian

  • Olivier dit :

    @Christian : as-tu un dossier « Motion Templates » dans le dossier « Vidéos » de ton utilisateur?
    Si,oui, glisse le dossier YakYakYak de l’image disque directement dans le sous-dossier transition de Motion Templates.

    Olivier

Laisser une réponse