FCPX 10.0.6: Compatibilité avec les logiciels tiers !

La dernière mise à jour de Final Cut Pro X a apporté beaucoup de nouveautés et modifié des composants tels que les fichiers XML, le moteur de rendus, l’export… Bref, si vous utilisez Final Cut Pro X sans le moindre matériel ou logiciel complémentaire, le passage peut se faire assez rapidement. Par contre dans le cas inverse, il est très important de faire le tour des constructeurs ou des éditeurs des parties tierces que vous utilisez pour voir si la mise à jour 10.0.6 est bel et bien compatible. Voici quelques informations que nous avons pu trouver durant le week end :

Red Giant : Après avoir donné son feu vert pour le passage de la mise à jour vendredi avec une newsletter annonçant un « GO NOW« , Red Giant est revenu sur ses propos ce week end afin de prévenir que Plural Eyes 3 avait quelques soucis avec le nouveau format XML 1.2 de FCPX. Les développeurs travaillent dessus et une mise à jour devrait arriver des les heures, les jours qui suivent. Autre point, Red Giant travaille aussi sur l’optimisation des rendus de Magic Bullet.

La société Belge Softron à lancé une nouvelle version de leur MulticamLogger, version 1.1.3, qui est entièrement compatible avec FCPX 10.0.6. De plus, cette mise à jour dispose de nombreuses autre ajouts :

  • General Stability and performance improvements
  • Compatibility with Final Cut Pro 10.0.6
  • Markers are now automatically selected for quicker operations
  • New “Mouse Controls: click on the preview input for a “Take”
  • Fixed some sync issues in Adobe CS6 and FCP 7 exports
  • Added support for the “Super Source” of ATEM
  • Fixed Framerate selection issues in PAL and NTSC exports

Chez Marquis Broadcast, ils ont été aussi très réactifs avec une nouvelle mise à jour de leur logiciel X2Pro Audio Convert qui passe en version 2.1 sur le Mac AppStore et apporte donc une compatibilité complète avec FCPX 10.0.6 et son nouveau format XML 1.2

Du coté d’Assisted Editing, la solution 7toX, permettant de convertir les projets de FCP7 vers FCPX est elle compatible avec FCPX  10.0.6. D’ailleurs, la dernière version demande au minimum FCPX 10.0.6 ou ultérieure. La dernière version apporte aussi son nombre de correction de bugs:

• Bug fix for error reporting in PSD and nested sequences
• Bug fix for detecting empty logging fields
• Bug fix for missing media

Chez les 3 constructeurs majeurs que sont AJA, Black-Magic Design et Matrox, il n’y a eu aucunes annonces. Nous vous conseillons donc d’attendre de passer sur 10.0.6 avant toute mise à jour de leur drivers, nous avons des retours sur le forum que certains boitiers ne fonctionnaient plus après la mise à jour ! Ils ne devraient pas tarder à annoncer le support de FCPX 10.0.6.

Bien sur , il existe de nombreux autres éditeurs tiers, nous allons essayer de faire une liste sur le forum et de la mettre à jour quotidiennement afin que vous puissiez savoir si vous pouvez passer sans aucun problème sous FCPX 10.0.6. Et si vous avez des informations sur d’autres éditeurs n’hésitez à les partager dans les commentaires ou bien dans le forum !

 

 

 

6 Commentaires

  • Patrice dit :

    Bonjour,
    Personnellement, j’utilise la carte blackmagic UltraStudio Express et elle plantait « grave » en 10.0.5 même avec le drivers 9.6.6. Depuis le passage en 10.0.6, j’ai monté pendant plus de 10 heures plusieurs projets, y compris un montage en multiplan à 3 caméras, je n’ai rencontré aucun plantage !!!
    Moralité, bravo à Apple et à Black Magic !

    Patrice

  • Philippe dit :

    Bonjour,
    Moi j’utilise la carte BlackMagic Intensity Pro pour le monitoring externe de FCP X… et tout va bien en 10.0.6 🙂

  • hugues dit :

    Le bug de neat video est confirmé. Voici le message de neat sur leurs site :

    In FCP X 10.0.6: This new version of FCP X may not work correctly if the clip’s pixel aspect ratio is different than 1.0. That incorrect behavour of FCP X may effectively disable Neat Video and it will not produce expected noise reduction in FCP X preview or render. We are currently working with Apple to find a way to avoid the problem. Before a solution is found, we recommend to postpone updating to 10.0.6 and keep 10.0.5 for the time being.

    Il n’y a plus qu’a attendre le correctif.

  • patrice freymond dit :

    Bonjour,

    pour ce qui est du AJA iO XT, pas de problème avec 10.0.6 en tout cas pour la sortie SDI et audio. Je n’ai pas de quoi faire d’essai sur les autres sorties en ce moment.

    Au niveau soft et plugs, Tonalizer VFX PRo fonctionne très bien et malgré les problèmes de FX Factory discutés sur plein de forums mon FX Tiles de Boinx marche apparement bien aussi.

    Ah, et pour 7toX, le développeur c’est Intelligent Assistance … 😉

  • Sacha dit :

    Tout est ok pour les ultrastudio 3D

  • fafigaz dit :

    Bonjour

    J’ai besoin d’exporter un montage son de Final cut 10.0.6 pour un mixeur son. L’OMF n’étant pas disponible, je galère donc à trouver une solution.

    Il semblerait que X2pro soit la seule solution. Cependant, étant donné que Xto7 ne fonctionne absolument pas et agit lui aussi sur le .fcpxml, j’ai un peu peur que cela fasse de même avec X2pro et dépenser 172 euros pour rien.

    Xto7 ne m’a jamais converti correctement une séquence dans fcp7. Les clips ne sont pas les bons, les sons désynchros, les longueurs des pistes aberrantes… comment être sur que ça ne fasse pas de même avec X2pro

    Merci pour votre aide ceux qui ont testé 😉

Laisser une réponse