Focus: Mise à jour et Migration vers FCPX 10.1

La nouvelle version de Final Cut Pro X apporte un grand changement dans la gestion des médias et des projets avec la création de « Bibliothèque ». La mise à jour vous offre donc la possibilité de migrer l’ensemble de vos projets dans cette nouvelle architecture. Dans cette vidéo nous vous donnons donc les conseils pour que votre mise à jour et la migration de projet se passe sans problème.

15 Commentaires

  • bambuk dit :

    Salut à vous et bonne année, ruminants à poils longs d’Asie centrale.

    Je me pose une question concernant la nouvelle organisation des rushs, des projets et de rendus de FCPX 10.1 :

    Avant sur FCP7 et FCPX 10 je séparais sur 2 disques le dossier de rushs et le dossier de rendus afin de ne pas lire et écrire sur le même disque dur (disques interne ancien Mac Pro en 7200 tr/min).
    Aujourd’hui avec les bibliothèques de 10.1, rushs et rendus vont se retrouver sur le même disque dur, est-ce-que cela peut avoir des « conséquences » sur la rapidité du travail, du rendus ?
    Je sais que le futur disque du Mac Pro 2013 est extrêmement rapide mais je compte stocker les rushs et projets en externe (enfin qd le Mac Pro sera livré…)

    Merci à vous pour toutes les infos et vidéos.

    Un ruminant à poils courts de France centrale

  • patoche dit :

    salut à tous et bonne année ! 😉

    perso la conversion de 2 de mes anciens projets n’ont pas pu se faire sur FCP 10.1 (malheureusement) et je n’ai toujours pas trouvé la source du problème, au départ le message d’erreur m’indiquait un problème avec un plugin de Coremelt que j’ai supprimé du projet mais en ressayant la conversion ca plante toujours, je soupçonne un problème avec des plans imbriqués…des idées ?

  • Vinc26 dit :

    Juste une piste… de mon coté les conversions se passent impeccablement bien. Mais comme je parts d’un disque tout neuf avec un Maverick tout neuf, j’avais oublié de remettre dans ma petite maison le dossier « Motion templates » dans le dossier vidéo. Si bien qu’une fois les projets convertis et ouverts dans FCPX.1, j’avais des « ! » partout. Après recopie de mon Motion templates, tout s’ouvre sans « ! ».
    Donc je ne pense pas que ton soucis vienne d’une absence d’effets.

  • Tooeyne dit :

    @bambuk Tu peux toujours stocker tes rushs sur un disque à part comme dans la version 10.9 avec des alias dans le dossier « Original Media ».

    Cette option est même disponible à l’import de fichiers directement dans Final Cut Pro.

    Par contre je n’ai pas mon mac avec moi en ce moment et je ne me rappelle plus du nom de l’option mais elle est disponible au moment d’importer des fichiers.

  • litespeed dit :

    y a une astuce pour avoir le xml en passant par text édit
    en modifiant le html du xml on met 1,2 a la place du 1.3 à la quatrième ligne

  • bambuk dit :

    @Tooeyne tu as raison il y a cette possibilité d’importer sans copier les fichiers dans la bibliothèque.
    Cependant quand tu numérises tes rushs des cartes de caméras, FCP les importe directement dans la bibliothèque du projet (events de FCPX 10.0).
    Il faudrait ensuite les déplacer sur un autre disque pour dissocier rushs et rendus, mais cette manipulation allonge et complique le travail.

    Après peut-être que d’avoir les rushs et rendus sur un même disque ne change pas grand chose en terme de vitesse, je ne sais pas.
    J’ai juste le souvenir qu’avec FCP7 il était conseillé de les dissocier sur 2 disques si possible afin de faire moins travailler chaque disque dur.
    Un raid 0 doit peut-être diminuer cette « fatigue » des disques

  • boxmanichou dit :

    @ patoche, je sais qu’il y a également un problème d’import avec le plugin ‘reduce noise’ de neat video. Pareil il faut désinstaller le plug, importer ton projet et réinstaller reduce noise…

  • plesauln dit :

    Bonjour,
    Voici une présentation bien rassurante et qui prouve bien qu’il ne faut pas trop se fier aux forums et autres avis déposés sur le site d’Apple de téléchargement de la nouvelle version qui laissaient présager le pire aux inconscients qui passerait en 10.1.

    Il semblerait même que cette nouvelle manière de travailler va diablement nous simplifier la vie.

    Merci beaucoup pour vos éclairages et profitez quand même un peu de votre week-end, l’herbe commence à verdir et les Yaks en sont friands !

    Patrice

  • Pascal15 dit :

    Rien de tel que ces présentations concrètes pour travailler sereinement.
    Merci à tous les 2.
    Pascal

  • Maxime B. dit :

    @Erwan :

    Je ne sais pas si la question à déjà été posée.
    Avec le MP + FCP 10.1 peux-tu monter en natif les Rushs H264 avec fluidité et sans erreur d’images vectorielles coupées (images vertes, etc …)
    Et faire des sous titres direct dessus avec la fluidité.
    Ceci afin d’éviter le transcodage des rushs de DSLR.

    Car je traduit un grand nombre de vidéos anglo-saxonnes qui arrivent en H264 ou utilise beaucoup les rushs de DSLR non transcodés.

    Avez-vous fait l’essai ?
    Merci.

  • Vinc26 dit :

    Euh, ça fait un moment que sur mon MacPro 2009 et sous FCPX, je ne transcode plus les riches h264, qu’ils soient issus du D800 ou du GH2. Pas d’image verte, une sensation de fluidité très correcte. Alors j’imagine que sur ce MacPro…

  • yog dit :

    Bonjour on parle bcp de FCP X mais qu’en est il de la suite Adobe CC (premiere et after surtout). Comptez vous faire un test, les avis semblent très partagés sur les performances des softs adobe sur le nouveau mac pro. Merci

  • zamol74 dit :

    @Vinc26

    Bonjour à toutes et à tous. Vinc26, j’ai le même problème que toi, pourrais-tu décrire la manip que tu as faite stp?
    Merci.

  • thecramp dit :

    Salut , y à t’il la suite de cette video, pr le détail de projet et évents ?
    Merci

  • @thecramp: Oui, d’autres vidéos vont arriver prochainement sur la 10.1 !

Laisser une réponse