YAKSERIES: Motion – Animer des personnages avec des comportements audios/Midi

Pour ce nouveau YAKCAST nous allons voir ensemble comment utiliser certains des comportements de Motion pour animer des personnages style cartoon. Pour bien comprendre ce YAKSERIES, je vous invite à revoir les YAKSERIES #44 et #12 afin de bien comprendre l’utilisation des comportements Midi et Audio. De plus, voici le lien du site SP-Studio auquel je fais référence durant le YAKCAST.

21 Commentaires

  • Harlem dit :

    Super cette vidéo !
    Merci 🙂

  • Igricheff dit :

    Cool… et ta gestion de l’animation par ton clavier MIDI est plutôt marrante. en fait, bien que fan de dessin animé, Je ne connais pas ce type d’animation ( enfin pour moi, le dessin animé ce n’est pas south park, c’est, « merlin, l’enchanteur », « le livre de la jungle », voire « Nausicaa », ou « Porco Rosso ») Après, la plupart des logiciels d’anim ont une gestion du lip synch de bonne qualité ( même les versions basiques) et exportent les images en PNG ou en TGA avec Alpha ( donc pas de problème de fond vert) même si on peut aussi , le problème étant l’atténuation des couleurs.

  • @Igrucheff: ces techniques ne sont clairement pas pour les dessins animés traditionnels 😉 Mais par contre, cela peut être utilisé pour les clips, ou des animations simples voire des habillages graphiques. Moi aussi je suis fan de Ghibli 😉

  • Harlem dit :

    Je me suis toujours demandé si ce genre de chose était faisable sur After Effects…
    Une idée là-dessus @Erwan??
    D’ailleurs des petites vidéos sont-elles prévues sur AE comme vous en aviez parlé? 🙂

  • Harlem dit :

    *je parlais d’utiliser un contrôleur midi au sein d’After Effects pour être plus précis.

  • Salut Harlem, pour ce que je connais d’After Effects et d’après mes recherches, il n’y a pas de connexion directe entre les paramètres et le Midi dans After comme dans Motion. Les astuces utilisées sont des scripts Java qui convertissent les instruction midi en valeur Audio et permettent donc l’animation d’éléments. Mais faire du live avec un clavier midi je ne crois pas que cela soit possible.

    Sinon concernant After et les YAKCASTS, il y en aura mais pas tout de suite, beaucoup d’autres logiciels sont sur la liste comme Resolve par exemple et certains plugins dont j’ai envie de parler fortement ! Bonne nuit 😉

  • Harlem dit :

    Ok merci pour ta réponse Erwan.
    C’est quand même assez étrange qu’After Effects n’intègre pas ce genre de procédé qui me parait pourtant évident depuis longtemps.
    Bonne nuitée !!!

  • @Harlem: En fait ce n’est pas si étrange que cela, After Effects ne dispose pas d’un moteur temps réel, il faut passer par le rendu en RAM. Donc pas de possibilité de faire des modifications durant le playback sans que ce dernier soit stoppé. Mais ceci devrait changer avec la future version d’After Effects qui devrait selon son ex product manager Steve Ford, disposer d’une nouvelle architecture pour le temps réel. Wait and See…

  • Harlem dit :

    Ah ok d’accord, je comprends mieux 🙂
    Merci pour ces quelques éclaircissements @Erwan
    Si cela se met en place comme tu l’indiques cela risque d’être vraiment sympa en terme de perspective.

    Bon maintenant va falloir qu’tu nous montres tes talents de compositeur avec ton M-Audio à 3 touches par contre :p

  • Vinc26 dit :

    J’adore ! C’est trop bien Motion vu comme ça ! 🙂

  • georges_paris dit :

    Super YAKCAST, Motion c’est vraiment génial !!! En plus, c’est comme les films Marvel il y a une surprise Post générique de fin ! Trop Classe 😉
    Un grand merci Erwan pour le partage de tes connaissances !

  • Dexter dit :

    Top le tuto, j’adore ! Merci Erwan.

  • litespeed dit :

    c’est excellent le coup du clavier !
    merci pour ce tuto, toujours au top: clair, précis et tout !

  • Samalaplaya dit :

    Hehehehehe, sympa. Entre nous soit dit d’ailleurs, tu aurais pu mettre en titre « YAKCAST #51: Animer des personnages avec Motion », parce qu’il n’y a rien de spécifique à la version 5.
    J’avais un gros projet avec beaucoup de comportement audio, mais je n’avais pas ce type de situation de dialogue, merci pour le « coup » de la courbe « constante » dans l’éditeur d’images clés, c’est très important.
    Et aussi au passage, super cool le site sp-studio, c’est idiot parce que ce n’est pas le centre de ta démo, mais quand même, ça mérite le gros merci, je ne connaissais pas 😉

  • Pascal15 dit :

    Top ce YAKCAST. Merci Erwan. J’avais même oublié l’existence du comportement audio.
    Le bonus de fin rend la démo plus sexy… lol.

  • jeremyh dit :

    Génial ! Erwan et Olivier, vous êtes nos bodhisattvas de la création vidéo.
    C’est clair, intéressant ! On apprend en // plein de petits détails sur nos outils et en plus c’est agréable à écouter et à regarder.
    Merci et longues vies à vous deux. A bientôt au SATIS j’espère.

  • pmazon dit :

    Excellent!

  • jacko dit :

    Bonjour

    Puisque nous en sommes à parler d’animation, serait-il possible de nous éclairer sur la réalisation d’un banc-titre 3D (logiciels nécessaires, méthodes de reconstitution du décor de fond, création de la perspective).
    En effet nous en voyons de plus en plus et il serait intéressant de nous éclairer sur leur réalisation.

  • ARTNOW dit :

    Super tuto, qui donne plein d’idées

  • satirix dit :

    Bonjour,

    Le titre est alléchant, mais je n’arrive pas à trouver les video de ces tutos: YAKCAST #51: Animer des personnages avec Motion 5 et YAKCAST #44 et #12

    Existe-il un possibilité de les visionner ?

    en vous remerciant.

  • Bonjour Satirix,

    Je suis en pleine réorganisation des vidéos. Vous pouvez retrouver toutes les videos maintenant dans la rubrique YAKSERIES Motion :

    http://yakyakyak.fr/category/yaktv/yakseries/yak-series-motion/

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.