Adobe opte pour Cineform comme Codec Intermédiaire !

By 19 septembre 2014YAKYAKYAK.FR

images

Depuis la réécriture total du code de Premiere Pro, Adobe n’a cessé de communiquer sur le fait qu’avec Premiere Pro on monte nativement les fichiers vidéos provenant directement des caméras, grâce à son moteur de lecteur le « Mercury Engine ». Sur ce point, il faut reconnaitre qu’Adobe a toujours devancé les nouveaux codecs des nouvelles caméras.

La problématique avec l’arrivée des gros capteurs 4K, 6K, c’est que la taille des fichiers et donc de l’espace disque nécessaire pour stocker et archiver les projets qui deviennent juste énormes et par conséquence cela a un réel coût pour les sociétés de productions/post-production.

Si du coté de chez Avid et d’Apple, les deux éditeurs ont trouvé une solution avec des codecs intermédiaires propriétaires que sont le DNxHD (DNxHDri) et le Pro Res, chez Adobe, ils ne disposaient pas de codec spécifique pour Adobe Premiere Pro et les autres solutions vidéos. les Applications Adobe permettant une compatibilité et une gestion des 2 codecs des éditeurs concurrents.

Annoncé assez discrètement durant le salon IBC 2014, Adobe a donc fait le choix de supporter nativement pour ses applications vidéos le codec Cineform qui appartient aujourd’hui à GoPro.

Le codec Intermédiaire Cineform a été développé en 2002, il a été conçu à l’origine pour l’arrivée des production en HD pour le cinéma et la télévision, aujourd’hui il gère parfaitement le 4K et le 6K. En fonction de la qualité choisie vous pouvez compresser un signal entre 3.5:1 à 10:1. (voir l’exemple avec la vidéo ci dessous).

Au niveau de l’échantillonnage vous pouvez travailler soit en 10bit 4:2:2 ou 12 bit 4:4:4, il existe même une compression RAW 12bit (bayerisation), utilisée sur les caméras Silicon Imaging. De plus comme le Pro Res 4444, le codec Cineform permet aussi d’intégrer la couche Alpha dans la compression.

FormatComparison

Donc un codec de très bonne qualité, mais qui réclame une certaine puissance de calcul. Adobe va donc surement optimiser son moteur Mercury afin d’avoir un comportement parfaitement fluide et ce même avec des effets.

qualitytable

Le gros intérêt de ce codec intermédiaire Cineform outre la qualité, c’est le fait qu’il soit Cross plateforme et ainsi directement disponible sur Windows, Mac et Linux. De nombreuses applications supportent soient nativement soient indirectement via des plugins.

Les nouvelles fonctions de consolidation de projet annoncées pour la prochaine mise à jour, ainsi que les fonctions d’encodage et de décodage seront surement donc optimisées pour le codec Cineform. Ainsi Adobe peut proposer avec la future mise à jour, une réelle alternative aux codecs des éditeurs concurrents que sont le DNxHD et le Pro Res.

8 Commentaires

  • hugues dit :

    Encore un codec de plus. ça va être pratique ça pour partager les fichiers…

  • fxn dit :

    et Avid qui va lancer « son ProRes » incessamment …

  • chezyom dit :

    @Hugues :
    Effectivement, ça va être plus pratique pour partager les fichiers… Si Apple fournissait le « cod » du ProRes au utilisateurs de Quicktime Pro sur PC, la question ne se poserait probablement pas ! Aujourd’hui, si tu as un workflow entre FCP et Pre et du Mac et du PC, c’est assez compliqué ! Alors on pourrais parler du pourquoi du comment de ce mélange mais les affinités des uns et des autres font que des gens ne veulent pas de FCPX, et que dans ce cas, le mac perd de son intérêt.
    Donc OUI, si ce codec Cineform est un bon codec, je suis ravi qu’il existe un codec commun d’échange de fichiers même si ça fait un codec de plus !

    @fxn :
    Pour continuer sur ma réponse d’avant, il y a le DNxHD avec ses moultes variantes… Avid prépare encore autre chose ???? T’as des infos ????
    Car pour nous, la solution avait été de justement utiliser le DNxHD comme codec « commun » entre FCP et Pre pour les échanges de fichiers. C’est pas génial mais ça fonctionne !!!
    Ce que tu dis, c’est qu’Avid va changer de codec « propriétaire » ??? Ils vont simplifié le DNxHD pour en faire un codec « commun » ??? Ou encore sortir autre chose ???
    Vu que ça fait 15 ans que je ne bosse plus sur Avid, clairement, je suis déconnecté de ce monde !!!!

  • Fred Rolland dit :

    Le codec GoPro Cineform est effectivement un format intermédiaire très intéressant permettant de compresser vos fichiers RAW 4K et plus, avec une qualité exceptionnelle – mais reste pour autant un format comme un autre pour Adobe – nous l’avons intégré au même titre que tous les autres formats, c’est à dire que des sources Go Pro Cineform peuvent être montées directement dans Pr Pro sans transcodage. Du fait de sa qualité de format intermédiaire (entre les formats de caméra et non-compressés), ce format est aussi proposé pour vos archives (via la nouvelle fonction Consolidate & Transcode), et bien sur vos échanges via l’export…comme le DNxHD à ce jour ou le Pro Res, avec le bémol que nous ne pouvons pas encoder en Pro Res sur plateforme PC.

    Là où le JPEG2000 a échoué, peut être que ce format va réussir, l’avenir nous le dira.

  • chezyom dit :

    @Fred :
    Effectivement… Si le Cineform peut prendre une place dans les équipement afin que ça devienne un format « classique » comme l’a fait le PorRes, ça pourrait être énorme. C’est, à mon avis, ce qui manque à la suite Adobe aujourd’hui… Un codec « unique » pour simplifier les questions du workflow.
    Est ce qu’il y aune chance, à ton avis, qu’Apple propose la partie « cod » du ProRes pour PC à travers Quicktime, un jour ???? Ca pourrait être un début de la solution !!!

    Une petite question à 10 balles : Je me suis fait jeter 12 PAD en MXF par une chaine qui avait été fait avec Media Encoder. BatON m’a sorti 20 pages de log sur le stream, et apparemment, la réponse qui m’a été donnée : « c’est inhérent à Encoder » !!!! Il y a quelqu’un chez Adobe qui pourrait éclairer ma lanterne ??? Bon courage pour la suite et bravo pour le boulot accompli.

    Guillaume

  • fxn dit :

    @ Chezyom

    Avid prépare le DNxHR en 2K UHD et 4k. avec plusieurs compressions en bande passante comme le ProRes.

  • Fred Rolland dit :

    Si c’est pas très clair – Adobe ne fait pas de choix de codec intermédiaire par l’intégration du GoPro Cineform mais uniquement mais nous essayons de proposer une suite d’outils permettant aux utilisateurs d’utiliser le format de leur choix. Le format Go Pro Cineform a été formalisé comme norme VC-5 par SMPTE – ce qui en fait un standard et de facto un format à intégrer par Adobe.

    @Chezyom :
    Il n’y a aucune raison d’avoir « Notre » codec – il y a donc pas de manque si toutefois nos applications sont optimisées pour traiter ces formats. Les versions CC actuelles sont optimisées pour les formats Pro Res et DNxHD – ce qui n’était pas le cas de la version CS6 – depuis nous avons intégré des fonctions de Smart Rendering permettant d’accélérer les temps de rendu considérablement. Les formats MXF sont également optimisés dans ce sens. Le choix d’utiliser un format intermédiaire en Post Production est motivé par le temps que vous avez à transcoder vos sources / l’espace de stockage / la bande passante requise à lire du RAW / Performance de votre machine à traiter en natif les formats de caméra complexes : avec Prelude et/ou la fonction Consolidate & Transcode qui arrive dans quelques jours dans Pr Pro, vous aurez le choix d’évaluer la meilleure approche.

    Nous continuons de discuter avec Apple pour avoir la licence Pro Res sur PC mais Apple est peu favorable, c’est pourquoi le GoPRo Cineform pourrait être ce format « Next GEn » / « Cross Platform » mettant tout le monde d’accord…ou alors cela incitera Apple à nous fournir la licence…

    Pour ta question relative à Baton – Le format de sortie est quoi exactement ? format Video et Audio ? Je suppose que tu utilises un export MXF OP1a XDCAM HD 422…notre format est compatible avec les serveurs de diffusion Harmonic Spectrum (norme RDD9 soit norme Sony) …

    Merci pour tes encouragements, à votre dispo pour partager vos impressions ou idées d’évolutions,

    -Fred

  • chezyom dit :

    @Fred

    Effectivement, je comprends le point de vue d’Adobe… J’attends la mise à jour de CC avec impatience, en espérant qu’elle soit compatible Mountain Lion. A voir !
    Pour le ProRes, tout le monde espère que ce codec s’ouvre au monde PC. Je bossais hier dans une boite qui a migré ses ordis de Post Prod en CC et il continue à faire des conversions en ProRes dans les PC avec une bidouille… FFmpeg et consort !!! Clairement, pas trop compris l’intérêt dans ce cas particulier mais j’ai appris qqchose !!!

    Pour mon histoire d’MXF, effectivement, c’est bien encapsulé en MXFop1a pour un codec en XDCam HD 422 1080i50. Jusqu’à présent, j’avais livré des PAD sans soucis, mais ils ont changé le mode de livraison et la vérification se fait maintenant avec BatON et je me suis fait jeter. J’ai le rapport de 18 pages, si tu veux que je te le transmette pour jeter un coup d’oeil, c’est avec plaisir !!! J’ai peut être fait une erreur de mon côté aussi, c’est clairement pas impossible. Mais j’ai un même preset que j’utilise depuis 2 ans, avant ça passait, plus maintenant !!! Donc, va comprendre !!! Retour à FCP7 et XDCam transfer !!!

Laisser une réponse