Adobe/Apple: La guerre des « Feature Films » est lancée !

Tout d’abord avant de démarrer cet article, un point important à mentionner est qu’Avid Media Composer est, aujourd’hui, LE logiciel phare et de loin dans l’industrie du cinéma « Hollywoodien ». Cependant, cette semaine fut peut être la semaine d’un changement ou tout du moins d’un début de bataille contre l’hégémonie de Media Composer sur les features films.

En effet, cette semaine, le dernier film de David Fincher « Gone Girl » est arrivé sur nos grands écrans de cinéma, film entièrement monté sur Adobe Premiere Pro CC. Adobe a d’ailleurs mis en ligne une vidéo « success Story » très intéressante sur le flux de production du film qui a été tourné en 6K.

Hier Warner Bros a mis en ligne le teaser du film « Focus » avec Will Smith, Film qui a été monté sous Final Cut Pro X. Le film qui est prévu pour 2015, a été suivi par de nombreux sites lors des premières rumeurs qu’une équipe de monteurs travaillaient sous FCPX.

Nous avons eu personnellement confirmation par des sources (très bien placées) que le Studio Warner Bros fut très content de l’expérience avec FCPX et que d’autres films en production actuellement seront montés sous FCPX.

Michael Matzdorff avait participé la semaine dernière au Final Cut User Group de Los Angeles, où il expliquait son travail sur un « Feature Film » dont il ne pouvait pas donner le nom à l’époque étant sous NDA. Cette vidéo est aussi très intéressante car elle permet de voir le flux de production, les méthodes utilisées, les problèmes et les astuces trouvées sur un tel projet.

Il semble que maintenant, un plus grand choix s’offre aux monteurs, que les logiciels outsiders deviennent de vrais concurrents au maître Media Composer.

3 Commentaires

  • fwood dit :

    Une très bonne nouvelle et la preuve que FCPX a enfin atteint une maturité pour des projets ambitieux…

  • Zerkhezy dit :

    Magnifique, Erwan, Superbe !

    ça y est, il décolle, il reprends du poil de la bête. Selon moi, nous ne sommes pas loin d’arriver au moment où on va rigoler des déboires de début d’FCPX.

    J’espère juste qu’Apple ne va pas abandonner Motion et qu’ils nous réservent de belles surprises avec les prochaines version. 🙂

    Bref, de très belles news, et j’espère que vous nous gratifierez encore de vos informations croustillantes

    A très bientôt. 🙂

  • Matador dit :

    C’est d’autant plus une guerre à couteaux tirés qu’il y a quelques années, David Fincher avait fait le même genre de film de promotion pour Final Cut Studio avec « Zodiac ».

Laisser une réponse