YAKCAST #53: Echange XML entre DaVinci Resolve et FCPX (Màj)

Voici un nouveau Yakcast dédié aujourd’hui à l’échange de données entre DaVinci Resolve et Final Cut Pro X via les fichiers XML. En effet, il est possible de faire des aller-retour entre les deux logiciels. Mais est ce que toutes les informations de montage, d’effets sont conservées lors de ces échanges ? C’est ce que nous allons voir dans ce Yakcast, qui reprend une partie de la démonstration du Satis 2014 que j’ai présentée.

Mise à jour:

ponponpostprod du Forum à réalisé un document très intéressant et utile sur les échanges XML disponible sur le forum, document qu’il met à disposition de tous gratuitement. Je vous invite donc tous à regarder pour avoir des informations complémentaires ! Grand merci à lui pour le partage de ses connaissances.

17 Commentaires

  • georges_paris dit :

    Erwan, je ne sais pas comment te dire merci pour tout ce que tu partages avec nous et surtout pour la qualité de ton travail ! Tu es super pédagogue quelque soit le logiciel, tu soignes chaque détails…Tu arrives même à rendre intéressant le XML c’est dire l’exploit ! J’imagine pas le travail !
    Bon, cela se voit je suis un peu fan boy, mais comme je trouve que malheureusement il n’y a pas beaucoup de monde qui te dise merci (moi le premier), donc je corrige cela et te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
    G.

  • Merci beaucoup Georges pour ton message, et je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi.
    Bonne continuation.

  • ponponpostprod dit :

    Salut Erwan et merci pour ce topo, sujet sur lequel, en tant que Etalonneur/monteur et utilisateur des FCPX/Resolve j’avais planché il y a quelques semaines en produisant un doc qui ne se veut pas de référence, car je n’en suis pas une mais plus un partage d’expérience à faire évoluer pourquoi pas. Ce doc peut être à mon avis très utile aux monteurs pas toujours très au fait des échanges xml.
    Ce doc peut se trouver en PJ d’un sujet d’un forum d’un très bon site que je vous invite à visiter : YakYakYAk.fr, n’hésitez pas à en abuser.

    http://yakyakyak.fr/forums/sujet/roundtrip-fcpx-resolve-11/#post-432041

  • Dawar dit :

    Très bon Yakcast Erwan, merci !

  • KAYKAYKAY dit :

    Merci Erwan, je ne sais pas combien tu vaux en euros (par rapport à l’homme qui valait trois milliards) mais c’est vraiment bien ce que tu fais. Une petite question sur le plan en PiP (retour dans FCPx en 4K) Est-ce que l’étalonnage suggéré à l’étalonneur doit être supprimé ? Ou est ce que le fait de l’avoir modifié dans Resolve, il à été supprimé dans le xml de retour ? En espérant que ma question soit compréhensible. Merci encore.

  • @ponponpostprod: Merci pour le document, j’ai mis à jour l’article pour renvoyer vers ton document.

    @Dawar: Merci !

    @KAYKAYKAY: Il n’y a pas de règle, mais oui en général l’étalonneur par de zéro. Les modifications faites dans FCPX sont souvent juste des indications. Mais il n’est pas interdit de partir de ces modifications dans resolve. Sinon, lors du retour de Resolve vers FCPX, si tu as modifié l’étalonnage, les corrections du monteur seront annulées dans le XML. Et merci pour tes encouragements !

  • giboti dit :

    Merci beaucoup le partage de votre travail et bonnes fêtes

  • Christophe Deshoux dit :

    Merci Erwan pour Yakcast limpide, comme toujours.
    Après avoir souvent monté et pré-étalonné pas mal de travaux (doc, courts-métrages…) je vais être prochainement confronté à un 1er long….
    La gourmandise (malgré le fait que je sois sur le dernier Mac Pro 8-Core) de FCP-X (avec toujours de petits plantages que rien ne semble résoudre) je dois avouer qu’en découvrant toujours un peu plus Davinci résolve 11, je pense littéralement me passer de FCP-X… et vu l’évolution formidable du logiciel de Blackmagic, cette intention se renforce de jour en jour.
    Cette maîtrise, stabilité, rapidité de combiner l’essentiel d’une post-prod en un outil est redoutable… De plus la gestion des rushes, l’organisation générale, malgré toutes les qualités de FCP-X, reste bien plus simple, abordable sur Davinci.
    Conclusion, je me pose aujourd’hui une grande question :
    – Peut-on désormais « tout faire » sur Davinci Resolve ? …autrement dit, peut-ou se passer de FCP-X ?…
    Pleins de bons yak yak pour 2015 !
    Christophe

  • Samalaplaya dit :

    You’re not alone 🙂 Hahahaha !
    C’est la phrase qui me vient à l’esprit en lisant tes lignes, et en les comparant aux interrogations et prospections de mon entourage professionnel concerné. (Sans parler de mes choix d’ailleurs).

    Je pense que pour se contenter de répondre à ta question : non, là, maintenant, tout de suite, tu ne pourras pas te passer d’un NLE dont tu as l’habitude, pour des raisons qui changent d’une personne à l’autre, mais où l’on retrouve souvent :
    – l’environnement de plug-ins,
    – les librairies incluses et les modèles/templates,
    – la large palette couverte par les fonctions d’edit (c’est quand même le job du NLE et ils ont tous eu le temps d’être gavés de possibilités depuis le temps)
    … et tout simplement le confort de l’habitude que tu t’es forgée sur ton NLE (FCPX).

    Mais je comprends et suis d’accord avec toi. Je crois qu’il reste 1,5-2 ans max. de dev de BMD sur Resolve, et notamment une mise à niveau totale sur l’Edit pour regrouper les fonctions essentielles, avec en prime une feuille de route, des forums suivis donc des infos et réponses, une réelle volonté à long terme, un Fusion témoignant de son implication globale etc…
    Mon humble réponse est « non maintenant, mais très probablement oui bien sûr prochainement ». 😉

  • Moridja dit :

    Merci beaucoup, beaucoup. Un bon auto est en plus c’est gratuit. Merci pour ton temps et la pédagogie que tu as.

  • pascalve dit :

    Bonjour Erwan ! Je suis nouveau sur ton forum et je te remercie car imagine que je ne suis ni monteur pro, ni étalonneur pro, ni cadreur pro. Je suis juste un musicien (à mes heures) passionné de vidéo et voulant réaliser mes propres clip. Je n’ai donc aucune formation ni audio, ni visuel et là ton tuto était un cours magistrale pour briser la glace avec resolve. présentation étant faite, j’ai tout de même la question qui m’a fait tombé sur ton site : J’ai fait un étalonnage et j’ai eu d’autre plan a intégré dans fcp… Comment conservé mon 1er boulot d’étalonnage lorsque je renvoie un second XML dans resolve pour faire la colorimétrie des plans ajouter ?

    Merci de ta réponse et encore merci pour ce tuto

  • Bonjour Pascal et merci pour tes encouragements, cela fait très plaisir !
    Pour ta question, en fait à la fin de ton premier étalonnage, tu exportes les plans (calcul) avec l’option FCPX roundtripping. Ainsi tu auras donc tes plans calculés et un fichier XML. Tu ouvres ce XML dans FCPX, tu auras donc tes plans étalonnés, puis tu ajoutes tes autres plans dans ton montage. Ensuite tu exportes un XML de FCPX pour l’ouvrir dans Résolve, tu verras dans la timeline les plans étalonnés et les non étalonnés. Modifie les plans non étalonnés, puis exporte le tout soit en un seul fichier, soit vers FCPX si tu veux ajouter des effets ou autres éléments. Il recalculera uniquement les plans ayant été modifiés.
    J’espère que cela est clair ? Bonne journée.

  • Samalaplaya dit :

    Hello,

    Sans m’étendre ou trop m’incruster, je voulais ajouter à toutes fins utiles que si l’étalonnage des nouveaux plans est fondé sur ceux qui ont été faits sur les plans lors du 1er passage, il y a plusieurs solutions dont Remote Grades, Colotrace voire simplement les Stills…

  • litespeed dit :

    ah , je l’ avais zappe çui-la
    comme d ‘hab : c’est lumineux !!!

  • pascalve dit :

    Salut Erwan. merci de ta réponse, je ne pouvait accéder au site à cause d’un « bloqueur » sur safari.
    c’est chose corrigée. Si tu as d’autre tuto de davinci je suis preneur, très bonne pédagogie. dans quelle région de France ou du monde es-tu?

  • Hello Pascal,
    Je suis sur Paris, et pour DaVinci, il devrait y avoir une nouvelle série de vidéo avec la version 12 !
    Bonne continuation !

  • ana1004 dit :

    Bonjour,
    Je m’excuse par avance, mais je n’ai trouvé le bon endroit pour poster ce message (de détresse…)
    La deadline de mon projet est aujourd’hui, et je n’arrive toujours pas à résoudre mon problème.
    Je monte sur AVID 8 et j’ai fait l’étalonnage sur Davinci Resolve 12.
    Le soucis c’est que quand j’exporte de Davinci pour retourner sur AVID, les noirs ne sont pas noirs.. ils sont bien plus clair et ca fausse tout l’étalonnage. Je n’arrive pas à savoir quel export faire, ou si le problème provient d’ailleurs…
    Je peux donner davantage d’information si besoin 🙂
    J’espère que vous saurez m’aider,
    Je vous remercie d’avance

    (et bonne année à tous 🙂 )

    Anais

Laisser une réponse