Yakcast #49: Resolve – La Deliver page

Pour terminer cette semaine spéciale DaVinci Resolve sur YAKYAKYAK.FR, voici le dernier épisode de notre série de Yakcasts dédiés à Resolve. Celui ci couvrira la dernière section du Resolve, la page Deliver. Nous allons voir comment ajuster les réglages d’export, comment sélectionner les plans à exporter et voir les étapes pour faire le retour vers Final Cut Pro X.

En espérant que ces  5 Yakcasts soit plus de 3 heures de tutoriels, vous auront été utiles et vous auront donner envie de plonger dans le monde de l’étalonnage et du Resolve. Un grand merci à la société Blackmagic Design pour leur confiance et leur soutien !

17 Commentaires

  • xaviermallard dit :

    Ha merci pour ces 5 Yakcasts. Cela m’a permis de découvrir des petites choses assez utiles et de mieux comprendre la logique du soft. Cà a dû être beaucoup de boulot pour vous l’élaboration de ces tutus. Merci encore mille fois.

  • diego76 dit :

    Je viens de survoler vos tutos, ça donne envie de s’y plonger … merci pour votre travail et bon courage pour l’IBC

  • litespeed dit :

    super tuto une fois de plus…
    merci encore !!!

  • jeantro dit :

    un grand merci pour cette semaine de tuto sur resolve je vais pouvoir étalonner mes fichiers GoPro au format cineform

    sinon une petite question dans le premier kast dans final cut pro X il y avait des titres qui n’apparaissaient pas dans resolve et à la fin lorsque vous exporter en xml on retrouve bien les points du montage mais je vois que les titres n’apparaissent plus

    donc on perd certaine information en passant par resolve

    merci

  • @jeantro:
    Non en fait tu les récupères bien, ce n’est juste plus le même projet « XML » entre le premier Yakcast et le dernier, j’ai changer au deuxième afin d’avoir plus de plans (Pro Res, R3d) mais j’ai oublié de le mentionner oralement dans les podcasts. Je vais en refaire un très prochainement avec la version 10 pour vous montrer le roundtriping avec FCPX et Adobe Premiere ! Désolé pour ce manque de précision.

  • jeantro dit :

    merci pour ta réponse il n’y a pas à être désolé tu as fait du super boulot pour ce tuto à la porté de tous pour les explications

    j’espère que la version 10 sera gratuite

  • Julien dit :

    Un ENORME merci pour ces 5 yakcasts. Moi qui voulait avoir un aperçu de ce logiciel, je suis plus que comblé (quoique j’ai pas bcp bossé du coup cette semaine !!). Ca m’a donné envie d’aller plus loin et je vais probablement demander une formation complète sur ce logiciel.

    Merci Erwan.
    Et depuis, rien ?? Vous vous êtes fait enlever à l’IBC ??? Une demande de rançon est-elle en cours ? On peut participer ? Ils prennent les paiements Paypal ?

  • pwhy dit :

    Un Grand merci Erwan pour ces tutos, problème avec les Xml de FCPX, tu as utilisé que quelques plans pour les tutos. J’ai fait un Xml d’un montage de + – 8′, impossible de charger dans Resolve, cela plante systématiquement ?
    J’ai essayé en enlevant tous les fondus, idem. J’ai bien accès à la fenêtre de chargement de Xml qui permet de définir les attributs projet XML, puis cela plante, le logiciel quitte. C’est récurant, avec la version 9 c’est la même chose.
    Aurait une piste pour régler le problème ?
    Merci

  • Hello,
    Peux tu nous dire qu’elle est ta config, le codec de tes rushs et la version de FCPX, cela nous aidera peut être à voir le problème !

  • pwhy dit :

    Bonjour Erwan,
    ma config:Mac Pro 5.1 2 x 2,66 Ghz 6 core Intel Xeon 32 Go 133Mhz DDR3
    -Sa
    – DD SAMSUNG HD103UJ 1To
    – DD Seagate 1To
    – BDR Pionner- 206DBK
    – Carte SATA E4P Sonnet
    – CarteblackMagicStudio2
    – Carte SSD Pro Sonnet

  • pwhy dit :

    Bonjour Erwan,
    Merci de ta réponse, voici ma config:Mac Pro 5.1 mid 210 2 x 2,66 Ghz 6 core Intel Xeon – 32 Go 133Mhz DDR3
    – 10.8.5, boot sur SSD crucial 256Go
    -Sapphire HD 7950 3GB Mac Edition
    – Carte SSD Pro Sonnet sur port Pcie pour les projets avec 2 x512G SSD Crucial en RAID 0
    – DD SAMSUNG HD103UJ 1To pour les events
    – Carte blackMagic Studio 2 pour retour vidéo et acquisition
    – Codec 4.2.2 50Mbps 720P50( canon XF 100) + H.264 d’un 5D Mark III et du AAC, H.264 en 720P100 d’une GoPro
    – FCP X 10.0.9
    Merci par avance pour ton aide
    Pwhy

  • scarmani dit :

    Merci à toi Erwan !

  • fabmadagascar dit :

    Merci pour tout

  • spreh dit :

    Bonjour, et merci pour ces tutos.

    J’aurais besoin d’une précision complémentaire :

    J’importe et organise mes rushes tournés en raw DNG avec une caméra black magic 2,5 k dans da vinci resolve (version 10).

    J’exporte mes rushes pour les monter dans final cut Pro 7 en prores proxy. En fin de montage, j’exporte une xml de final cut pour importer mon montage dans da vinci afin de pouvoir étalonner le film sur le format raw d’origine.

    A cette étape de travail quelle manipulation il faut faire pour que da vinci comprenne qu’il doit remplacer les fichiers prores par le format d’origine RAW ?

    J’espère que vous pourrez m’éclairer sur cette étape de travail.

    Merci d’avance

    spreh

  • Samalaplaya dit :

    Hello,
    Réponse sous réserve que j’aie bien compris : personnellement à la fin du montage, je dupliquerais (ou le projet, ou simplement la séquence) dans FCP, en y relinkant ensuite les clips avec les natifs et non les ProRes, puis exporterais l’XML à ce moment là (quand bien même FCP demanderait des rendus qui n’ont pas d’intérêt).
    Si tu as bien géré les noms au départ, Resolve va voir dans l’XML de FCP les fichiers natifs relinkés – et non ceux qui t’ont servis à monter – et c’est bien ceux là qu’il ouvrira.

    Maintenant, il y a l’autre possibilité, celle de le faire dans Resolve, en remplaçant les fichiers de l’XML des prores par les natifs, c.a.d. en sélectionnant chacun d’eux dans l’onglet Edit et en faisant « force conform with selected file »; ce qui me parait plus fastidieux et enclin aux erreurs.

  • spreh dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Il serait en effet logique de relier les média depuis final cut, mais final cut 7 ne gère pas directement les fichiers DNG. Je ne peux donc pas faire cette opération depuis le logiciel de montage. Ou alors il faudrait que j’exporte une xml de final cut 7 vers final cut X, mais je ne suis pas sure que ce soit ce qu’il y a de plus logique… Je pensais que c’était simple de relier les données dans Da vinci. Je vais essayer avec Force conform…

    Merci encore.

  • Samalaplaya dit :

    Je n’ai pas dit que ce n’était « pas simple », le « plus fastidieux » concerne surtout la méthode de substitution d’un fichier par un autre au cas par cas que j’évoquais…
    Peut-être pourrais-tu aussi dans la config du projet Resolve demander à ce qu’il ne tienne pas compte de l’extension de fichier, et remplacer DANS LE FINDER les fichiers prores du montage par les dng… Il s’agit alors de bien faire respecter les noms et ça devrait coller, à voir.

Laisser une réponse