MAM : sortez vos moufles !

By 6 septembre 2012MAM

Non, il ne s’agit pas d’une alerte « Grand Froid » sur le Nord-Est du pays demandant à une vieille dame de se couvrir ! Il s’agit plutôt d’une des annonces les plus importantes du salon international de la télédiffusion (IBC) qui se tiendra à Amsterdam dès demain et que nous allons couvrir pour vous !

Le MAM, vous le savez tous, est l’acronyme de Media Asset Management qui consiste à gérer de nombreuses ressources de façon à les retrouver plus tard pour les réutiliser par exemple.

Alors pourquoi voudrions-nous sortir nos moufles ? Eh bien parce que nous voulons prendre soin de nos médias !

Ou tout simplement parce que moofs, une solution de MAM clé en main reposant sur la technologie CANTEMO/VIDISPINE vient de voir le jour.

moofs est en fait le nouveau Final Cut Server ! En beaucoup mieux, et en beaucoup plus vivant ! Il permet donc d’indexer les médias et de les retrouver mais il va beaucoup plus loin. Il intègre un module permettant de gérer directement les sauvegardes et l’archivage de vos assets (ressources) en « discutant » avec les solutions PresSTORE d’Archiware.

Il est aussi capable de s’intégrer directement dans un workflow avec des stations de montage Final Cut Pro 7, Final Cut Pro X ou encore Adobe Premiere.

moofs intègre aussi un outil de « vérification / approbation » qui permet aux personnes auxquelles les droits ont été donnés de vérifier un fichier à distance et d’en modifier les métadonnées afin par exemple de le faire modifier ou d’en approuver la livraison au client final.

En outre, moofs intègre un outil de migration depuis Final Cut Server pour que toutes les personnes qui ont investi dans cette technologie n’aient pas tout perdu.

Avec la quantité croissante de médias créés, les solutions de MAM sont indispensables à la bonne organisation des ressources qui doivent être réutilisées, ce sont aussi des outils qui permettent d’organiser les processus de sauvegarde et d’archivage devenus très importants dans un univers de travail tapeless. Nous reparlerons donc de ces technologies lors de notre voyage à IBC !

5 Commentaires

  • Benoit dit :

    Intéressant !
    Je cherche le lieu pour télécharger une demo…

  • Olivier dit :

    Il n’y a pas à ma connaissance de démo téléchargeable. Tu pourras voir des démos au plus tard au SATIS. Je vais essayer d’en filmer une à IBC pour que vous puissiez voir l’interface.

  • SnoiD dit :

    C’est quoi LE plus de moof pour que ça soit une des annonces les plus importantes du salon ?

    Des solution MAM il y en a un certain nombre déjà sur le marché

  • Didier dit :

    J’hésite entre Catdv et Moofs . Si Apple passe Moofs à la trappe aussi vite qu’il a jeté FinalCut Server…. Catdv semble mieux résister au temps…

    Apple a quelques problèmes de « cap » assez illisible. Un précédent article de Yak semblait indiquer Catdv comme le successeur de FinalCut Server…

    N’est-il pas temps de s’affranchir d’une trop grande dépendance au produits Apple qui semble pouvoir disparaître sans trop prévenir?

  • Olivier Vigneron dit :

    En fait, Moofs n’est pas un produit Apple !!!

    Catdv et Moofs sont des logiciels vendus par des sociétés privées et indépendantes d’Apple !

    Pour faire simple, Catdv est un outil de catalogage qui a grossi au fil des années là où Moofs (qui repose sur Cantemo et dont je reparlerais très prochainement) propose un outil permettant de s’adapter aux besoins spécifiques d’une société. Il est très personnalisable et s’insèrera aussi bien dans un workflow FCP, Premiere ou Media Composer…

    PS : après Final Cut Server, je n’aurais pas osé vous proposer un MAM Apple 😉

Laisser une réponse