FOCUS : X-Rite ColorChecker Passport Video dans FCPX avec Color Finale

Comme c’est le grand retour du YAK en ce lundi, voici un deuxième épisode de FOCUS. Ce dernier est complémentaire du précédent, il traite de la gestion de la Charte de couleur ColorChecker Passport Video de X-Rite dans Final Cut Pro X. Ceci est possible grâce au plugin Color Finale, et plus spécifiquement de la version Beta de ce plugin, version qui apporte la gestion de la ColorChecker Passport Video.

Grâce à Color Finale, vous allez pouvoir constater que la gestion de la charte est pratiquement automatique si on enlève le faite de placer 4 points sur l’image. L’autre point de cet épisode est de vous montrer quelques astuces afin de pouvoir au mieux utiliser toute l’information de couleur de vos images.

Pour rappel, il existe un épisode de FOCUS, dédié au plugin Color Finale, qui vous expliquera le fonctionnement de ce plugin dans Final Cut Pro X.

13 Commentaires

  • Vinc26 dit :

    Super magique avec Color Finale ! Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi sur le plan de l’iphone, tu viens reprendre manuellement avec les vecteurs ce qui a été fait justement automatiquement dans l’étape d’avant ?

  • Hello Vinc26,
    En fait je voulais juste montrer qu’il était possible avec Color Finale de pouvoir remaper les couleurs comme dans le podcast de Florian avec Resolve. Mais c’était juste en plus, pas obligatoire.

  • Vinc26 dit :

    C’est bien ce que je me disais 😉 Merci !

  • Maxime B. dit :

    Salut Erwan,

    Dommage de ne pas être allé jusqu’au bout pour réussir à faire matcher l’image de l’iPhone avec celui de la Blackmagic.
    Car selon moi, tout l’intérêt de ce genre de produit est de pouvoir facilement et rapidement faire matcher des caméras différentes en cas de multicam, alors que là on voit qu’il y a encore du travail, il y a encore un shift important entre l’iPhone corrigé et la Blackmagic.
    Perso, vu que je fais beaucoup de multicam, c’est exactement ce que je ferais avec cet outil.

  • hpetit dit :

    Oui Maxime ! La charte est faite pour gagner du temps, ET particulièrement en mode MultiCam pour pouvoir être raccord d’une prise à l’autre.
    camera_A, avec son optique, les conditions d’éclairage de la scène, camera_B avec son optique, ses conditions d’éclairage Studio,… CameraF en extérieur
    Mixer des sources venant de GoPro/ARri/BlackMagic/boitiers Reflex pour être à des niveaux de couleur et lumière qui matchent. Après, on feras avec ce qu’on a (résolution, netteté, etc…).

  • litespeed dit :

    y a un truc qui manque me semble t il , sur fcpx et les autres , c’est la pipette « info » comme sur photoshop qui est super pratique

  • jeffpat dit :

    Bonsoir, j’ai pu testé aujourd’hui en conditions réelles le ColorChecker vidéo. Il s’agit de petites vidéos que nous tournons sur fond blanc au 5D Mark III. L’éclairage fixé est composé de panneaux Led d’une température de couleurs de 5600 Kelvins. J’ai donc utilisé la version d’essai de Color Finale mais les résultats ne sont pas probants. Je ne sais pas ce qu’une ne fais pas ou mal, mais au mieux, je  » retrouve  » des couleurs mais je suis sûr-exposé ( alors que le plan d’origine est justement un poil sous exposé, c’est mon habitude de travaille) et au pire c’est du grand n’importe quoi.
    Si quelqu’un peut m’aider, je vous remercie.

  • Bibus dit :

    Hello jeffpat.

    J’ai le même soucis que toi.
    Et je tourne avec une Canon XF300…

  • saenzo dit :

    Bonjour,
    Denver Riddle annoncera la version PRO de Colore Finale durant le NAB.
    On attend tous les améliorations qu’elle apportera 😉

  • antoine82 dit :

    Bonjour,
    Merci Erwan pour toutes ces infos !
    J’aurais besoin d’aide. J’ai change de macbook pro 15′, j’ai réinstallé final cut pro X et mes plugins dont Color Finale… Et depuis mes plugins apparaissent bien dans les « Effets » mais ils ne fonctionnent plus quand je les glisse sur un plan… si quelqu’un peut m’expliquer comment résoudre mon problème j’en serais très reconnaissant !

  • Bonjour Antoine,
    Désolé pour cette réponse tardive, j’ai déjà eu ce genre de problème avec 2 causes possibles :
    – La version du plugin n’était pas la bonne
    – Il fallait réinstaller la licence (numéro de série) pour certains plugins.

    Je ne sais pas si cela va t’aider, tiens nous au courant !
    @+
    Erwan

  • antoine82 dit :

    Bonjour Erwan,
    Je viens seulement de voir ta réponse.
    Merci beaucoup, je viens de réinstallant le plugin avec le licence et il fonctionne à nouveau !!!

    Antoine

  • manhaus dit :

    Salut Erwan!
    Je viens de faire l’acquisition du passport, et je filme avec mon GH4 en V-log (HD ou 4K). Sur FCPX 10.3, faut-il régler le clip importé sur « Vlog to rec709 » puis appliquer le filtre colorfinale pro, avant de faire coïncider la charte? Ça me donne un résultat loufoque. Ou bien ne faut-il qu’appliquer le filtre de color finale pro sans le réglage vlog->rec709?
    Je ne comprends pas la logique, un tuto avec la version 10.3 de fcpx serait bienvenu, si tu as le temps, ou à défaut, une explication.
    Merci d’avance!

Laisser une réponse