Focus: Final Cut Pro X 10.1.2 : Le Tour complet des nouveautés !

Quelques jours après sa sortie, voici un épisode de Focus consacré à la mise à jour de Final Cut Pro X 10.1.2. Cette mise à jour comporte beaucoup de nouvelles choses que ce soit les nouvelles options liées aux bibliothèques ou bien les nouveaux outils de son. Mais Apple n’a pas communiqué sur toutes les nouveautés, ainsi nous allons faire le tour des nouveaux effets, nouvelles transitions, nouveaux titrages et générateurs.

Ce focus en plein Mondial fait la durée d’une mi-temps, mais vous êtes autorisé au « Cooling Break » si vous en avez besoin ! En tout cas, j’espère que ce focus vous permettra de cerner toutes les nouveautés de cette mise à jour avant de partir en vacances !

28 Commentaires

  • litespeed dit :

    ok!
    merci Captain’ Erwan

  • Cinerard dit :

    Merci pour la vidéo, mais il y a encore un élément qui manque complètement… un scrol sous forme de timeline (comme dans FCP7, premiere, Davinci 11) sous le visualiser d’événement. J’ai un long-métrage sous forme d’un clip de 98 minutes, je dois en faire une bande annonce… naviguer avec les vignettes du visualiseur d’événements est impossible. Voilà un exemple, parmi tant d’autres, qui font de FCPx un logiciel innutilisable.

  • skyno dit :

    Yakcast toujours aussi intéressent (et tu a répondons a ma question, je vais attendre avant de mettre a jours car j’ai des projets a rentre)

    Perso j’ai bcp aimer la paranthèse sur Star wars

    Encore merci pour votre travail et vos conseils (gratuit)

    Skyno

  • VSD dit :

    Merci Erwan 🙂
    Ayant acheté les 2 formations d’Olivier tu complètes la 10.1.2 et c’est très intéressant !
    Vos tutus ont toujours étaient très constructifs et intéressants !
    Mon petit mot, juste pour te dire et dire aux autres, que je ne me lasse pas, de la nouvelle mouture de FCPX 10.1.2 !!!
    Bien sur, qu’il y aura toujours à demander des améliorations ou des petits plus, mais dès aujourd’hui, je peux dire que
    autant j’ai détesté FCPX, autant je l’adore !!!
    Bonnes vacances pour ceux et celles qui partent et aussi à ceux et celles qui restent !!! (perso, coincé 1mois avec une minerve, opéré de la cervicale !)
    Mais déjà devant mon Mac Pro et FCPX !!! 🙂

  • Macgicien dit :

    J’ai pas encore pris le temps de ragarder cette longue vidéo, mais déjà merci ! ;o)

  • Macgicien dit :

    @ Cinerard > C’est sûrement pour ça qu’il y a deux modes d’affichage pour les rushs.

  • klodavid dit :

    est-possible for somebody de résumer par texte toutes les nouveautés de la version… trouvailles cachées y compris.
    merci pour la vidéo

  • litespeed dit :

    c’est résumé dedans !!!

  • dialain dit :

    Merci beaucoup pour ce focus.
    Pas encore essayé cette nouvelle version car projets en cours, mais au vu des nouveautés… adopté ! 😉

  • Macgicien dit :

    J’ai regardé la vidéo.
    Très bien faite, claire et complète.

    Par contre ce bug par rapport au volume audio d’un projet importé d’une ancienne version, il est systématique ?
    Si c’est le cas il est hors de question que je fasse la mise à jour.

  • @Macgicien:
    Ce bug a été trouvé par Focal Point Production dont voici la vidéo postée sur Vimeo:

    Elle concerne uniquement les modifications de volume faite sur les plans dans le navigateur. C’est donc très spécifique, mais il est important de le savoir si vous utilisez ce genre de workflow.

  • enzoreunion dit :

    Non vos explications n’était pas trop longues,c’est très bien expliqué. Merci de nous faire profiter de vos recherches. Enzo

  • Macgicien dit :

    @ Erwan
    Merci pour les infos complémentaires ! 🙂
    C’est moins grave que je ne le pensais.

  • KAYKAYKAY dit :

    la touche « Esc » sur l’outils de voix off pendant un enregistrement arrête le « rec » sans créer de clip audio dans la timeline.

  • Touch78 dit :

    Merci !

  • klodavid dit :

    dans les nouveautés J’ai trouvé ça :
    « New options in the speed change menu »

    « Now you can auto jump cut wherever you place a marker. »

  • bonnetdan dit :

    Merci !
    C clair, complet et gratuit !
    J’ai testé sur un montage, pas de bug, plus fluide.
    j’attends de faire des sauvegardes de projets pour voir comment il se comporte.
    Le plug « voix off » est plutôt bien vu, il y a des trucs à creuser du côté de l’audition notamment !
    encore merci et pourvu que ça dure

  • Zerkhezy dit :

    J’ai regardé toute la vidéo et je viens de faire la MAJ, j’attendais d’achever mon projet.

    Je trouve maintenant qu’FCPX atteint une maturité prononcée, je ne serais pas étonné qu’il commence à être adopté dans les entreprises.

    Bien sûr, il y a encore des choses à améliorer, on atteint pas la perfection, mais personnellement, je ne repasse plus du tout dans Ppro.

    La seule chose qui me chagrine, c’est de voir encore à quel point Compressor est une avalanche de bugs et de lenteur, malgré la MAJ en 4.1.2

    Et Motion qui au moins fonctionne très bien mais n’évolue pas d’un poil…….

    Je me demande si Motion et Compressor ne vont pas suivre les mêmes chemins qu’Aperture et iPhoto….. Sans vouloir faire peur.

    Merci encore, Erwan, et une bonne continuation.

  • rigreg dit :

    J’ai trouvé un « bug » qui existait peut-être avant, je ne sais pas. Si j’utilise le titre « Défilement », si je ferme FCP, à la réouverture, le logiciel ne récupère pas le rendu et il le recalcule à chaque fois. Résultat: une accumulation énorme de la quantité de rendus inutilisés, ce qui occupe beaucoup d’espace sur le SSD. Comme solution temporaire je désactive le texte et le réactive seulement à la fin pour ne pas accumuler ces rendus inutilisés. C’est moche.
    À SURVEILLER dans le nouvel inspecteur de la bibliothèque.
    Merci Erwan, c’est super.

  • Iceman dit :

    Cette vidéo est intéressante mais pourquoi ne pas la monter ? Je dis ça sans agressivité mais on pourrait surement la raccourcir tout en gardant toute les infos. C’est surement pour gagner du temps ? En tout cas bravo. Dans FCPX il y a un gros problème : la resyncronisation des sons quand on les a détaché et qu’on veut les remettre syncrone… Est-ce qu’on peut demander à apple de se pencher sur ce problème ?

  • Zerkhezy dit :

    @ iceman :

    Bien sûr, feedback, ici => https://www.apple.com/feedback/finalcutpro.html

    Jusqu’ici, ils sont méchamment à l’écoute, donc si tu indiques tes souhaits, tu as bon espoir qu’ils soient intégrés dans une prochaine MAJ.

    😉

  • padaouane dit :

    Super cette video. Très claire.
    Mais venant tout juste d’acheter la formation chez Elephorm, (FCP X 10.1 – les fondamentaux + avancée), les nouveautés 10.1.2 seront-elles ajoutées en màj ?

  • @padaoune: Oui une mise à jour devrait arriver assez rapidement de la formation chez Elephorm !

  • jeremyh dit :

    Merci Erwan. Ce tuto est clair et surtout nécessaire.
    Partager, c’est s’enrichir (peut-être pas matériellement à très court terme).

  • jph77 dit :

    Bonjour, et merci infiniment pour cette belle explication de notre outil FCPX !
    Vers la fin de ta vidéo j’ai de suite été voir les fameux « Lut » je travail avec un boitier DSLR Canon (EOS 550D) et j’ai remarqué en cliquant l’option Lut Canon
    dont tu parler très bien sur fcpx que mes objets ou véhicule de couleur blanche sont « cramer » !!!

    A tu un conseil ? j’ai effectivement les bleu plus bleu , tournage de Vacances a Fuerteventura mais les blanc tout cramer , je perd la mise au point … ???

    si je filme en technicolor et je place DSLR LOG technicolor sur mon plan dans fcpx je suis trop contrasté .
    Je suis désolé de poster ici , je suis débutant sur fcpx mais j’aimerais également savoir si tu a fait une vidéo sur : « comment étalonner ses rushs venant d’un boitier canon EOS dans fcpx  » Alors je sais que la bonne méthode aurais été de faire la balance des blanc sur le tournage a chaque déplacement , et non pas dans le logiciel fcpx après résultat j’ai pas les meme teinte de bleu du ciel et de l’eau turquoise . merci de tes précieux conseil
    a bientôt amitié JP

  • Anselme dit :

    Bonjour, très bonne présentation des nouveautés de cette version 10.1.2.
    J’utilisais la 10.0.9 précédemment, et je ne sais pas si c’était le cas pour la 10.1 et la 10.1.1, mais il est désormais possible d’importer les fichiers MTS et M2TS avec son 5.1, sans conversion préalable. Pour ma part j’utilisais ClipWrap pour la manip. Par contre, y-a-til une astuce pour lire, dans FCPX, les données EXIF de localisation et altitude du GPS ?
    Merci.

Laisser une réponse