AV PRO: Le disque extractible USB 3.0 de CalDigit !

By 20 décembre 2012Matériel, Stockage

Annoncé en septembre dernier, CalDigit vient de rendre disponible à l’achat son nouveau disque AV PRO. Ce dernier est un disque avec une connectique USB 3.0 et 2 ports Firewire 800, qui peut disposer soit d’un disque HDD 3,5″, soit d’un disque SSD 2,5″. Ce qui fait la particularité de l’AV PRO est qu’il est extractible, ainsi vous pouvez changer autant de fois le disque et surtout faire évoluer sa capacité. L’extraction se fait via une clé spécifique pour le coté sécurité.

Du coté des performances, cela va varier en fonction de la connectique Firewire 800 ou USB 3.0, ainsi que bien évidemment du choix du disque entre un SSD et un disque à plateau. Ci dessous vous trouverez un tableau comparatif des performances, comme on peut le constater les vitesses varient entre 85MB/s pour du firewire 800 et 430MB/s avec de l’USB 3.0 et du SSD.

Du coté logiciel, CalDigit a été très soigneux avec un utilitaire « CalDigit Drive Utility » qui permet de surveiller constamment votre disque sur la capacité, la température, le Smart Status… Et en plus, CalDigit a aussi une application IOS qui permet de surveiller à distance toutes ces informations !

Coté purement pratique pour un monteur, CalDigit a réaliser des tests dans Final Cut Pro X et affirme donc pouvoir maintenir le temps réel d’une timeline composée de 6 flux de plans non compressés 8Bit, Pro Res 422 1080P HQ et Pro Res 4444 1080P. Ce qui n’est pas extraordinaire, mais qui montre bien que l’ensemble du disque est très optimisé.

Dernier point, le prix car il est donc annoncé à 189 euros pour la version 1TB HDD jusqu’à 489 euros pour la version 480GB en SSD. Ce qui fait une belle alternative à des solutions Thunderbolt actuelles au vu des performances. CalDigit faisant même un comparatif avec les littleBigDisk de chez LaCie sur la page dédiée à l’AV PRO sur le blog de CalDigit. Nous allons essayer d’en avoir un afin de faire un test complet de ce produit !

Dernier point, CalDigit s’apprête a lancer au début 2013, une version Thunderbolt de ce boitier extractible : CalDigit T1 Drive.

3 Commentaires

Laisser une réponse