Babyface: L’interface Audio intégrée à Mac OS X et FCPX !

By 18 février 2015Audio, Matériel

rme_babyface_silver

La société RME spécialisée dans les interfaces audio a développé une audio pour Mac et PC. Lors du dernier SATIS nous avons pu tester la Babyface et nous avions été assez impressionné par son intégration avec Mac OS X et toutes les applications dont Final Cut Pro X.

La babyface est donc une interface USB d’entrée et Sortie audio 22 canaux équipée des derniers convertisseurs AN/NA 192 kHz et de deux préamplis micro de référence. Voici les spécificités :

  • 10 canaux d’entrée / 12 canaux de sortie
  • 2 entrées/sorties analogiques de haute qualité, avec préamplis (gain de 65dB), niveaux ligne et micro, symétriques ou non
  • 1 canal d’entrée instrument (haute impédance)
  • 1 entrée/sortie ADAT optique ou SPDIF optique
  • 1 sortie casque (convertisseur N/A séparé)
  • 1 port MIDI, 32 canaux
  • Auto-alimentation par bus USB possible
  • TotalMix FX (mixeur DSP haut de gamme, avec effets)
  • Utilitaire DIGICheck d’affichage de niveaux et d’analyse
  • Utilisation simple via encodeur rotatif à pression et 2 boutons en face avant

Babyface_breakout_cable

Avec le cable épanoui (photo ci-dessus):

  • 4 x XLR symétriques (e/s analogiques)
  • 1 x jack 1/4” TRS (Casque/Sortie analogique 3+4)
  • 2 x prises DIN (MIDI)

babyface_3b

Mais comme énoncé au début de cet article, la grande force de cette interface est son intégration avec Mac OS X. Bertrand Allaume de la société SVC Hitec a réalisé une vidéo présentant l’intégration de la Babyface avec les Applications d’Apple, que ce soit Logic Pro ou bien Final Cut Pro X.

Différentes versions sont disponibles ( silver, Snow edition, ladyface), le prix de base est de 535 euros HT, le cable épanoui XLR est au prix de 28 euros HT.

 

5 Commentaires

  • remydeveze dit :

    seul souci, il faut être nord-américain pour savoir bien mixer avec une potard rotatif….

  • Macgicien dit :

    Il me semble qu’il y a quand même une grande différence entre mixer et régler un gain d’entrée ou un master…

  • owel74 dit :

    En effet, le potard ne sert qu’à régler le niveau d’entrée ou de sortie de la carte. On ne va donc pas mixer avec.
    Par contre ce qui me gène le plus, c’est le fait qu’elle ressemble étrangement à une certaine carte audio ( Duet de chez Apogee, pour ne pas la citée ) déjà sur le marché depuis pas mal de temps ( ils en sont à la version 2 je crois ) et qui était déjà à l’époque pas mal intégrée à OSX, Logic et FCP. De plus, il me semble qu’elle fonctionne également avec un ipad !

  • Megalobass dit :

    Difficile de comparer la Babyface et la Duet :
    La Duet possède 2 entrées mono et 2 sorties stéréo alors que la Babyface possède 10 entrées et 12 sorties. De même la Duet n’a que des connexions analogiques alors que la Babyface possède plusieurs formats (analogique, adat, spdif,…). Enfin, il existe des prises midi DIN sur la Babyface qui sont absentes sur la Duet.
    Après, il y a des caractéristiques communes comme le format « Tabletop », la compatibilité iOS, l’encodeur multifonctions…
    Et puis la Babyface est livrée avec sa housse de transport, alors que celle de la Duet est en option.

  • owel74 dit :

    Oui, Megalobass, tu as raisons, j’ai en effet remarqué après coup qu’elle possédait beaucoup plus d’entrées/sorties que la Duet. Cependant, je me pose tout de même une question, admettons que je veuille brancher 10 micros en XLR, pour par exemple repiquer le son d’une batterie acoustique ( chose normalement possible à faire puisqu’elle possède 10 entrées ), comment faire alors avec la connectique proposée avec cette carte ?… Y’a-t’il une option que je n’ai pas vu sur leur site ?

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