YAKCAST#41:Tour d’horizon des nouveautés FCPX 10.0.6

Voilà la mise à jour tant attendue de Final Cut Pro X, vient enfin d’être mise en ligne sur le Mac AppStore ! Au programme beaucoup de fonctionnalités que les utilisateurs de Final Cut Pro X ont réclamées mais aussi des grosses surprises !  Après avoir parcouru pendant plusieurs heures la nouvelle version, voici un tour d’horizon de l’ensemble des nouveautés majeures de la version 10.0.6 afin de vous permettre de voir que cette version est certainement la plus importante depuis la première version. C’est aussi une grande première, avec un enregistrement en pleine nuit dans la foulée en moins de 6h après la mise à disposition de la version par Apple. Bien sur, il va falloir un peu plus de temps pour dénicher toutes les astuces de cette nouvelle version, mais ce Yakcast vous donnera toutes les clefs nécessaires pour vous approprier cette nouvelle version.

Cette version semble très stable, avec les fichiers RED et d’autres codecs, je n’ai pas encore testé tous les plugins avec mais tous les anciens projets que j’ai vérifié tout fonctionne parfaitement ! Toutefois, comme d’habitude, si vous être en pleine production terminez celle-ci puis faites une sauvegarde de vos projets avant toute mise à jour !!! Apple a mis en ligne toutes les recommandations des procédures à suivre pour la mise à jour, cela se trouve sur cette page de la KB !

Si vous trouvez des astuces ou des nouveautés en plus du Yakcast, n’hésitez pas à les expliquer dans les commentaires ! Comme promis dans le YAKCAST, voici ci dessous la vidéo de RED concernant l’installation du plugin RED pour FCPX:

63 Commentaires

  • thomasvenise dit :

    Bonjour ERWAN,

    Avec cette mise à jour de Motion, le retour de la possibilité d’ouvrir plusieurs projets ou versions de projets avec la possibilité de copier une partie d’un projet dans un autre est une excellente nouvelle. D’ailleurs si je comprends la difficulté d’implémenter le round tripping entre FCPX et Motion 5, je n’avais pas bien saisi l’intérêt de supprimer la fonction retrouvée. Dans bien des cas ouvrir plusieurs projets à la fois peut faire gagner beaucoup de temps, surtout sur des projets complexes.

    Cordialement.

    Michel.

  • Nico dit :

    Quelle rapidité, un grand merci pour ce travail « nocturne »

  • Enorme retour en arrière avec une amère expérience ce matin pour nous.
    L’export « réglages actif » a disparu. Avant, on exportait tel quel puis on convertissait avec Compressor en h264, et le tout durait environ 3 minutes pour 3 minutes de video.

    Ce matin, et apres maj en 1.0.6, impossible d’exporter en réglage actif, On a essaye l’export master ca bloque a 10%, on a essaye d’ajouter la destination avec notre compressor, ca fait pareil, (il recommence le rendu meme apres avoir tout rendu une premiere fois.

    Derniere tentative : l’export vers compressor, mais la depuis 10mn le temps ne cesse de s’allonger : il m’annonce maintenant 1h de rendu.

    Bref : Comment on revient à la 1.0.5 ???

  • niaknyai dit :

    Waouh trop fort Erwann, bravo et merci pour cette introduction claire et complète !
    A+

  • hugues dit :

    Super merci beaucoup,
    j’ai fait un tour d’horizon moi aussi hier soir, mais je me suis arrêté avant.

  • initialsbb dit :

    Mémorisation des points clés !!! Et même multiples !!!!! Apple a non seulement écouté mais surpassé les attentes !!!

    Énorme MàJ !!!!!!

  • Olivier Vigneron dit :

    @Nicolas : l’export Master fonctionne normalement chez moi.

  • Seb dit :

    Parfait , quelle réactivité ! Sauriez vous comment s’appelle le raccourci clavier pour « overight connection » en français ?

  • Olivier Vigneron dit :

    @Seb : « l’accent grave » ne fonctionne pas !
    Il s’agit de cmd + >

  • Seb dit :

    Yes parfait , merci beaucoup !! Je revi lol

  • yvan dit :

    ENFIN!!!! copier les attributs sans TOUT pourrir.

    J’ai decouvert tant de trucs sur fCPx APRES avoir fait mon premier gros boulot dessus :(
    sans compter cette mise a jour

    bouuuhuhhuouuuuh

    au moins la prochaine fois je serais pare

  • scarmani dit :

    @Erwan

    Il me semble que tu as mis le mauvais réglage 4k de la Red, d’où le rendu dans la timeline… Ai regardé vite fait, peut-être me trompe

    Bravo pour ce temps consacré à faire ce film

  • Zoulou54 dit :

    Hello,si quelqu’un a trouvé l’équivalent francais de l’accent grave pour bouger le clip principal sans influencer les clips connectés je suis preneur. Merci bcp

  • Olivier Vigneron dit :

    @Zoulou 54 : c’est cmd+> (déjà répondu ce matin !)

  • patoche dit :

    Bravo Erwan et un grand MERCI !

    je donne pas cher de la peau de Compressor, vous pensez pas ?

    bonne sieste 😉

  • Bruno Chansou dit :

    Merci pour cette présentation complète dès le premier jour.

    Petite remarque. Les ombres portées sur les textes existaient déjà. Je pense que c’est les ombres portées sur les clips qui ont été ajoutées.

  • @Bruno: tu as complètement raison pour les ombres portées, la nouveauté est bien sur les clips… comme quoi les yakcasts la nuit… 😉 En plus j’y passe un temps fou dessus… !

  • Zoulou54 dit :

    Merci @Olivier. Sais-tu sans vouloir abuser 😉 comment on revient rapidement au mode normal.

  • Christophe dit :

    Moi je dis bravo Erwan, merci pour ton investissement si précieux pour beaucoup. Ta vidéo donne très envie. Mais je vais d’abord terminer mon projet avec la 10.0.5. Cela évitera quelques déboires. Bravo encore. Apple ne nous abandonne pas … j’ai espoir et je continue sur FCPX

  • @Michel aka ThomasVenise, pour Motion5 et le retour de l’ouverture simultanée des projets, je pense que les développeurs n’ont jamais voulu enlever la fonction. mais avec le nouveau moteur, il leur fallait du temps pour optimiser et tester cette fonction (qui n’est pas si simple en fait pour la gestion de la mémoire et des performances) , et cela n’a pas du être dans la top liste des priorités des fonctionalités. Dans le développement, parfois l’ajout d’une fonction peu être très rapide mais la période de test et de validation peut être beaucoup plus longue et donc sauté des versions.

  • @Christophe:Merci, je te confirme termine ton projet avant tout ! Et bien lire le document d’Apple pour la migration vers la 10.0.6 :

    http://support.apple.com/kb/HT5550?viewlocale=en_US&locale=en_US

  • Dawar dit :

    Sacré boulot Erwan, merci pour cette présentation. En action, c’est de suite très clair.
    Petite impression d’une moins bonne réactivité du logiciel chez moi. Mais j’ai juste jeté un coup d’œil vite fait.

  • @Nicolas Catard: Je n’ai pas eu le même problème que toi, les différents types d’export fonctionnent tous très bien (sans vouloir t’énerver !). Je suppose que tu n’as pas fais un backup en compressant ton FCPX 10.0.5 comme décrit ici :

    http://support.apple.com/kb/HT5550?viewlocale=en_US&locale=en_US

    Voici quelques pistes à essayer :
    -désinstaller FCPX et Compressor et faire une réinstall propre.
    -Nettoyer les préférences de FCPX (via digital rebellion)

    Sinon, je viens de regarder sur le site d’Apple, pas moyen de trouver une archive de la version 10.0.5. Si les solutions ci dessus ne marche pas, je t’invite a taper FCPX 10.0.5 dans google et le dieu du torrent sera avec toi !

  • @Scarmani: Les fichiers R3D ont un format (assez étrange) que FCPX n’a pas en stock, c’est du 4480×1920. Donc oui le format n’est pas bon par défaut d’où la ligne orange. Il faut que je teste avec d’autres fichiers R3D, tournage bientôt prévu !!
    😉

  • Erwan Le Cloirec dit :

    Super, merci de ta réponse Erwan, je crois avoir détecté autre chose: ca depend des projets ! sur l’un des prijtes, je ne peux par exemple pas ouvrir un plan composé créé sur 1,0,5 en faisant un double clic dessus. Alors que sur un autre créé sur 10,0,6, ca marche.

    Concernant l’export natif, mon MBP retina met finalement 4 minutes (avant c’était 1mn). Donc on avance. j’avais aussi pensé a tout réinstallé je vais le faire, merci de t’être renseigné !!
    Longue vie à YakYakyak !!

    ( et à FCPX car on y croit fort, il est jeune, il va grandir)

  • Olivier Vigneron dit :

    @ Zoulou 54 : eh bien non ! Je pensais avoir un problème avec mon petit clavier. Du coup j’ai ressayé avec un clavier étendu, ça ne marche pas non plus.
    Je n’ai rien trouvé d’autre que d’ouvrir et fermer une fenêtre de dialogue :-(

  • Guillaume dit :

    Gros problème avec les sélections multiples dans les événements!
    Faites quelques sélections sur des plans puis essayez ensuite de calculer la durée totale de vos plans… Seules les sélections sont prisés en compte.
    Aucune possi imite de deselectionner les portions de plan sauf en te sélectionnant un à un, toute la durée du plan (ce qui peut s avérer très long)
    Bref, une fausse bonne idée cette sélection multiple.
    Si quelqu un à la solution pour effacer toutes les sélections d un coup, je suis preneur
    Merci
    Et merci pour ce podcast.

  • Olivier Vigneron dit :

    @ Guillaume : il suffit de faire cmd+A (tout sélectionner) et Alt+X (désactiver les sélections).
    Sinon, je trouve la fonctionnalité très intéressante car on voudra plutôt connaître la durée de nos sélections que la durée de nos rushes, non?

  • Fxn dit :

    Pour ceux qui ont des problèmes avec les nouveaux raccourcis il semble qu’il soit nécessaire de repartir d’un clavier « tout neuf » dans FcpX pour bénéficier de tout.

    Sinon la bulle orange ce n’est pas une durée mais une « Poster frame » qui représente le marqueur, (dans un export QuickTime par exemple.

  • Patrice Freymond dit :

    Je confirme cher François-Xavier, le grave ne s’est mis à fonctionner sur mon clavier dédié US qu’après avoir mis les prefs à la poubelle (merci Prefs Manager).

  • patoche dit :

    …heu bon ca fait pas longtemps que je travaille sur FCP X mais juste un truc qui me met une grosse claque là : l’export d’un master dans la version précédente bloquait l’usage du logiciel non ? avec cette 10.0.6 et en utilise l’icone partage vers master ca se fait en arrière plan…j’étais passé à côté ou bien ?

  • Guillaume dit :

    MERCI Olivier!
    J ai cherché pendant une heure dans le menu sélection en faisant des clic droit-gauche-centre et toutes les gestures possibles et imaginables… :)
    La fonction est du coup très intéressante car on peut aussi s en affranchir.
    C était ce côté « on est Apple et on sait ce qui est bon pour vous » qui m avait fait un peu peur.
    En général, je me sers des sselections juste pour attribuer des mots clef, donc ensuite je prends la durée total das les mots clef qui m intéressent.
    J ai une autre question, mais je file sur le forum pour ça!
    Merci encore

  • Yakounet dit :

    Compressor à simplifié son système de Cluster…
    Croyez vous qu’il soit possible d’avoir un yakcast général cluster sans jeu de mot pourrit 😉 ?
    Nous sommes beaucoup à avoir une ou deux générations de mac à la maison et parfois avec un peu de chance on à des gros projets bien lourdingue à exporter, alors pourquoi ne pas cluster ?
    Là j’essaye et je n’y comprend rien, sur le forum je n’ai rien trouvé de bien existant…
    En même temps je fait l’indien car j’ai branché deux MBP via du FW800 dont un à l’adapteur tdb vers 800…
    C’est ptet normal que ça marche pas…

    Sinon Motion est plus réactif (un chouilla)
    FCP, je n’ai pas de projet en actif mais j’ai suivi vos indications et tout baigne.

    Allez je vais faire un feu :-)

  • Yakounet dit :

    Je viens de faire un bidouille qui à presque ! mais en fait non !
    Compressor ne fait que planter sur l’envoi d’un gros projet motion.
    Donc j’attends des jours meilleurs en écoutant les ventilateur du MBP Retina 16g

  • Patrice dit :

    Je vais passer pour un neuneu, mais comment on fait pour ne plus avoir la fonction overight et revenir en mode normal ???

  • omar73 dit :

    Bonjour et Merci Erwan pour ce briefing de nuit !
    Pas mal la commande cmd+>, mais en effet à part reouvrir une fenetre de dialogue … quelqu’un aurait il trouvé le raccourci clavier pour revenir en mode normal ?

  • dialain dit :

    Merci beaucoup Erwan pour cette réactvité.

  • @tous:
    Je viens de passer pas mal de temps sur le raccourcis de la fonction « override connections » ou en français « Remplacer les connexions ».
    Cette fonction dans FCPX par défaut en version US utilise une seule touche « ` », et le problème avec le raccourcis francais est qu’il utilise une touche de modification « commande » et un autre raccourcis clavier déjà reservé par le système… Bref c’est pas le top, surtout que l’ajout de la touche Commande rend permanent le mode « Remplacer les connexions » !

    Donc, la solution est de faire une copie du clavier puis de réassigner la fonction sur une seule touche, ainsi vous aurez exactement le même comportement qu’avec le clavier américain, c’est à dire que le mode est actif uniquement lorsque la touche est enfoncée.

  • millou dit :

    Merci !!!
    Voilà le cap est franchi, enfin un logiciel de montage digne de ce nom.

  • omar73 dit :

    Merci Erwan.

  • Dawar dit :

    @Erwan : ok pour moi, j’ai attribué la touche @, et c’est très pratique.

  • Patrice dit :

    Merci bcp Erwan, heureusement que tu es là pour nous aider. Pour la commande « Remplacer les connexions », j’ai personnellement utilisé la touche « : ».
    Cela vient difficile de trouver des touches de libres !!!
    J’ai fait le tour de toute les nouveautés que tu nous as fait découvrir dans ton super podcast et je regrette de moins en moins d’être passé sur FCP X.
    Vivement la 10.07 !!!!

  • Yakounet dit :

    Merci pour votre investissement les Yak’s

  • omar73 dit :

    heu … plus d’options pour l’effet 2:35 ?

  • remy deveze dit :

    Très content des améliorations. Mais mes rendus sont beaucoup plus lents et j’ai de nombreux projets assez chargés qui crashent dès que je les ouvre depuis la mise à jour…. Pas encore trouvé la solution.

  • skyrunner74 dit :

    Merci pour ce Yakcast 😉

  • Décidément, Apple a le sens du timing… Juste comme je commençais un tout nouveau projet dans Premiere Pro CS6 question de voir si je ne serais pas tenté de faire le saut du côté d’Adobe, voilà que débarque cette version 10.0.6… On appelle ça une mise à jour majeure. Pas qu’on innove puisque certaine fonction dont on ne pouvait se passer existant pourtant dans Final Cut Pro 7, mais c’est le retour du balancier. ENFIN la fonction copier-coller attributs/effets où c’est nous le maître à bord. IN et OUT qui reste sur le clip et qui s’additionne en plus. Enfin des ombres portées sur les éléments de notre keying. J’adore l’idée d’avoir les « coumpound » qui se retrouve maintenant dans la librairie. Et que dire de l’édition du multichannel Audio… Petit souci toutefois, ma carte MATROX ne fonctionne plus avec cet MAJ. On va suivre l’évolution de prêt, mais là enfin, je me sens déjà nettement plus rassuré quant à l’avenir et la place de FCPX dans le marché. Un monteur heureux je suis aujourd’hui !!

  • sacha dit :

    Erwan ou quelqu’un d’autres,

    Si vous avez la possibilité de mettre le podcast sur un lien téléchargeable (dropbox, yousendit etc …). Je suis en Chine et la cenusre interdit Vimeo ou Youtube !!!!!

    Merci d’avance

    sacha@xtrem-productions.com

  • Merci Erwann pour ce précieux Yakcast et pour cette nuit de sommeil perdue pour mieux nous informer !

  • sacha dit :

    Petite remarque sur le podcast à 19′ sur l’audio, j’ai ouvert un post pour la possibilité de mettre plusieurs IN/OUT sur une piste audio (notamment quand on a des rushes long) ….

  • Bonjour à tous, Apple vient de mettre en ligne une information montre une incompatibilité avec le composant Quicktime 3ivx. Apple indique qu’il faudra attendre une mise à jour du composant afin de retrouver la compatibilité. Donc, point à vérifier si vous avez des problèmes avec 10.0.6.

    http://support.apple.com/kb/TS4405

  • Hello
    depuis ette mis 1.0.6 nous avons détecté plein de petits problèmes, mais nous sommes vraiment bloqués par un problème majeur : les dropzones qui freezent.

    Je m’explique : nous avons une dropzone créée avec Motion 5 (quelle que soit la version) et intégrée dans un générateur.
    le generateur, une fois sur la TL, on y glisse une video dans la dropzone. Quelle que soit le format de fichier video (h264, pr422…), qu’il soit ou non importé en média optimisé et proxy (on a vraiment tout essayé), on a toujours le meme probleme récurent : la video est freezée dans la dropzone, et ne démarre qu’au bout de quelques secondes. le démarrage de la video est d’ailleurs aléatoire.

    On a aussi viré le son a l’importation.

    Si qqun a une idée, pour nous, c’est showstopper….

  • Fxn dit :

    @ Nicolas

    ça m’a fait pareil ce matin sur exactement le même cas de figure !

    Le générateur avec Drop Zone  » commence par un Freeze » – on va dire – (en l’occurrence de 3’10 pour un plan de 11′,

    Impossible de couper le générateur, comme vous avez du essayer « à l’endroit où ça se décide à s’animer », ça frezze avec la fin du plan,

    Ma solution (vite fait) a été de « cacher la merde au chat » . CAD de glisser la partie fautive SOUS un plan précédent la recouvrant,,, et BOOM ( comme on dit)

  • Salut a tous, et bien, on en a bavé, mais on a trouvé… ce satané freeze sur le contenu des dropzone, n’est pas un bug, c’est une feature… si si…

    En clair, le moment ou la video qui est dans votre dropzone va démarrer correspond a l’endroit ou se trouve la tete de lecture dans la timeline au moment ou vous allez importer la video dans la dropzone. Je sais c’est con… mais en fait ca peut etre très utile.

    Bravo a notre monteur Jonathan Trebois qui a trouvé. C’est un grand ouf de soulagement.

  • Fxn dit :

    ouf ! the show can go on …

  • Ana dit :

    Bonjour et merci pour cette présentation.
    Peux-tu me dire où as-tu téléchargé les fichiers .R3D, je ne les trouve pas sur le forum reduser ? Merci !

  • La Faucheuse dit :

    Merci pour ce survol fort instructif .

  • joaozinho dit :

    Pour compléter la présentation de l’import de fichier. Nous pouvons désormais importer un où plusieurs segments à l’intérieur d’un clip. Comme on le fait dans le navigateur, on survole le clip on clic à l’endroit où l’on veut commencer l’import et on tire jusqu’à la fin désirée. Pour sélectionner plusieurs extraits à l’intérieur d’un clip, maintenir CMD enfoncée.

  • ROme dit :

    Vous savez si le bug du curseur (curseur de lecture buggé quand on zoom beaucoup sur la timeline) a été réparé?

Laisser une réponse