NAB2016: XSEND MOTION par Automatic Duck

Automatic Duck vient d’annoncer l’arrivée prochaine de Xsend Motion, un plugin pour FCPX qui va permettre d’envoyer soit vos projets FCPX soit des plans composés de FCPX vers Motion 5. La passerelle semble fonctionner sur des projets complexes comprenant des effets de transformation, de mode de fusion et même des effets de tierces parties.

Autant pour exporter un projet complet c’est assez simple, il suffit de passer directement par le menu partager. Pour les plans composés, il faut passer par une étape intermédiaire, un export XML, afin de pouvoir l’envoyer vers Motion.

xsendmotion_partager

Le deuxième point important, car je suis sur que vous vous posez la question, il ne semble pas que le retour vers FCPX soit possible. Il faudra donc faire un rendu depuis Motion puis réintégrer le résultat dans FCPX manuellement.

Xsend Motion peut être donc bien utile, dans le cas ou vous avez besoin d’un effet complexe, mais on est encore très loin du direct link d’Adobe ou du récent Fusion Connect dans Resolve… Chose qui ne sera possible que par Apple, le règle de développement du « bac à sable » de Mac OS X empêchant d’aller plus loin pour les développeurs. Aucune date de sortie, ni prix n’ont été annoncés pour le moment.

 

5 Commentaires

  • VSD dit :

    Je trouve ça déjà super ! Mais, et oui il y a un mais.
    Je reste toute fois songeur et de me poser la question du pourquoi ce n’est pas Apple qui l’a fait ?
    Serait ce t-ils devenus des incapables dans l’équipe FCPX ? Manquent d’idées, de moyens, de personnels ???
    Devoir acheter, c’est vrai que c’est la politique de faire bosser les autres boites !
    Davinci Resolve va bouffer FCPX que je n’en serait pas étonné !

  • Minieditor dit :

    Quand on pense qu’apple soustraite même le visualiseur de timecode on est pas prêt d’avoir un vrai roindtrip

  • Minieditor dit :

    Un jour un éditeur sérieux va reprendre le concept de la Time Line magnétique, le seul vrai coup de génie de Fcp. Ce jour là, bye bye Apple

  • ericparren3p dit :

    Je pense qu’Apple fait de Final Cut Pro X une sorte de OS du montage avec les bases et si tu as besoin de plus, tu rajoutes des apps comme pour un OS classique. Cela réduit les couts en développement et laisse le soin aux sociétés spécialisées dans tel ou tel domaine de fournir des solutions aux utilisateurs en fonction de leur besoin.

  • julienC dit :

    Au contraire, je serais vraiment trèèèès surpris que Resolve bouffe FCPX et ce pour beaucoup de raisons. La première ? Les gens n’ont pas besoin d’usine à gaz, et FCPX à le meilleure rapport complexité/accessibilité. Résolve est toujours très prometteur, mais en pratique je n’obtient pas la vitesse/souplesse de fcpx. Par contre en seconde étape pour pousser mon montage à un niveau supérieur (étalonnage par exemple), c’est un couple vraiment très bon (fcpx/resolve).
    Pour le XSEND, je ne suis finalement pas si enthousiaste que ça. Le roundtriping fonctionne déjà finalement puisque l’on peut en passant par le générateur (ou .motn) mettre un projet Motion dans fcpx, puis le modifier avec les riggs. Là du coup on a un truc qui permet à ceux qui faisaient leur habillage dans fcp7 directement dans la timeline de le poursuivre dans Motion. Vu l’exemple ça donne pas envie. On peut vraiment faire beaucoup mieux avec du plugs de chez Motion VFX et en Riggant un peu son template dans motion directement et du coup dans fcpx ensuite. Nous faisons des habillages contextualisables, titres, sommaires, infos et chiffres etc… et la seule chose dont je rêve aujourd’hui c’est un gestionnaire de templates, croyez moi 😉

Laisser une réponse