Tutoriels Avid Media Composer 7 en Français

media_composer_7

La société DID Technology a créé une chaîne de tutoriels sur Youtube dédiée à Avid Média Composer 7. Grégoire Chevalier Naud explique à travers cette série de 15 tutoriels les différentes fonctionnalités majeures de Média Composer 7 comme le Multicam, la gestion de l’importation via AMA, le Timewarp…

Ce qui pour les utilisateurs de Media Composer peut être intéressant à regarder mais aussi pour les autres monteurs (non avid) qui peuvent voir la méthodologie de travail sur Media Composer 7 et ainsi comparer avec leur logiciel de montage. Ci dessous voici un extrait dédié au multicaméra.

À noter que DID Technology a aussi créé une chaîne sur les nouveautés du NAB 2014, que vous pouvez trouver sur cette page.

17 Commentaires

  • Macgicien dit :

    Je trouve toujours intéressant de voir ce genre de vidéos.
    Il est toujours bon de voir ce que donne certaines fonctions présentées par « des gens du milieu ».

    Pour le moment je n’ai pu voir qu’un vidéo. Le multicam.
    Et je me pose quand même la question de savoir si l’auteur des vidéos à réellement utilisé autre chose que Media Composer.
    Ça n’enlève rien au côté intéressant, mais on n’a plus l’impression de voir un vendeur qui ne connaît qu’Avid, qu’un vrai utilisateur qui montre des fonctions de son logiciel.

  • flasounet dit :

    Bonjour en effet je suis assez d’accord avec Magicien…
    De plus l’utilisation du multicam est tout aussi simple avec Première Pro CC.

  • Samalaplaya dit :

    Hello,

    D’emblée un aveu : je laissé tomber un post ici hier, parce que je me suis interdit d’être le premier à commenter…

    Pourquoi ? Parce que j’ai trouvé cette vidéo assez hallucinante dans son contenu, et que je ne voulais pas que cette grosse surprise influe de trop sur ce que j’aurais pu écrire à chaud 😉
    Mais en fait, mon avis est toujours grosso modo le même le lendemain, a froid hehehehehehe 🙂

    En fait, ce monsieur, passionné par le soft qu’il présente, présente des fonctions de synchro et de multicam global avec beaucoup d’enthousiasme, en les présentant comme incomparables … mais qui existent dans tous les autres softs qui se respectent finalement, se dit celui qui regarde….

    Et il présente la fonction comme une sorte d’avantage sur la concurrence, alors que 100% de ce qu’il montre* est non seulement pareil dans – par ex – FCP7**, mais en plus certains diront même que ça a l’air plus pratique et ergonomique ailleurs (GUI, codes couleurs, …).

    [*synchros TC, points in, audio, …; choix d’angles au clavier ou pas; remplacements d’angles A/V en 2ème passe etc…
    **pour dire quand même qu’on parle d’une fonction implémentée dans un logiciel qui ne date pas d’hier, ça veut tout dire]

    En fait, ce qui ne colle pas dans le ton, c’est (1) le décalage entre la fonction présentée et les nouveautés effectives en 2014 (j’ai eu l’impression de voir une vidéo de 2010-2011… 😉 ) et (2) l’impression rapide qu’il n’a pas l’air d’être allé réellement vérifier ce qu’il se fait ailleurs (sinon il ne pourrait pas tenir un tel discours), ce qui gâche un peu.

    Sinon, c’est bien.

  • Dayo Le Messie dit :

    Bonjour à tous,

    Vos commentaires sont très intéressant en fait car vous n’avez pas l’intention d’origine de pourquoi elles ont été faites. Je suis Sébastien Collin, un des fondateurs associés de DID TECHNOLOGY et revendeur historique Avid, Apple, Blackmagic, etc.

    J’ai personnellement réalisé ces 15 screencast de quelques minutes qui ne sont pas en soit des tutoriaux. Les tutoriaux durent beaucoup plus longtemps avec de long temps mort d’explications. Je n’ai jamais vu de vidéos de présentation de média composer en français qui permettent d’avoir une vue d’ensemble synthétique des différents points forts de média composer.

    La encore l’objectif n’est pas de le comparer à Adobe Première ou encore Final Cut X, ce n’est pas mon intention. J’ai souhaité avoir un monteur de référence sur Paris qui à monté de nombreuses publicités, documentaires, etc… Grégoire dans ses explications fait souvent référence de l’utilité de telle ou telle fonctionnalité non pas d’un point de vue technique mais plutôt comment se sortir d’une situation parfois compliquée avec un réalisateur ou une dit prod. Il montre aussi globalement comment on peut créer une maquette pré final avant de finaliser un projet avec des systèmes de trucages et de finishing.

    Je pratique personnellement l’ensemble des outils de montage du marché, et à travers ces 15 vidéos et pas seulement celle de cet article sur le multicam, j’ai souhaité que ceux qui ne connaissent pas média composer puissent en avoir une synthèse à travers celles-ci et puisse en apprécier les qualités même si je reconnais que la première approche de média composer vis à vis de l’interface peut sembler effrayante et pas suffisamment sexy et dynamique. J’ai eu le plaisir de faire 2 formations avec Apaxx Design sur media composer et je remercie Karim d’avoir démystifié enfin cet outil de montage fabuleux qui reste l’un des produits phare au sein d’une société comme Avid qui reste focalisé sur son seul métier historique et qui est à l’écoute des professionnels de son secteur.

  • Macgicien dit :

    Ah et vu qu’on parle de Media Composer.
    Es-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi sert réellement FrameFlex ?
    Quel est la différence avec une simple mise à l’échelle ?
    D’après le monteur Avid chez nous, c’est pour combler une limitation du logiciel.
    Mais il y a-t-il des calculs sur les images ou un véritable intérêt hors du problème de limitation ?

  • sylvain pinson dit :

    Un logiciel vieux, voilà tout !

  • julischi dit :

    @ Macgicien

    Pour comprendre FrameFlex, il faut d’abord comprendre une chose : avid ne gère pas de résolutions plus hautes que la HD.

    Si tu filmes en 2K, en 4K, en 8K, dès l’import, Avid convertit ça en HD (1920*1080 au max). Ce qui signifie qu’ensuite, si tu zoomes dans ton plan monté, tu zoomes sur de la HD, tu grossis les pixels. Ce qui est dommage, vu que ta vidéo est plus grosse que ça, et que tu perds de la qualité bêtement.

    Grosso modo, FrameFlex est donc l’outil d’Avid permettant de récupérer la vidéo pleine qualité, pour retailler dedans (zoomer, décadrer, etc…) sans grossir les pixels.

  • Macgicien dit :

    @ julischi

    Merci beaucoup pour l’explication.
    C’est donc bien une fonction ajoutée pour combler un manque du logiciel, fonction qui n’existera plus quand Media Composer gérera des tailles d’images supérieurs à la HD.

  • julischi dit :

    @ Macgicien (& @ sylvain pinson)

    En un sens, oui, … et non.

    Avid reste Avid, un logiciel compliqué, largement pensé pour le haut de gamme de l’audiovisuel (TVs, Ciné, grosso modo…)

    Or, ce haut de gamme se moque à peu près d’avoir un logiciel de montage qui gère autre chose que de la HD. En TV, la HD reste le mac de diffusion, pour encore un bon bout de temps. En ciné, on s’en fout, le film ne se termine pas au montage.

    Ca ne veut pas dire que les monteurs Avid ne veulent pas mieux que la HD, mais simplement qu’en réalité, ça ne changerait pas grand chose à leur travail.

    En revanche, un outil qui permet de retailler facilement et sans se préoccuper de grossissement de pixels et des pertes de qualités résultantes (puisque FrameFlex ne dépasse jamais la résolution d’origine) est, je crois, quelque chose qui simplifie énormément le travail concret du monteur.

    Donc non, je ne crois pas que ce soit une fonction simplement destinée à combler un manque. Mais effectivement, Avid prend, comme d’habitude, la tangente par rapport aux avancées technologiques, en réfléchissant selon une logique que je trouve être la bonne (ça n’engage que moi) : de quoi a réellement besoin un monteur, pour monter ?

    Et ça répond aussi à la réponse de Sylv

  • julischi dit :

    Et ça répond aussi à la réponse de Sylvain Pinson, « un logiciel vieux ». Une fois de plus, oui, et non. Vieux, par son interface, certes, par son attachement encore visible aux workflows cassettes, certes, par sa logique de travail des effets, complètement.

    Mais pas vieux, parce que (et c’est encore, à ma connaissance, le seul logiciel à proposer des solutions aussi complètes pour ces problèmes) : trim dynamique, fonction extend, conversion automatique et réelle de fréquence d’images, timewarp avec fluidmotion, tracking en option de tous les effets en ayant besoin, prasefind et scriptsync (rechercher des mots dans l’audio des rushes, et synchroniser son scénario à ses plans), travail collaboratif entièrement géré, gestion des LUTs, etc… (je ne mentionne que ce qui me vient là tout de suite)

    Tout ça n’a rien de vieux, bien au contraire.

    Je l’ai souvent dit, ici ou ailleurs, il ne faut pas croire que le logiciel le plus utilisé par le haut de gamme du marché de l’audiovisuel (je ne sais pas comment trouver une meilleur formule, je sais que c’est un peu naze, cette notion de haut de gamme, mais bon…), par les plus gros blockbusters ciné et TV, soit utilisé uniquement parce que ce sont des vieux cons qui ont peur du changement, ou par habitude. Avid a des points forts réels, qui le font devancer (d’assez loin, parfois) la concurrence pour ce type de projets.

  • julischi dit :

    Sinon, sur la vidéo multicam avid, je rejoins les autres commentaires. Nous sommes en 2014, tous les logiciels font ça. Et même si le multicam d’avid est effectivement, pour les avoir essayé tous, le plus simple à mettre en place (quand tout va bien, et qu’on a un seul plan par angle), il me semble que le multicam de FCPX lui est désormais largement supérieur sur plusieurs points. (notamment sync automatique, facilité à resynchroniser une fois le multicam créé, gestion des plusieurs plans par angle)

    (et je dis ça alors que je trouve toujours FCPX absolument inutilisable et désagréable, pour moi !)

  • Macgicien dit :

    Merci pour ces responses détaillées.

    Es-ce qu’il faut passer par frameflex pour mettre une image HD dans un film SD et en changer la taille ?

  • julischi dit :

    Oui, ça semble la meilleure solution. Avid le fait d’ailleurs automatiquement. Si tu prends une vidéo HD, que tu l’importes en HD dans avid et que tu la mets dans une séquence SD, Avid mettra automatiquement l’effet FrameFlex, sans rien te demander tout en ajustant la vidéo HD à la séquence SD) Libre à toi ensuite de l’utiliser comme un simple effet (un peu comme les paramètres de base dans FCP) ou pas.

  • Macgicien dit :

    Ok, merci bien.

  • gegesen dit :

    Point de vue d’un néophyte autodidacte. Si les commentaires sont toujours intéressants et instructifs, il n’empêche que, dans mon cas, les efforts et « cadeaux » de ceux qui partagent sur le net sont encore plus précieux, surtout quand ils viennent de gens du « milieu ». Donc grand merci à YakYakYak pour l’aide précieuse dont je bénéficie, et aux intervenants pour la même raison. Arriver à des résultats relativement acceptables (ben oui! je m’aime bien.) sans aide extérieure gratuite est quasiment impossible avec des logiciels Adobe ou Sony Végas. En Afrique, Sénégal, des gens pour m’apprendre ce qu’il faut savoir….Où? Et qui?

  • delpiccoloaudrey dit :

    Bonjour, j’ai besoin de votre aide vous fendus de montage multicam sur AVID.

    Je possède depuis peu la version 8.2.0. de AVID media composer…
    je voudrais monter un concert filmé avec 4 caméras.

    J’ai suivi plusieurs tutoriels mais mon problème persiste : impossible de splitter mon visualiseur en 4 ! Lorsque je groupe mes clips pas de problème, le fichier groupe se crée, mais quand j’active le mode multicaméra et que je clique sur « quad split » après avoir rajouté le bouton sur ma palette, le magie n’opère pas…

    est ce que vous avez une solution à ce problème?

    Merci beaucoup pour votre aide

  • Zerkhezy dit :

    Une nouvelle, il y a une toute nouvelle chaîne qui vient d’ouvrir avec une formation complète française dessus.

    Le site yakyakyak est même cité en fin de formation, c’est donc quelqu’un d’ici qui l’a faite.

    https://www.youtube.com/watch?v=aWCJ_PD5Qes&list=PLiJihUrBdodG31ujY4zPUfulmXQr9CoNJ

    Une excellente nouvelle.

Laisser une réponse