Mise à jour: Event Manager X 1.2

By 13 décembre 2012Utilitaire

Philipp Hodgetts a annoncé cette semaine sur son blog la disponibilité d’une mise à jour concernant son utilitaire pour FCPX : Event Manager X ! Pour ceux qui n’ont jamais entendu parlé d’Event Manager X, c’est un petit logiciel qui permet de sélectionner quels sont les événements et les projets visibles au sein de Final Cut Pro X. En effet, il n’y a pas moyen de  gérer directement la visibilité des événements et les projets dans FCPX, et donc tous les événements/projets présents sur les disques sont visibles. Cela peut être assez gênant sur plusieurs points:

  • Longue liste d’événements présent dans l’interface qui complexifie la visibilité des rushs que vous avez à disposition.
  • Problèmes de confidentialité lorsque vous travaillez avec des clients, ils peuvent voir et lire les projets d’autres productions.
  • Lorsque vous avez une longue liste d’événements et de projets, cela ralentie le temps de lancement de FCPX, car il analyse tout le contenu a chaque fois.
Event Manager X permet donc de simplement via une petite fenêtre de cocher ou décocher les projets et les événements afin de les cacher ou de les rendre visibles dans FCPX. Il dispose de nombreuses options de filtrage afin de simplement retrouver vos éléments par rapport au nom du clients, à la date de création…
Il garde la trace des projets même si les images disques ne sont pas « monter » sur le système, ce dernier vérifie aussi l’état des disques qui hébergent vos événements et vos projets.
Autre point aussi, il permet d’ignorer les droits et les permissions d’écriture sur les disques, ce qui permet bien des déconvenues lorsque les projets ont été créés avec un autre compte utilisateur.

 

 

La mise à jour 1.2 ajoute la notion de « Sets », c’est à dire que vous pouvez sauvegarder des combinaisons ou des sélections de plusieurs projets/événements que vous pouvez nommer (client, projet, type de projet…) et permettre ainsi un chargement immédiat en un clic. Par exemple, vous créer un « Set » pour un client précis dans lequel vous placer tous les projets et événements lié à votre clients, ainsi lorsque le client est présent, il vous suffira de selectionner ce « Set » pour qu’il n’y a uniquement les projets de ce clients qui s’affichent dans Final Cut Pro X.
De plus cette mise à jour, permet de choisir une autre configuration de l’interface qui permet de voir la fenêtre de l’utilitaire de façon horizontale et ainsi de voir côte à côte les événements et les projets, plus pratique à mon sens que la configuration verticale.
Event Manager X est disponible uniquement via la boutique en ligne de l’éditeur Intelligent Assistance pour un prix de $4.99. Cet utilitaire est clairement un indispensable pour tous les utilisateurs de FCPX.

 

8 Commentaires

  • Moha dit :

    Bonjour,
    il a l’air bien cet utilitaire.. Problème, je viens de l’acheter mais je n’ai reçu le numéro de série pour pouvoir l’installer.. J’ai envoyé trois messages à « Intelligent Assistance » malheureusement sans réponse de leur part !!!!???
    Si quelqu’un a rencontré aussi ce même problème !?
    MERCI A VOUS.

  • Hello @Moha,

    Ils sont basé à San Francisco, donc je pense que tu auras une réponse vers 18h heure de Paris, pour eux ils sera 9h00 du matin.

  • iVincent dit :

    Bonjour,

    J’ai eu la même surprise que Moha ce matin. En fait, je ne l’avais pas vu tout de suite, mais le numéro de série est sur la facture que tu peux éditer quand tu télécharges.

  • Moha dit :

    Bonsoir,
    MERCI à vous..
    Ils ont finit par m’envoyer le numéro de série..
    Seulement le problème c’est quand j’ai sélectionné un projet dans Avent Manager, dans FCPX j’ai mon projet et ses événements MAIS DANS LA TIMELINE LA MUSIQUE ADDITIONNELLE NE MARCHE PAS (et la bande musique est en Rouge et vert!!)..
    Si quelqu’un a une solution !?
    Merci pour votre aide et conseils toujours instructifs !

  • jeremy dit :

    En fier beta-testeur de cette version 1.2, je peux vous assurer que désormais avec le système de sets, vous ne pourrez plus vous passer de Event Manager. Sur certains projets où je dois aller prendre des clips à gauche à droite de nombreux rushs (donc nombreux dossiers events), ça devenait une vraie galère au lancement de FCPX de se souvenir qu’il fallait cocher tel et tel event. Résultat, je pensais avoir tout coché et à l’arrivée il y avait toujours quelques clips en rouge sur la timeline. Il fallait tout quitter, et se gratter la tete dans une liste de plus de 100 events pour trouver ceux du projet. Désormais c’est du passé.
    De plus l’affichage side by side horizontal des events avec les projets rend la vision de l’ensemble plus facile.
    Pour ceux qui ne l’ont pas encore, n’hésitez pas, vous ne comprendrez plus comment vous faisiez avant.

  • Yakounet dit :

    C’est fait aussi 😉
    Exxxxelllent !!!!!!
    Merki 🙂

  • litespeed dit :

    pas mal du tout ce p’tit truc
    pour les bordéliques comme moi
    merci les gars !

  • ohi dit :

    Trop cool ce truc, enfin FCPX qui s’ouvre vite. Juste une chose une petite fenetre qui s’ouvrirait quand on lui demande dans fCPX coté gauche se serait bien 🙂

Laisser une réponse