Voici une nouvelle vidéo dédié au Mac Pro, et comme vous allez le constater, nous avons quitté notre studio de test pour la nouvelle salle d’étalonnage de la société « Les Machineurs » qui se trouve dans le 9ème arrondissement de Paris. Ainsi, nous avons pu tester dans les meilleures conditions le duo Mac Pro + DaVinci Resolve + Pupitre, en compagnie d’Emmanuel Pampuri et d’Arthur Paux, étalonneur sur Resolve.

Arthur a donc pu pousser les limites du nouveau Mac Pro pour des projets en 4K que ce soit en Pro Res ou bien avec des fichiers natifs Red. Un grand merci à toute l’équipe des Machineurs pour nous avoir reçu dans leur nouvelle salle que nous avons un peu transformée pour la journée de test et de tournage. Cette semaine, sera donc encore chargée en vidéo sur le Mac Pro avec des exclusivités…. mondiales, oui oui rien que ça ! Bonne semaine à tous

13 Commentaires

  • anth5012 dit :

    Super ce test, c’est vraiment celui que j’attendais!
    Par contre je m’interroge vraiment au sujet de la techno open Cl versus Cuda, dans le test qu’on peut voir ici: http://barefeats.com/tube06.html on voit clairement que la radeon 7970(open cl) dans un ancien macpro est plus rapide que GTX 680(cuda) sous resolve 10, en tout cas dans le test présenté.
    Du coup est ce vraiment un histoire d’optimisation des drivers open cl…?
    Quoi qu’il en soit merci encore pour ce super test, c’est cool de savoir qu’on peut aller jusqu’à 20/25 noeux et toujours être en temps réel en 4k, vous m’avez mis le sourire!

  • anth5012 dit :

    Ah et autre question c’était des rushs d’epic en quelle def? 4K, 4,5K 5K? Dragon ou MX?
    Merci!

  • gillos dit :

    Merci, j’attendais ce test avec impatience…pas déçus 🙂

    Par contre, c’est presque à se demander si pour du prores en HD et 2K, les cartes D300 ou D500 ne suffirait pas…
    Sous davinci on utilise en effet jamais 25 nœuds…etc…etc…les 2 D700 paraissent presque sur-dimensionnée

    Qui peu le plus peu le moins, mais dans l’optique d’un budget serré (4000) et pour une utilisation montage docu 52’+étalonnage resolve
    d’après vous quel modèle privilégier ? un 4 cœurs D 700 ou un 6 cœurs D500…??
    Encore Merci et bonne continuation

  • Dawar dit :

    Alors Gillos, on a du mal à se décider hein ? 🙂

  • gillos dit :

    héhé, c’est la dernière ligne droite et mon doigt tremble encore un peu…

  • Ubik dit :

    Gillos, mon avis à deux euros : les D700 me semblent clairement être les éléments indispensables à ce nouveau Mac Pro. C’est là que tout se passe et c’est pour le moment les pièces dont on est le moins certain de leur « évolutivités ».

    Perso, ce sera Hexacoeur et D700, sans hésiter, plutôt que l’Octo et une D500.

  • VSD dit :

    Excellent !
    Merci pour ce témoignage 🙂
    J’avais, par rapport à tout ce qui se dit ,
    une petite appréhension quant à mon choix
    d’un Quad avec les D700 !

  • rikstation dit :

    Super test et très intéressant.
    Par contre est-ce que la version de base du mp permettra de monter et d étalonner sous résolve des clips vidéos et courts métrages en 2,5k et 4k ?
    Vivement que vous ayez la configuration de base. Parce-qu’une version à 9000 eu, pas toutes les boîtes peuvent se la payer!!!
    Pouvez-vous m’éclairer aussi sur les termes cuda et open cl en m’orientant sur un article ou topic. J’ai raté un épisode…!!
    Merci.

  • rikstation dit :

    Et aussi l’explication des nœuds sous resolve?! Faut bien qu’il y en est un qui demande pour les autres:-)

  • Macgicien dit :

    Si j’ai bien compris, la vidéo n’a pas été faite avec la dernière version de Resolve ?
    C’est un peu dommage, non ?

  • @Gillos: J’opterai pour le 4 coeurs avec les D700. La différence en puissance de calcul entre les D300 et D500 n’est pas assez importante à mon avis.

    @Rikstation: Open CL et Cuda sont 2 technologies qui permettent aux logiciels de tirer partie des cartes graphiques pour accélérer l’affichage. Open CL est accessible à tous les éditeurs sur toutes les cartes graphiques (AMD et Nvidia) alors que les instructions CUDA sont eux propriétaires de Nvidia et ne fonctionnent que sur les cartes Nvidia. Cuda est antérieure à l’Open CL, et beaucoup d’éditeurs on utilisé CUDA pour accélérer certaines tâches de traitement. Il faut donc que les éditeurs fasse le même travail avec l’Open CL afin que les performances soient les mêmes sur les cartes AMD qui fournissent les nouveaux Mac Pro.

    @Macgicien: Oui et non. Car la 10.1 n’apporte pas de nouveautés coté accélération Open CL pour la debayerisation.

  • Samalaplaya dit :

    @Rikstation: tu as l’excellente (et didactique) réponse d’Erwan sous la main, et si tu veux avoir l’avis de l’éditeur, tu peux toujours lire ceci : http://www.blackmagicdesign.com/media/6677767/DaVinci_Resolve_Mac_Configuration_Guide_Sept_2013.pdf .
    Tu y liras et retrouveras le souci du moment, une sorte de phase intermédiaire dont l’issue n’est pas certaine, entre un CUDA omniprésent pour les softs gourmands et l’OpenCL en devenir et poussé par le dernier MP.

    CUDA est une tech qui permet à différents GPU de fonctionner sur des coeurs logiques et qui est exploitée par nombre de softs comme te l’a dit Erwan. Il faut dire que c’est assez efficace, d’autant plus si l’éditeur a décidé lui aussi de se servir de cette accélération… comme DaVinci Resolve par exemple.
    MAIS l’éditeur (BM) cherchant manifestement à se distinguer (fonctions s’accumulant, version Lite très fonctionnelle, MAJ fréquentes à souhait, affirmation d’endurance…) a déjà une fonction de choix de technologie d’accélération dans les préférences permettant de choisir auto, cuda ou opencl, donc il suit et va suivre, c’est certain, tout en gardant sa belle optimisation Cuda (pour rappel : uniquement sur les cartes Nvidia dont il faut lire dans leurs spec le nombre de « cuda cores » pour en connaître la vélocité).

    Par conséquent, la période est un peu transitoire et ne facilite pas les choix, puisqu’il est évident – comme le rappelle rapidos l’étalonneur de la vidéo – que tous les éditeurs de softs gourmands ont DEJA optimisé leurs softs pour CUDA… pas tous et pas à fond pour OpenCL (sachant qu’OpenCL lui-même reste en devenir).
    Mais Apple, comme ils l’ont souvent fait, force la main en misant 100% sur OpenCL (encore perfectible et pas encore exploité par tous) ET sur la dualisation du GPU… au détriment de softs qui seraient trop axés CUDA (comme Resolve) et qui ne peuvent bénéficier de GPU Nvidia au hardware ok pour le MP 2013 (pour l’instant aussi).
    Tu vois le truc ? C’est à dire que le new MP ne te laisse pas le choix pour l’instant de toute façon (2 GPU AMD) et donc qu’il opte OpenCL (et Mavericks favorise l’utilisation du dual GPU).

    Bref, les softs ayant opté à mort pour CUDA jusque là ne seront pas les plus gros tueurs sur OpenCL (donc le MP) en 4 k maintenant tout de suite, mais ils sont quand même pour les meilleurs déjà optimisé dual GPU. Par ailleurs, je te rappelle que si tu utilises la version Lite, elle ne tire parti que d’un GPU (celui sur lequel est branché la sortie vidéo), c’est une des limitations principales, alors que les autres versions te permettent plein de GPU. Là sur le MP 2013, je ne sais pas ce qu’il voit dans les pref, mais sur un ancien il ne verrait qu’un seul GPU dans la version Lite (il faut en tenir compte).
    Moi je pense (simple pronostic) que Blackmagic, très à cheval sur les certifications qu’ils délivrent eux-mêmes aux machines, ne validera pas la version de base pour plus que HD/2K en realtime quand ils traiteront l’éligibilité des MP 2013. Ce sera plus simple pour eux d’ailleurs… Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas faisable, en fonction de leur investissement dans OpenCL.
    —–
    Pour les noeuds, je suis étonné de ta question, c’est l’essence même du soft, RTFM 😉
    Un noeud est une sorte d’étape dans laquelle on concentre certains travaux dans Resolve.
    Entre l’entrée (ton fichier tel qu’importé) et la sortie (l’output du fichier, tel que tu l’exporteras après travaux), tu peux mettre différents noeuds (différentes étapes) qui respecteront l’ordre chronologique du traitement de l’image : d’abord je veux modifier ça, ensuite je veux tracker cette voiture, ensuite je veux isoler séparément ces 4 couleurs au même niveau, ensuite je veux finalement désaturer tout ce qui n’est pas sélectionner ou tracké etc etc. Chacune des étapes est regourpée dans un noeud symbolisé par une vignette.

  • rikstation dit :

    Ok Merci pour ta réponse. J’y vois plus claire.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.