IBC2014 : Media Composer se libère de la HD

By 23 septembre 2014Avid, Media Composer

Avid a annoncé lors du Salon IBC à Amsterdam que la prochaine version de son logiciel de montage Media Composer qui devrait être disponible à la fin de l’année (2014) sera « Resolution Independent ». Il permettra donc de travailler dans une timeline plus grande que la HD. La gestion des images au delà de la Haute Définition étant déjà prises en charge dans les versions actuelles.

Avid_IBC_2014_Yaks

 

 

Nous pouvons voir dans le tableau ci-dessous que les sequences pourront être créées en UHD, en 2K ou 4K (avec 3 ratios différents) mais surtout que le HFR est aussi disponible avec de nouvelles cadences comme le 48 ips par exemple.

 

Avid_MC8

 

Cette nouveauté permettra surtout de pouvoir revenir dans Media Composer en fin de chaîne ou de conformer sans sortir du logiciel, ce qui pourra simplifier le worfkflow de ceux qui doivent sortir des masters plus grands que la HD. Il était jusqu’à présent possible de monter en HD des images plus grande et de conformer sur un logiciel différent. Cette étape ne sera donc plus nécessaire.

On imagine très bien que la liste des formats d’image supportés pourra évoluer dans le futur (5K, 6K…), la dénomination Resolution Independent étant très ouverte.

Afin de gérer tout ces médias gigantesques, Media Composer se verra aussi ajouter une nouvelle famille de codecs, les DNxHR qui compléteront les DNxHD pour les tailles d’image supérieures à la HD. L’objectif étant de conserver la qualité visuelle des images tout en réduisant l’espace disque nécessaire à leur stockage et plus encore la bande passante nécessaire à leur utilisation.

Le calcul des effets de la timeline en tâche de fond (pendant que l’on travaille), le retour moniteur 2K/4K via du hardware tiers (Open I/O avec AJA, BlackMagic…) et la gestion d’une timeline proxy font aussi partie des ces évolutions à venir. Une très bonne nouvelle donc pour tous ceux qui utilisent Media Composer dans des workflows Offline/Online qui redeviennent très courants avec ces grosses images rapides !

POINT IMPORTANT SUR LES MISES À JOUR : Je vous conseille de vous rapprocher de votre revendeur AVID afin de pouvoir bénéficier d’un tarif mise à jour.
En effet, il semblerait que toutes les licences qui ne seront pas sous contrat de support et de mise à jour d’ici la fin de l’année ne pourront plus évoluer (être mises à jour). Il faudra donc racheter une licence normale. En souscrivant un support mise à jour de 230 € HT avant la fin de l’année, vous vous assurez que votre licence n’expire pas à la fin de l’année.

6 Commentaires

Laisser une réponse