YAKSERIES : Motion 5 – Créer un habillage ajustable temporellement pour FCPX !

Ce mercredi 8 octobre marquera le lancement de la nouvelle saison 2014-2015 de Yakcasts. Et oui on reprend les anciennes habitudes avec un Yakcast tous les Mercredi ! Cette saison, nous couvrirons FCPX et Motion bien sur, mais aussi DaVinci Resolve, Adobe Premiere, After Effects et bien d’autres logiciels et plugins. Pour commencer cette année, je vais vous montrer comment adapter une animation, un habillage pour qu’il puisse être facilement ajustable temporellement dans FCPX. Pour cela, je vais vous expliquer l’utilisation des « Marqueurs de Projet » dans Motion et des bénéfices que vous pouvez en tirer. Bon visionnage et très bonne journée (pluvieuse)  à tous !

10 Commentaires

  • Julien dit :

    Alors c’est reparti
    pour dire merci
    tous les mercredi !
    Youpi…

  • Julien dit :

    Mercredis avec un « s » bien sûr.

  • Maxime B. dit :

    Merci Erwan, cette fonctionnalité est une découverte pour moi.
    Sinon beaucoup plus simple pour faire cela, imbriquer l’objet TITRE dans FCPX dans un plan composé.
    Du coup, les points de montage sont indépendants du temps du projet Motion. On peut utiliser le rasoir et/ou le trim sans soucis 😉

  • @Maxime: Le plan composé n’enlève pas le problème du changement du rythme des animations et du décalage. Cela marche uniquement si on rétrécit le plan pas si on ajoute un plan plus long.

  • Maxime B. dit :

    Effectivement, je crois que j’aurais encore bidouillé en faisant « ajouter un arrêt sur image » avec l’animation seule (pour garder la transparence) afin d’allonger les passages nécessaires.
    Mais cela marche uniquement car l’animation s’arrête….
    Bref, ta solution plus fastidieuse à mettre en place est définitivement la plus propre et la plus adaptée à toutes les situations.
    Merci encore.

  • @Maxime: Oui parfois, il faut passer un peu temps au départ pour en gagner après en production. 😉

  • litespeed dit :

    ah ! le retour des yakast .ça c’est une bonne nouvelle 🙂

  • ARTNOW dit :

    Super retour des yakast.
    Question : en Titre 3 tu as réduit la taille du texte, mais si on voulais garder la taille et plutôt allonger le cartouche? Bien-sur en créant un modèle et en faisant la modif dans FCPX. J’avoue avoir une solution bidouillée avec une ligne de texte transparente dont la taille des caractères et lié à la position du cartouche sur les x. Peut-on avoir une solution plus élégante?

  • tfanie77 dit :

    Bonjour,

    est-il possible de voir cette vidéo quelque part ?

    Merci 🙂

  • @tfanie77:
    La vidéo est de nouveau disponible sur cette page, désolé pour le problème d’affichage !
    Bon visionnage.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.