Avid annonce Media Composer First … Gratuit !

Media Composer First

Avid vient d’annoncer Media Composer First, une version allégée de son logiciel phare de Montage. La bonne nouvelle est que cette version est totalement gratuite. Avid veut ainsi que les étudiants, les amateurs puissent apprendre « à moindre frais » par eux même et à leur rythme l’interface et les outils de Media Composer. Ainsi, il sera facile pour les utilisateurs de Media Composer First de passer à la version complète pour de plus grosse production par exemple.

La mauvaise nouvelle est qu’Avid n’a donné aucune date de disponibilité à part un « late 2015 » donc une disponibilité pour la fin 2015. On peut penser une date autour du salon IBC. Media Composer First sera disponible uniquement via téléchargement.

Il ne sera pas possible d’importer un projet de Media Composer dans FIRST, par contre il sera possible de travailler de façon collaborative via le Cloud entre les deux versions du logiciel.

Pour plus d’informations, AVID a publié une Foire aux Questions. On en apprendra surement un peu plus, lorsque le salon du NAB ouvrira ses portes ce soir !

5 Commentaires

  • Maxime B. dit :

    C’est la même chose pour le non moins connu logiciel de mixage audio Pro Tools.
    Une version First Gratuite : http://apps.avid.com/ProToolsFirst/

  • hugues dit :

    Oui bon protools, ça doit bien faire 1 an qu’on l’attend, voir un peu plus non….

  • phiphi dit :

    avid continue sa politique suicidaire

    Black magic avance avec le montage dans resolve et la marque violette continue sa politique de séparation des mondes pros et amateurs. Pourquoi ne pas pouvoir importer un projet mc, pourquoi ne pas donner de dates ?

  • Nono dit :

    @phiphi,

    je trouve la remarque un peu décalée,

    Pour avoir connu Avid il y a 15 ans, là réellement on pouvait les accuser d’être fermé et même je dirais « verrouillé »(hardware propriétaire, matériel et logiciel hors de prix), et c’était clairement avoué. apple et son FCP a cassé les règles et tant mieux… mais

    depuis 3/4 ans, ils ont terriblement baissé les prix, se sont rendu compatibles avec les matériels non avid (BMD, aja, matrox)

    la version « free » avid audio (Pro Tools) et vidéo (Media Composer) n’est là que pour faire connaitre le produit (tout comme ils ont permis d’utiliser durant 30 jours la version trial)

    Encore heureux qu’il ne permettent pas de travailler avec des projets avid déjà créé, ce serait la porte à tout et n’importe quoi

    et on verrait apparaitre des projets facturés aux clients sur des softs gratuits….(et avec des PC assemblés à 2 balles…)

    le monde de l’audiovisuel m’épate toujours autant (même après 20 ans de carrière quasiment) : on veut tout à pas cher voir gratuit et on se plaint que le marché soit compliqué et qu’on n’arrive plus à facturer nos prestations et nos productions ( ce que me disent mes clients quasi quotidiennement)

    vous voulez un bon produit pas trop buggué ?, si possible avec un support à votre écoute…? et bah ça se paye
    vous voulez de la puissance, et bah ça se paye (là je parle de hardware)

    Désolé de profiter de ce billet pour exprimer mon humeur, mais quand je lis certaines réactions du toujours low cost, je me dis qu’on marche parfois sur la tête….

    Bruno

    P.S : vous voulez vraiment qu’on parle de blackmagic ????

  • patoche dit :

    Tout à fait d’accord avec Bruno, d’ailleurs AVID avait déjà proposé une version free de son logiciel de montage il y a de ça dix ans je crois, il n’y a rien de nouveau, c’est une bonne façon d’ouvrir leur système au tout public.

Laisser une réponse