NAB2016: Le point sur le Thunderbolt 3 !

thunderbolt 3

Avec l’avalanche de nouveaux appareils supportant le Thunderbolt 3, il est temps de faire un point pour comprendre tous les avantages et peut être aussi les inconvénients « temporaire » concernant ce nouveau protocole. Car il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Thunderbolt3_infographic

Sur le papier, le Thunderbolt 3 apporte de très bonnes choses :

  • Doublement de la bande passante par rapport au Thunderbolt 2 soit 40Gbps.
  • Connecteur Type C identique à celui de l’USB 3.1 qui fonctionne dans les deux sens.
  • Permet de chainer jusqu’à 6 périphériques
  • Permet de transporter 2 gérer 2 écrans 4K
  • Permet d’alimenter les périphériques avec une puissance de 100W (15W par périphérique).
  • Intègre les protocoles : Thunderbolt, USB, DisplayPort et PCI Express.
  • Connexion réseaux directe entre les machines à très haute vitesse.

Thunderbolt3_infographic

 

Comme mentionné ci dessus, la bande passante de 40Gbps permet concrètement d’avoir des transferts de données au dessus de 2Go/s pour le stockage. Cela permet aussi de pouvoir gérer des fichiers vidéos 4K en pleine résolution à 60 i/s en HDR et même en stéréoscopie.

Voici les branchements d’écrans possible avec un port Thunderbolt 3 :

  • Un affichage 4K (4096 x 2160) 30-bit @ 120 Hz
  • Un affichage 5K (5120 x 2880) 30-bit @ 60 Hz
  • 2 affichages 4K chacun  (4096 x 2160) 30-bit @ 60 Hz

Razer Demo

De plus cette bande passante va permettre l’utilisation de carte graphique externe, c’est à dire que via un boitier externe on pourra booster les performances graphique d’un ordinateur portable par exemple.

Le fait de pouvoir juste en branchant un cable sur votre portable, cela va permettre de le connecter à vos différents périphériques mais aussi cela va charger votre portable.

dock_thunderbolt3

L’autre point important par rapport aux 2 précédentes générations de Thunderbolt et le connecteur qui devient universel et donc sera utilisé aussi bien pour l’USB et pour le Thunderbolt 3. Donc réduction des couts de production, utilisation dans le monde MAC et PC.

En regardant tous les points ci dessus, on se dit que tout est beau, tout est joli. Alors pourquoi Apple n’a t-il toujours pas dégainer son MacBook Pro ou Mac Pro Thunderbolt 3 ? Quels sont les problématiques aujourd’hui avec ce protocole ?

FCPX_PC_Thunderbolt3

  • Le connecteur universel

Un connecteur universel c’est très bien sur le papier et pour le business. Pour l’utilisateur, ce sera un peu plus compliqué. En effet, il faudra bien faire attention à savoir si votre prise est bien une prise Thunderbolt 3 ou USB 3.1, la vitesse de transfert sera complètement différente.

De plus, pour les câbles la différenciation entre les câbles Thunderbolt 3 et USB 3.1 est très difficile. Pour régler ce problème, les câbles actifs Thunderbolt 3 auront un petit 3 de marqué sur l’embout (cf photo ci dessous). Les symboles Thunderbolt et USB seront présents aussi.

Pour en rajouter une couche sur les ports type C sur les ordinateurs, de nombreux sites technologiques sur le Net se sont rendus compte que certains constructeurs de PC (50%) annonçant le Thunderbolt 3 sur leur machines, n’avaient pas activé toutes les connectiques sur les ports Thunderbolt 3 et donc ne permettaient pas d’avoir le débit au maximum. Cela pour une question de coût bien sur ! (retrouvez ici la liste des PC Thunderbolt 3)

  • Cable Passif – Cable Actif

Une fois que vous êtes sur que votre cable est bien un cable Thunderbolt 3, il faudra savoir si ce dernier est actif ou passif. En effet, il y a beaucoup de technologie dans les câbles Thunderbolt 3 afin de gérer les données de stockage, les données vidéos, le flux à hautes vitesse. Et donc pour une raison de coût, il y aura 2 types de câbles : Passif et Actif.

garyadcock_2016-avr.-18

Le câble passif sera beaucoup moins cher, mais il ne pourra garantir une bande passante de 40Gbps qu’avec des câbles de moins de 50 cm de longueur.

Le câble actif lui pourra maintenir le débit avec des longueurs de 2 mètres voire peut être plus mais il sera lui plus cher. Attention donc, aux fausses bonnes affaires sur les sites en ligne.

De plus, j’ai appris que lorsque vous allez brancher votre cable, le système d’exploitation analyserait le cable afin de s’assurer que le câble est bien au norme. Chose importante, vu que ce câble apporte du courant et pourrait donc griller des composants si ce dernier est mal conçu.

  • Quid des périphériques Thunderbolt 1 & 2 ?

Un point qui reste assez  flou, est la compatibilité avec les périphériques précédents. Des adaptateurs sont apparus sur le NAB2016. A savoir si tous les périphériques seront compatibles, il reste un doute, même si officiellement tout est compatible.

Une chose est sûre, ils devront être en fin de chaîne pour ne pas casser la bande passante des périphériques Thunderbolt 3. Ce sera la même chose pour les périphériques USB 3.1 qui devront être en bout de chaîne.

Thundrebolt3_image

Conclusion

L’arrivée du Thunderbolt 3 va apporter un grand changement, au delà de la vitesse c’est le coté universelle de la prise qui va homogénéiser les connecteurs sur nos ordinateurs PC et Mac : stockage, vidéo, alimentation, réseaux… L’adoption par les constructeurs PC apporte un grand plus par rapport aux deux générations précédentes. Cela donne l’opportunité aux constructeurs de revoir complètement leur copie sur la conception des ordinateurs et la disposition des connecteurs.

Apple ne va pas mettre juste un ou deux connecteurs Type – C sur les MacBook actuels, ils vont surement en profiter pour présenter une nouvelle offre, faisant table rase comme ils l’ont déjà fait par le passé (l’abandon de la disquette, du CD…).

De plus, si les constructeurs de stockage et autres périphériques sont dans les starting blocks, il semble que la technologie demande encore quelques ajustements et de tests pour être complètement mature. La plupart des annonces cette semaine ne sont que des annonces justement, les produits devraient arriver pour l’été. Eté qui sera précédé par la conférence des développeurs d’Apple où le Macbook Pro Retina et le Mac Pro avaient été présentés ces dernières années. On pourrait donc voir les nouveaux Mac Thunderbolt 3 d’ici quelques semaines.

Conférence des développeurs qui pourrait aussi laisser entrevoir la nouvelle version de Mac OS (X). Apple devra ajuster Mac OS (X), pour laisser la possibilité d’utiliser une carte graphique externe, chose pas possible pour le moment. Est ce que ce sera le cas ??

 

 

4 Commentaires

Laisser une réponse