Sécuriser et indexer avec Active Circle !

Nous vous avons déjà parlé des solutions de la société française Active Circle qui permettent de sécuriser nos médias. L’OL TV, la chaîne officielle de l’Olympique Lyonnais, vient de déployer leur solution afin de préserver son patrimoine média à long terme, en le référençant de manière centralisée et en le stockant sur LTO.

Le contenu organisé par saison sportive est produit directement en numérique depuis quelques années. Son volume augmente rapidement à chaque saison en fonction des émissions et des moyens techniques utilisés. A l’origine, le contenu produit était stocké directement sur les espaces disques des serveurs et sur le SAN, puis sauvegardé sur disques durs externes. Cette organisation décentralisée avait atteint ses limites : il devenait difficile de garantir sa sécurité ainsi que de retrouver un média.

L’OL TV a donc décidé de réorganiser la manière dont est stocké et géré le contenu vidéo. Le nouveau système qui s’appuie sur la solution Active Circle est constitué d’un serveur, d’un espace disque near-line et d’une librairie LTO 5 pour stocker les contenus à long terme. Le système Active Circle a la particularité de gérer le stockage sur bande LTO comme sur disque, avec une interface de type système de fichiers pour accéder aux contenus qui sont archivés, même lorsqu’ils sont sur bande. Pour les utilisateurs, l’OL TV a choisi l’AME (Active Media Explorer), une interface web de visionnage et d’accès aux archives. Il s’agit en fait des fonctions de base d’un logiciel de MAM (Media Asset Management) sans lequel il est pratiquement impossible de retrouver vos médias dans le futur.

L’Active Media Explorer (AME) indexe les nouveaux médias et génère automatiquement une version basse définition (proxy) au format H264. Les utilisateurs accèdent à l’Active Media Explorer en mode web, peuvent visionner les médias pour éviter toute perte de temps liée à une erreur sur le choix du média à désarchiver. Cette solution permet de conjuguer l’archivage long-terme avec la possibilité de retrouver et de « désarchiver » rapidement les médias utiles.

 

 

Un commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.