Focus: Mac Pro – DaVinci Resolve – 4K DCI et Restauration chez Lumières Numériques

Nous continuons nos tests sur le nouveau Mac Pro, et cette fois ci, nous avons quitté Paris pour nous rendre dans le Grand Lyon pour rencontrer Pierre-Loïc Précausta, fondateur de la société « Lumières Numériques » installée dans le Pôle PIXEL. Lors de cet entretien, Pierre Loïc nous présente sa société qui gère la restauration et la Post Production de film et nous allons voir quel apport pourrait apporter le nouveau Mac Pro dans une structure qui gère des fichiers 4K cinéma en DPX, aussi bien au niveau de la Production que de la Projection. Pour cela, nous sommes venus la valise pleine avec l’UltraStudio 4K de Blackmagic Design et en exclusivité le nouveau chassis d’extension Thunderbolt 2 de Sonnet dans lequel nous allons tester la Red Rocket.

10 Commentaires

  • dialain dit :

    Bonjour,
    Encore un focus riche en enseignements.
    Indépendamment de l’aspect technique, j’ai beaucoup apprécié la démarche de Pierre Loïc dans sa volonté de respecter l’âme du film en préservant certains défauts inhérents de l’époque et témoins de celle-ci.
    Dans les années 90, Pour la restauration du film la Belle et la Bête, le Grand et regretté Henri Alekan avait lui même supervisé les travaux de restauration de son film en qualité de Directeur de la photographie.
    Ces scanners et leur technique par immersion est une merveille. Travailler pour la restauration de films me semble un métier passionnant.
    Je me demande si on continue à scanner les perforations pour faciliter la stabilisation ?

    Sinon, concernant ce Mac Pro et comme en témoignent les intervenants, il est vrai que nous avions tous la crainte de voir débarquer une machine assez hermétique et austère. Finalement, au fur et à mesure que ses possibilités se dévoilent elles nous ouvrent en même temps de nouvelles perspectives. Nul doute que ce Mac Pro est voué à un bel avenir. En tout cas, je l’apprécie de plus en plus et dire et répéter qu’on l’aime n’est pas un gros mot 😉

  • cyrilsan dit :

    Bonjour
    J’ai entendu dire que les chassis d’extension Sonnet était bruyants. Est-ce le cas avec ce nouveau modèle ? Merci.

  • atreid dit :

    les modèles Express III Desktop et Rack sont thermo-régulés, donc ils ventilent en fonction des cartes qui sont installées dans les chassis. Une carte DeckLink 4K Extreme ne fera pas vraiment augmenter le niveau de ventilation, alors qu’une RED Rocket oui ! Mais globalement, le niveau sonore est plus que raisonnable, maintenant, ce sera peut être « too much » pour un studio son professionnel…

  • Harlem dit :

    Ahhh bientôt de petits tests sur After Effects (et C4D?) :))))

    Je suis curieux de savoir ce que cela va donner car il n’y a pas énormément de retours là-dessus pour le moment.

    Cuda vs OpenCL… Je me demande quel sera le positionnement d’Adobe par rapport à ce nouveau Mac Pro justement.

    En tous cas la question de savoir si je dois faire l’acquisition de cette nouvelle machine ne se pose plus !

  • @Cyrilsan, je confirme ce que Atreid (Jean-Philippe) a dit, à la vue du boitier j’ai eu très peur concernant le bruit. Si ce dernier n’est pas entièrement silencieux, le bruit émis est tolérable comparé à certaine tour de disques. Le bruit va donc dépendre vraiment des cartes que vous allez mettre dedans.
    Bon week end !

  • Vinc26 dit :

    Bravo pour ce focus : ça monte en gamme à chaque fois ! Passionnant ! Merci !

  • Kingpine dit :

    Bravo pour cette vidéo !!! Avec toutes ces vidéos je suis convaincu qu’il me le faut ce Mac Pro !!!

  • Julien dit :

    Moi aussi je le veux mais il est pas dispo, c’est son plus grand défaut !!!

  • @Dialain : remarque pertinente sur les perfos. Il y a de nombreuses possiblités. La précision du scanner quand on numérise avec les pins dans les perfos est redoutable et la stabilisation devient souvent superflue. Pour les pellicules numérisées dans l’aide des perfos voire même en entrainement par cabestan, les perfos sont scannées pour être stabilisées automatiquement par le scan.

  • atreid dit :

    Il y a quand même une solution (onéreuse certes, mais elle existe), c’est d’utiliser des câbles Thunderbolt en Fibre Optique qui existent déjà en 10m, 20m et 30m, et qui permettent donc d’éloigner les équipements « bruyants » comme chasiss d’extension PCIe, Tour de stockage, UltraStudio 4K (car oui, son ventilateur est franchement bruyant !). Juste un détail, les câbles TB fibre optique n’alimentent pas les périphériques mobiles commes les disques Rugged TB ou équivalents. Mais ces derniers ne font pas de bruit donc vous pourrez les connecter directement sur le Mac Pro.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.