Dossier : Chassis d’Extension PCIe Thunderbolt !

Alors que du coté du stockage la norme Thunderbolt a pris son envol, on attendait aussi les autres possibilités offertes par ce nouveau connecteur avec les chassis d’extension PCI Express ! Ces derniers permettant d’ouvrir les possibilités des stations portables que sont les MacBook Pro  ou bien des iMacs Thunderbolt ! Voici un petit point sur les solutions disponibles et à venir, ce dossier sera mis à jour régulièrement :

Commençons tout d’abord par la société Taïwanaise NetStor qui propose le chassis d’extension PCIe Thunderbolt ayant pour nom NA211TB. Ce chassis gère jusqu’à 3 cartes longues PCIe avec une finition aluminium et une alimentation très silencieuse.

Ce chassis supporte un grand nombre de cartes de chez ATTO, RME, Blackmagic Design, AJA, Matrox… Concernant la vitesse des slots, 2 sont en 8X et 1 en 4X, et comme ce chassis est natif Mac OS X, il n’y a pas de drivers à installer supplémentaire. Mais je vous en dirai un peu plus la semaine prochaine sur le NA211TB car nous venons d’en recevoir un pour un test complet !

Du coté de chez Sonnet, on vous en avait déjà beaucoup parlé ces derniers mois, les chassis d’extensions ECHO EXPRESS et ECHO EXPRESS PRO sont maintenant disponibles au prix respectifs de 596,56 euros TTC et 796,54 euros TTC. A noter que Sonnet a mis en place une page spéciale pour afficher toutes les cartes PCIe compatibles avec leur boitiers, il suffit de vous diriger sur cette page dédiée.

Le nouveau boitier ECHO EXPRESS SE est lui aussi maintenant disponible au prix de 398,39 euros TTC, ce boitier se veut plus léger et plus facile a transporter, il prend en charge les cartes de demi-longueur et dispose que d’un slot.

Dans la lignée des petits chassis d’extension, la société mLogic a annoncé le mLink, un petit chassis d’extension PCIe Thunderbolt, il dispose d’un connecteur physique PCIe 16x mais le thunderbolt ne permet en sortie que du 4X en sortie, il est aussi compatible avec la majorité des cartes du marché : AJA, Blackmagic, Atto…Sa disponibilité serait imminente le site annonçant quelques jours pour l’envois et les boites prêtes au départ (voir photos sur la page facebook), son prix est aussi assez réduit avec un tarif de $399.

A noter qu’un nouveau modèle est annoncé avec le mLink R, dédié pour la Red Rocket. il est d’une plus grande taille pour accueillir la Red Rocket et c’est la seule chose connue sur cette version, avec son prix de $699. Ted Schilowitz en a parlé d’ailleurs lors du dernier DV EXPO 2012, vous pouvez voir la vidéo sur cette page.

Autre constructeur se lançant dans les chassis d’extension PCIe Thunderbolt, c’est le constructeur Magma qui dispose d’un chassis d’extension 3 slots ayant pour nom ExpressBox 3T et pour prix $979, ressemblant énormément au chassis du Netstor que ce soit par la forme, les fonctionnalités et le contenu de la boite. Il semble que ce soit clairement le même fabricant qui fournisse Magma et NetStor. Voici une vidéo présentant en détail le boitier :

9 Commentaires

  • Ruht dit :

    Merci pour l’article. J’ai une question, avec le support du PCIe 16x, est-il possible de voir arriver le support de carte graphique ?

  • @ruht: Techniquement oui après il faut tester en pratique pour voir si le système la reconnait ainsi que les applications!

  • Olivier dit :

    Salut
    Attention le Mlink est en 4X … je viens de vérifier sur leur page !!

    D’ailleurs c’est un truc que je ne m’explique pas …. je croyais que dans les spécifications du thunderbolt le PCI n’est QUE en 4X. Je ne vois nulle part la preuve du contraire …..
    Je ne demande qu’à être contredit 🙂
    Cordialement
    olivier

  • @Olivier: Tu as raison, erreur de ma part car sur la spec ils mettent 16x mais du point de vue du connecteur physique, en deuxieme ligne ils ajoutent 4x pour la spec du thunderbolt.
    En clair, l’intérêt de mettre du 8x ou du 16x serait que le thunderbolt évolue en doublant ou quadrouplant sa bande passante. Il y a des rumeurs de Thunderbolt 2 qui arriverait avec les nouveaux MacPros mais est ce que ce seront les mêmes connecteurs compatibles (dans ce cas intéressant pour ces boitiers) ou bien Apple changera t- il le format des connecteurs (donc aucun intérêt des boitiers 8x et 4x). Sonnet vient d’annoncer il y a quelques heures l’ECHO EXPRESS II avec 2 connecteurs PCIe 16x, est ce une information d’une future évolution ? En tout cas merci de l’information, Article corrigé pour le mLink!

  • vsd dit :

    Il est vrai qu’avec un nouveau Imac (je viens d’en recevoir un ) avec le chassis , le lecteur graveur de dvd , et tous les « autres boitiers par ex disques durs , Aja etc… ) c’est franchement mieux qu’un MacPro…
    De plus je doute de leur fiabilité quant à l’émission et réception des données !!!
    Ont-ils seulement essayés de faire reconnaitre à FCPX une autre carte vidéo que celle qui est dans l’imac , car présentement ils ne montrent rien que le branchement de leur boitier et en plus c’est mal cadré , je sais je fais ma « mauvaise foi » 🙂
    Dommage que je ne puisse assister à la prochaine INA, je voudrais bien voir ça !!! … 😉

  • Anthony dit :

    A priori les cartes graphiques ne sont pas reconnu, beaucoup de gens se sont posés la question, surtout les utilisateurs de Da Vinci Resolve étant donné que ce logiciel reconnait les cartes graphiques déportées, juste pour le calcul, mais mais même avec resolve ça ne marche pas pour l’instant en tout cas…

  • gwena dit :

    @Erwan
    « Il y a des rumeurs de Thunderbolt 2 qui arriverait avec les nouveaux MacPros (…) »

    Comment ça les nouveaux Macpros ne seraient qu’une rumeur ???

    😉

  • Ruht dit :

    Merci pour vos réponses, ça serait quand même génial de pouvoir mettre des cartes graphiques PC (avec mountain lion qui va dans ce sens) sur un imac.

  • Gilbert dit :

    Salut à tous,
    il ne faut pas croire que les 8x ou 16x sont des obligations pour que les cartes fonctionnent ou non. Ce n’est pas Oui ou Non, les cartes graphiques s’adaptent à la connexion.

    Une carte graphique PCI-E 16x peut parfaitement fonctionner sur un connecteur tournant en 16x, 8x ou 4x (mieux elle peut même fonctionner avec le connecteur 4x plus court dont l’extrémité est retaillé pour que la partie plus longue de la carte s’enfiche dans le port), ces performances seront simplement réduites, et une carte sur un PCI-E 8x (alors qu’elle est prévu pour du 16x) sera la plupart du temps plus puissante que toute carte d’un Macbook.

    Resterait à faire le test avec ce genre de boitier Thunderbolt et un carte graphique (et donc les bons pilotes).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.