EDL-X: Exportez des EDLs CMX 3600 de FCPX

Retour de vacances et donc rattrapage de l’actualité autour de FCPX, de ces dix derniers jours ! Nous commençons par l’outil EDL-X développé par la société XMIL, cet outil permet de convertir les fichiers XML de Final Cut Pro X vers des fichiers EDL CMX 3600. Si dans le résumé de l’application sur la Mac AppStore, l’éditeur annonce une utilité pour communiquer avec Davinci Resolve et Autodesk Smoke, ces derniers supportent le XML de FCPX et sera donc largement préféré au fichier EDL. Par contre certains logiciels comme Lightworks ou d’autres systèmes de conformation plus anciens ne supportant pas le XML de FCPX se trouvent maintenant compatibles avec les projets de FCPX.

Du coté des préférences, il y a de nombreuses paramètres disponibles permettant par exemple d’ignorer les transitions, de choisir qu’est ce qui est inclus ou non dans le fichier EDL. Il y a aussi des réglages plus approfondis permettant de modifier le nom des fichiers sources (.MOV) en nom de bobines afin d’être 100% compatible au format CMX 3600, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci dessous. Vous pouvez aussi avoir accès au fichier XML de FCPX à tout moment dans l’application afin de faire des modifications rapide sans avoir à retourner dans FCPX, ainsi vous pouvez modifier facilement le nom du projet par exemple.

Dernier point, chaque couche vidéo génèrera un fichier EDL automatiquement, donc si vous pouvez simplifier vos montages avant d’exporter le projet, cela vous permettra d’avoir moins de fichiers EDL à gérer. L’application est disponible sur le MacAppStore au prix de 79,99 euros, vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de XMIL.BIZ.

 

3 Commentaires

Laisser une réponse