Satis 2012: Avant Première Sony F55 & F5

Sony n’avait pas dévoilé toutes ses cartes lors du dernier Salon IBC à Amsterdam, Sony à préféré attendre pour lancer ses toutes nouvelles caméras 4K PMW-F55 et PMW-F5 ! Le Satis est donc le premier lieu où l’on peut prendre contact avec ces deux nouvelles caméras qui sont prévues pour Février 2013 !

Ces nouvelles caméras 4K CineAlta sont tout d’abord conçues dans un nouveau « Form Factor » beaucoup plus compact et modulaire, disposant d’une monture PL. Elles se positionnent entre la PMW-F3 et la très haut de gamme caméra 4k CineAlta F65.

Le tout nouveau capteur 4k Super 35 dispose d’une résolution de 4096×2160 soit 11,6 megapixels. La où se démarque la F55 et la F5 est par le fait qu’elles gérent le multiformat et multicodecs, ainsi vous pouvez enregistrer en HD, 2K, QFHD et 4K pour la F55 et 2k/HD pour la F5. Concernant les codecs elle gèrent le Codec SR (MPEG4 SStP), le XDCAM 4:2:2 à 50 Mbit/s ainsi le tout nouveau codec XAVC MPEG-4 AVC/H264.

Qui dit nouveau codec dit nouveau support d’enregistrement, ainsi Sony annonce les SxS PRO+ pour l’enregistrement direct en 4K, ainsi que le nouveau système d’enregistrement AXS-R5 RAW qui permet d’enregistrer en 4K RAW  jusqu’à 240 images par seconde avec la F55 et 120 images par seconde avec la F5.

Sony nous a aussi annoncé, l’arrivée en tout début d’année prochaine d’un moniteur 4K de 30 pouces afin de pouvoir visualiser vos images ! Concernant le viseur amovible, un nouveau viseur OLED sera disponible  avec une résolution 720P ou Full HD !

Prévues pour Février 2013, les prix  des ces deux nouvelles caméras seront annoncés pour la fin de cette année, mais pour en savoir plus je vous laisse regarder notre entretien avec Fabien Pisano, le nouveau Directeur marketing Europe pour les équipements Broadcast & Cinéma qui nous présentent toutes les nouveautés et accessoires de ces deux nouvelles caméras !

4 Commentaires

  • Julien dit :

    Aïe aïe aïe, j’ai l’impression d’entendre dans la vidéo mes deux fistons en pleine bronchiolites ces jours-ci !!

    Sinon, merci pour les infos…

  • Christophe dit :

    merci pour ces infos qui donnent l’eau à la bouche …

  • scarmani dit :

    Vraiment…j’la veux!!!

  • johanb dit :

    Pour l’enregistrement avec le nouveau codec XAVC (4K/2K/Hd sur la F55, 2K/HD sur la F5), cela nécessite les nouvelles cartes SXS-Pro+ qui sont une nouveauté (évolution de ce support).
    Mais le support AXSM, lui, est tout nouveau. Il nécessite le branchement sur la caméra F55 de l’enregistreur externe AXS-R5 pour enregistrer en 4K Raw (apparemment sur 16bits, compression de 1:3,6). Par contre, je n’ai pas saisi quel était le codec de ce Raw…

    La F55 disposerait également de ce que Sony nomme un « global shunter » et qui permettrait d’éliminer l’effet Rolling shunter typique des capteurs MOS.

Laisser une réponse