Focus: Le Little Big Disk Thunderbolt 2 de LaCie

On continue de faire le tour de l’écosystème du Mac Pro mais cette fois ci coté matériel ! En effet, nous avons la chance de pouvoir vous montrer en exclusivité le Little Big Disk Thunderbolt 2 de LaCie fraîchement présenté lors du dernier CES il y a quelques jours. Si, la ressemblance extérieure est frappante avec son grand frère, le form factor étant identique, toute la différence se situe à l’intérieur du boitier avec l’arrivée du Thunderbolt 2, de nouvelles technologies de SSD, un tout nouveau système de refroidissement permettant de régler les problèmes sonores de l’ancienne génération.

LBD2_34_right

Bref, un véritable compagnon pour le Mac Pro et pourquoi pas pour les futurs Macbook Pro en Thunderbolt 2. Voici donc notre tour d’horizon exclusif de ce prototype arrivant tout droit de Las Vegas, en attendant une disponibilité vers Mars-Avril et dans l’attente de l’annonce de son prix.

14 Commentaires

  • lamarquejaune dit :

    Salut les Yakyakyak,
    question : Pourquoi avoir tourné une deuxième version de la vidéo sur le Little Big Disk ? Celle présentée ce matin par Erwan en solo était très bien non ?
    Encore bravo pour votre travail remarquable !!!

  • dialain dit :

    Bonsoir,

    Wow ! joli produit aux supers performances. Pourquoi j’ai le mauvais pressentiment que pour le prix ils vont enlever le Little du Big ?
    En tout cas, je vais enfin pouvoir booster mon G4 du coup. Heu ça fonctionne le thunderbolt 2 en bout de chaîne SCSI ? 😉

    Merci pour l’article.

  • Sacha dit :

    Ca serait marrant dans mettre 2 en Raid, pour atteindre les 2000 mbs …

  • Kingpine dit :

    Merci beaucoup a YakYakYak pour les contenues des derniers jours c’est vraiment top ! Bravo à vous !

    Sinon je me posais une question j’ai un Imac late 2013 full option sauf le disque dur qui est un fusion drive 3 To.
    En attendant de financer le Mac Pro je pourrais me servir de ce disque Lacie comme disque de démarrage et disque dur principal non ? (même limité au Thunderbolt 1) ? Pas d’objection technique a utiliser en disque dur principal et de boot ? donc avec Mavericks installer dessus ?

    Ca peut même être intéressant a ceux qui ne veule pas pour le moment prendre option 1 To dans le mac pro car les débit sont même meilleurs que le SSD interne du Mac Pro ?

  • @lamarquejaune: Pour la vidéo de ce matin, même si les résultats revenaient au même, mon argumentation n’était pas assez claire et nous avons eu entre temps d’autres informations. Donc , j’ai préféré retourner une vidéo plus complète et mieux construite. Et puis, il manquait Olivier 😉

    @Dialain: Oui cela marche nickel, je l’ai branché sur mon Amiga 500 😉

    @Sacha: LaCie en a fait la démonstration durant le CES, ils étaient autour des 2500 Mo/s !!!!

    @Kingpine: Non pas d’objection ! 😉

  • prune dit :

    en mettre 2 en RAID, oui, mais en mirror ou en stripping seulement, apple (osX) ne supportant toujours pas d’autres types de RAID (raid5…).

    Sinon, je veux pas vous froisser, mais est-ce que vous dormez avec le macpro la nuit ? enfin, dormir, on se comprends… je vous trouve un peu trop « lourd » sur la beauté inégalée et inégalable de ce nouveau macpro au point que ca en devient presque sexuel par moment…

  • @Prune: Alors tous les little Big Disk de LaCie (Mécanique et SSD) disposent de 2 Disques ou barrettes mémoire. Ils peuvent donc être mis soit en Raid 0 (vitesse), soit en Raid 1 (sécurité) ou soit en JBOD (les 2 volumes apparaissent sur le Mac et ne sont donc pas sécurisés). Pour construire un volume en RAID 5, il faut au minimum 3 Disques car il faut un disque de parité, ce n’est donc pas possible dans ce cas.

    Pour ta remarque, on n’est pas froissé 😉 , il est vrai que nous sommes un peu lourd (surtout Olivier non ? 😉 ), mais pour ta question on ne dort pas avec le Mac Pro, car en fait on ne dort pas trop depuis 2 semaines et on vous promet que aucun Mac Pro n’a été maltraité pendant cette série de tests. Je fais bien attention, à ce qu’Olivier ne parte pas le soir avec !!!
    Bonne journée !

    PS: il est vraiment beau… le Mac Pro !! 😉

  • souitch dit :

    @Erwan: Ah ça qu’est-ce qu’il est bô le Mac Pro… Mais vous allez devoir le rendre et je vais reçevoir le MIEN !
    Y’a quand même une justice…

  • souitch dit :

    ..Et encore merci pour toutes ces vidéos très utiles !

    J’ai opté pour la version 6 coeurs de base avec des D700 (on dirait que les GPU seront la partie la plus difficilement « upgradable »).

  • Yakounet dit :

    Merciiiiiii 🙂

  • Yakounet dit :

    Ptite question sur ton formatage en raid 0.
    Quelle taille de bloc as tu mise 32 (par défaut) ou plus ?
    Moi je monte plus, mais j’aimerai votre avis.
    Merci les zamis

  • VSD dit :

    On ne peut pas vous reprocher d’aimer le Mac pro ! 🙂
    Sans l’avoir eu dans les mains, mais grâce à vous, à vos commentaires traitant sur le sujet je l’aime déjà !
    Par contre ce qui me navre, cela en est à la limite agaçant, … c’est que pour la livraison de Février,
    l’on passe déjà à Mars, et ceci, sans aucun mot d’excuses et pour les délais, ce n’est pas finit !
    Vous faites tout de même partis des « privilégiés » à l’avoir en possession ! J’espère et vous souhaite,
    après tout le mal que vous vous donnez, que vous en recevrez un gratuitement, ce qui serait pour moi, normal !
    Je pique une phrase célèbre de … Vous le valez bien !!!

  • Horta dit :

    Oui, vraiment merci pour tous ces tests…
    Mais, pour ce qui est de Motion 5, c’est quand ?
    Encore merci !

  • Ubik dit :

    Je le vois bien au dessus des 1000 euros ce joujou, du coup je suis de plus en plus conforté dans l’idée que je vais upgrader le Mac Pro à 1 TO (moins de 800 euros si ma mémoire est bonne, Apple est donc pour une fois presque PAS CHER :D) et tant pis si derrière je peux pas derusher chez les clients et juste rentrer chez moi pour continuer le boulot en branchant mon disque au port TD.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.