Comme promis, voici le deuxième épisode de Focus dédié au plugin mOBJECT de la société MotionVFX. Après avoir vu les possibilités dans Final Cut Pro X, nous allons voir les fonctionnalités supplémentaires dans Motion 5 grâce à l’utilisation de la caméra par exemple. Mais nous allons voir aussi comment utiliser et manipuler les textures, intégrer les éléments 3D dans une vidéo… bref tout ce que l’on attendait depuis très longtemps. Bon week end à tous !

21 Commentaires

  • Arno 4 dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce super focus.
    J’aurais aimé savoir quel tracker 3D avez-vous utilisé ?

    Merci.

    Arno.

  • VSD dit :

    Très intéressant, j’avais déjà vu une démo de Rémy Deweb sur mOBJECT.SliceX et Track X m’intéressent aussi !!!
    Tes tutaux m’ont confortés dans le choix d’acheter mOBJECT, je vais prendre le pack entier.
    Ce qui me fait un peu hésiter c’est, tout est en anglais !
    Petite question…
    mOBJECT utilise, pour le rendu le CPU ou GPU ?

  • Bonjour Arno,

    désolé d’avoir oublié de mentionner le tracker 3D. Celui que j’utilise est PFMATCHIT de la société anglaise Pixel Farm. Outre le fait que c’est un excellent tracker 3D il dispose d’un export spécifique pour Motion. De plus son prix est très accessible €360 comparé aux autres Tracker 3D. Voir le lien ci dessous:

    http://www.thepixelfarm.co.uk/product.php?productId=PFMatchit

    Bonne continuation.

  • Hello VSD,

    mOBJECT utilise un moteur OpenGL et donc c’est bien le GPU qui est utilisé pour le rendu.
    Bon week end.

  • VSD dit :

    Merci Erwan !
    Question subsidiaire, à quand la prochaine formation Éléphorm sur FCPX 10.1.1 ?
    Bon week end également à vous deux.

  • dialain dit :

    Merci Erwan pour cette excellente présentation.
    As-tu réalisé des projets un peu complexes pour tester la réactivité du moteur ? et sur quelle machine as-tu travaillé STP ?
    J’avoue que MotionVFX me séduit depuis longue date par la qualité de leurs produits et de leur support très réactif.
    Merci.

  • Hello Dialain,

    Je travaille en ce moment sur des projets un peu plus complexes que je mettrai en ligne (si le résultat est convenable 😉 )
    La configuration est mon MacBook Pro Retina premiere génération. J’ai testé avec le Mac Pro que nous avions et je dois dire que cela va beaucoup, beaucoup plus vite avec les 2xD700 surtout avec l’ajout de la profondeur de champ par exemple.
    Bon week end.

  • Pascal15 dit :

    Merci Erwan, c’est très intéressant et attrayant… mais je crains (crainte très personnelle) que cela pousse vers l’achat du nouveau Mac Pro pour ne pas trop souffrir sur le rendu…
    Bon weekend.

  • alonso69 dit :

    Merci ERWAN pour ces présentations.
    J’ai un petit reproche à vous faire en général, vous ne donnez jamais les ressources minimum qu’ont besoin ces logiciels (VRAM, CARTE GRAPHIQUE etc…), car tout le monde n’a pas les ordinateurs de « riches » que l’on vous prête…
    Continuez en tous cas, et merci

  • Philbee dit :

    Non, Erwan, tes focus ne sont jamais trop long ! 😉

    Pas de raytracing de prévu (je suppose que le rendu actuel est en phong…) mais l’import d’anims en .obj va permettre beaucoup de belles choses.

    Encore merci pour ton super boulot !

  • @Alonso:

    Il y a une raison simple pour lequel on ne met pas les configurations requises, c’est tout simplement qu’en fonction des mise à jour elles évoluent.
    De plus, on prend du temps à mettre les liens directs vers les pages des produits, donc il suffit juste de cliquer dessus.
    Et pour les machines de riches « qu’on nous prête », les 2 focus on été réalisés sur un MacBook Pro (comme précisé un peu plus haut) d’il y a 2 ans que j’ai acheté personnellement.

    @Philbee:
    Oui tu as raison, le mode d’illumination et d’interpolation, c’est bien du Phong. Le problème du Ray Tracing c’est que c’est très long et demande beaucoup de ressources. Du coup, l’intérêt dans un logiciel de montage est beaucoup moins pertinent, ici le but est d’avoir quelque chose de rapide et facile à utiliser.

  • VSD dit :

    @alonso69,
    Je ne prends la défense de personne, juste pour te dire que…
    Tu as une drôle de conception de la « richesse » !!!
    Je bosse 37 h/ semaine pour une Boite et ensuite tout autant pour la mienne !
    Je suis un riche, je me suis acheté un Mac Pro à 4000 € !!!
    Il y a également Dialain , (que je salue ! ) c’est aussi un riche 🙂
    Et pleins d’autres ainsi, qui « bossent » pour pouvoir s’acheter ce qu’ils ont besoin !
    Peut être aussi pour se faire plaisir, pourquoi pas après tout, et si j’étais « riche »
    je ne serais pas sur le forum à relever tes propos !!!
    Si Apple ou des concessionnaires prêtent des appareils, c’est pour qu’ils les testent
    pour notre plus grand plaisir à les lire… et il s’agit bien d’un prêt hélas pour eux !!!
    Mais, et oui, je dis MAIS, car ce serait grandement mérité, si ils leur étaient offert après !
    T’imagines même pas, le nombre d’heures que nos deux Admin Olivier et Erwan, ont dû passé, pour nous faire leurs focus !
    Tu as un petit reproche à leur faire… tu ne lis même pas les news qui sont rédigées.
    Tu termines par continuez en tous cas et merci… franchement tu manques pas de toupet !!!
    C’est vrai que je suis un « râleur » c’est peut être même préférable que je râle !!!

  • CGR dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre cocus. A la fin. Vous parlez de la sortie de nouveaux plugs ins pour fcpx. Est-il prévu la sortie d’un plug in relatif au ralenti d’une meilleure qualité et/ou équivalente à twixtor ?
    Merci.
    Alain

  • alonso69 dit :

    @VSD
    D’abord, je m’adressais à ERWAN, et non à vous, je disais des ordinateurs de « riches » car le modèle dont on parle est plus près de 8000 que de 4000.
    Si on rajoute le stockage extérieur, on arrive à une belle somme.
    Tout çà, avec des limitations inquiétantes (cartes graphiques externes non gérées, 3D avec lancer de rayon impossible sur AFTER EFFECTS.
    Oui, je leur dit de continuer, car ils font un très beau travail.

  • Igricheff dit :

    Pour revenir à Mobject, Super, il y a déjà des téléchargement gratuits. J’ai pris le pack pro et j’attends avec impatience les retours d’Erwan . Merci pour ces deux vidéos !Après, c’est pas le post pour batailler sur le mac Pro…

  • Yakounet dit :

    cool merci !

  • Newton06 dit :

    Bonjour à tous,

    J’utilise MObject depuis quelques semaines dans FCPX comme dans Motion 5 et j’en suis ravi. C’est pour moi un outil réellement opérationnel et voilà l’essentiel. Je rencontre juste un ch’ti problème (qu’il me semble avoir d’ailleurs aperçu dans le focus) : les objets MObject disparaissent quand on utilise les vues orthonormées de Motion 5. Pas de quoi jeter le produit à la poubelle, on fait avec et on s’en tirera bien comme ça, mais c’est toujours agaçant, évidemment. Erwan, peux-tu confirmer cette limitation (ce bug ?) ou pas stp ? Et, si confirmation en effet, saurais-tu par hasard (toi qui es dans le secret de tous les dieux 🙂 ) s’il y aurait une amélioration/correction à l’horizon (un horizon en 3D, naturellement 🙂 ) ?

    Merci !

    PS : et pardon pour le dérangement si jamais la réponse existe ailleurs sur Yakyakyak… Je l’ai p’tête loupée… Y a tellement de trucs, sur Yakyakyak… 🙂

  • geronimo dit :

    J’ignore si cela a été résolu mais le Bundle MPbject a semble t-il bénéficié d’update avec une compatibilité SIERRA pour sa dernière version: cela prouve que ces produits ne restent donc pas figés et bénéficie d’une attention certaine de la part de cet éditeur .
    J’ai par contre l’impression qu’on ne peut appliquer les textures fournies par Apple sur des Calques travaillés avec ce Plug-in MObject ou alors avec des masque en calque, à part .

  • #Geronimo,
    En effet, Motion VFX garde tout ses logiciels à jour par rapport aux différentes versions d’OS.
    Mais l’autre bonne nouvelle est qu’une nouvelle version 2 de Mobject ne devrait pas trop tarder pour cette année !

  • geronimo dit :

    Oui, d’accord: c’est dommage qu’on ne puisse également pas travailler avec les textures fournis par Apple pour les éditer à travers MObject . Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas d’édition transversale entre les deux univers .
    Donc, c’est bien mais c’est un peu fermé _

  • geronimo dit :

    Pour le tracker 3D de Pixel Farm, j’ai l’impression qu’il ne le propose plus et qu’il n’y a plus que PFTrack, chez eux : http://www.thepixelfarm.co.uk/pftrack/

Laisser une réponse