YAKSERIES: Resolve 12.5 et les ColorCheckers Video de X-RITE

Cette semaine, fut l’annonce des nouvelles fonctionnalités de DaVinci Resolve 12.5. Mais surtout, de la disponibilité immédiate de la Beta Publique numéro 1. Dans cette nouvelle versions de nombreuses nouveautés dont le support des deux nouvelles chartes de couleur de la société X-RITE.

Sur YAKYAKYAK.FR, deux vidéos sont consacrées à ces chartes, une avec FCPX (gestion automatique avec Color Finale) et l’autre avec Davinci Resolve 12 (Gestion manuelle). Nous allons donc voir dans cette vidéo, comment homogénéiser automatiquement dans Resolve 12.5, deux plans avec la Colorchecker Video Passeport. L’un tourné avec un iPhone et l’autre tourné avec une Blackmagic Pocket Cinema Caméra.

5 Commentaires

  • VSD dit :

    Merci Erwan ! 🙂
    Tuto toujours aussi excellent,clair et précis !

  • @VSD : Merci pour les encouragements !

  • Sylvain BERARD dit :

    J’ai passé ma semaine à jouer avec les deux, DaVinci Resolve 12.5 et la Passport.
    Et parole d’étalonneur le résultat est assez bluffant, la précision est spectaculaire. Meilleure que des résultats que j’avais eu avec les DataColor.

    Ce qui a été intéressant pour ma part, c’est de voir, justement avec les pourcentages, les dominantes produits par les capteurs des caméras. Vertes pour Blackmagic, Rouge pour la Weapon. Quand il s’agit de styliser deux caméras, la charte permet d’égaliser, mais le traitement des secondaires peut vide devenir un casse-tête. Les indications sont une mine d’or pour aller droit au but dans les retouches.

    Autre petit jeu, en bougeant le point blanc de la caméra. (Pourquoi on ferait ça? Je ne sais pas, mais en fonction des profils chez SONY, ça arrive), on change la texture de l’image finale. Or c’est un bon truc pour les chefs op, pousser légèrement le point blanc vert le bleu ou le vert, pour une image très chaude aide à la composition des images.

    Faudrait que je te montre les résultats à partir de l’A7R II, c’est très très intéressant !

    Merci pour la vidéo, merci pour m’avoir fait craquer pour la Passport de chez Xrite (oui vous êtes responsables!). Désormais c’est acté : dans mes recommandations de confos, je demande à ce qu’il y ait une timeline annotée, avec toutes les chartes fournies.

  • Salut Sylvain, heureux de voir que tu es content des chartes, de mon coté c’est la même chose. L’intégration avec Resolve fonctionne vraiment bien.
    Je vais essayer ta technique du point blanc, je suis curieux de voir ça ! 😉
    Bonne continuation !

  • alka dit :

    Merci Erwan, super tuto.
    J’attends avec patience la suite et aussi les tutoriels sur Fusion.
    Bonne continuation.

Laisser une réponse