Voici un nouvel épisode de YAKSERIES consacré à DaVinci Resolve et consacré à une des nouvelles fonctionnalités de la version 12.5 : Fusion Connect. Je vais vous montrer comment utiliser la fonction Fusion Connect pour envoyer vos plans du DaVinci Resolve vers Fusion, et voir toutes les possibilités offertes en terme d’interaction entre les deux logiciels afin de réaliser des effets complexes de compositing.

19 Commentaires

  • Luscator dit :

    Super Tuto Erwan. Merci beaucoup. On veut bien plus de Tuto fusion !!!

  • VSD dit :

    Bravo Erwan !
    Toujours aussi excellent !!!
    Bien sur j’aurai souhaité que cela aille moins « vite » 🙂
    Merci pour ce très bon tuto qui nous montre le chemin
    pour aller de Davinci Résolve à Fusion !
    Il est évident que je suis demandeur de tutos sur Davinci
    que ce soit Résolve ou Fusion ! 🙂

  • georges_paris dit :

    Bonjour Erwan,
    Comme toujours je suis abasourdi par la qualité du contenu de ce tutoriel (comme toujours). Beaucoup aurait juste appliqué un filtre pour montrer le lien entre les deux logiciels, mais toi non, hop on reconstruit une rue en 3D…. incroyable. Je ne savais pas que Fusion pouvait faire autant de chose !!! Donc, comme les autres je vote pour des tutos sur Fusion qui a l’air incroyable !!!
    Par contre je me pose une question : combien as tu de cerveaux ?? 😉 Car pour connaitre autant de logiciels et surtout savoir les expliquer aussi bien, c’est juste dingue !
    Encore merci de partager tes connaissances sans rien demander en retour !!!

  • Vinc26 dit :

    Excellent ! Bravo ! On voit que tu te régale sur Fusion 😉

    Peut-être que xSend to Motion permettra un peu ça pour FCPX…

  • @Vinc26 : Oui, en effet Fusion est un super logiciel, très fun à utiliser. Le lien avec Resolve va permettre sa démocratisation auprès des monteurs.
    Pour xSend to Motion, je suis plus sceptique car il n’y a pas de lien dynamique avec FCPX (pour reprendre Adobe) et donc pas de retour automatique. En plus passer par le xml, c’est super contraignant. Je pense qu’Apple peut faire quelques chose de top avec les auditions, j’avais pas mal insister auprès des developpeurs ,mais bon… maintenant, il n’y a plus qu’a patienter….patienter…patienter….

  • tahor49 dit :

    Bonjour et merci pour cette introduction à Fusion 8. Je suis « avid » d’en connaitre davantage! Je ne trouve pas encore de tutos en français sur le sujet. Evidemment je suis preneur…. Merci d’avance 🙂

  • manhaus dit :

    Bonjour, merci Erwan pour cette vidéo! C’est toujours un plaisir de les visionner.
    Je suis épaté par la mise en 3D de la photo. Serait-il possible de faire un tuto sur cette technique dans Motion? J’imagine que les processus sont les mêmes que dans fusion (un espace 3D animable, un mouvement de caméra), à l’exception des noeuds.
    Merci

  • Bonjour Manhaus,
    Oui c’est possible de le faire dans Motion, mais c’est une véritable usine a gaz car il n’y a pas d’outil de projection dans Motion. Il existe un tutoriel par l’excellent Simon Ubsdell que vous pouvez trouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=Q4nSbKVYczk
    J’ai pensé à faire cette technique mais c’est vraiment lourd à gérer surtout sur ces lieux hors couloirs ou rues très droite. Il faudrait qu’Apple ajoute le projection mapping !!! (depuis le temps qu’on le demande).

  • Samalaplaya dit :

    Salut Erwan, bravo pour cette vidéo 😉 (et pour les autres aussi d’ailleurs).

    Je lis que tu réponds au-dessus que c’est jouable dans Motion – je n’ai pas eu l’occasion de voir ton lien – , ben moi j’y suis jamais arrivé : je suis devenu fou pour simplement faire trotter un cheval vers une forêt (au fond photo lisière forêt, à droite et gauche des arbres en photos aussi, les 3 de très bonnes qualité). Bref, sans les contenus 3d de mapping des bins de Fusion, recréer le tout c’est costaud (j’irai voir le lien).

    Vite fait pour revenir ici, je vois bien ton schema très logique, excepté que je ne comprends pas pourquoi t’as une 1ère cam 3d juste après le loader, en début de flow. Tu pourrais pas te contenter de la suivante que t’as animée ?
    Bonne continuation, et n’hésites pas pour des des Yakcast Fusion (ou Mocha d’ailleurs); je trouve par ailleurs que tu choisis très bien tes sujets et situations, bravo.

  • Salut Samalaplaya,
    Merci beaucoup pour tes encouragements !!
    Je te confirme que dans Motion c’est une prise de tête pas possible, c’est pour cela que je n’ai jamais voulu faire un tutoriel sur cette technique.
    Concernant le projet Fusion, la première caméra est mon projecteur, donc je ne peux pas la déplacer sinon la texture se déplace aussi, d’ou l’utilité de mettre une seconde caméra.
    Je prepare des choses sur Fusion, le but est de commencer simplement pour monter en puissance petit à petit. Pour Mocha des choses vont arriver aussi 😉
    Bonne continuation

  • litespeed dit :

    euh… comment tu fais Erwan pour intégrer tout ça ?
    respect au druide breton !
    et merci , c’est vraiment super intéressant.

  • Salut Litespeed,
    Le secret : Les crêpes 😉

  • litespeed dit :

    ah, tout s ‘explique !!
    je vais en manger encore plus 🙂

  • Samalaplaya dit :

    Merci de ta réponse (ben oui, idiot je suis, pas de projeteur = pas de mapping derrière, mais ton accéléré étant très accéléré hahahaha).
    Pour Motion, avant même de regarder ton lien, tu prêches un converti car j’avais fait tous les tests possibles donc connaissais les limites sur ce type de projet, un truc finalement refait « assez tranquillement » sur Fusion, même avec de la roto en plus. Bref, y’a pas photo de toute façon.

    Pour les encouragements, non seulement « de rien », mais en plus je te les réédite très sincèrement, car tu t’y prends plutôt très bien dans tes choix de situations, j’insiste. Après, honnêtement, je n’ai pas un grand mérite pour le coup car finalement, on est là exactement dans les logiciels que j’utilise suite à des choix réfléchis longuement (Resolve, Fusion, Mocha Pro), donc je ne peux qu’être ravi de partager des trucs; mais même à part cette facette très perso, je rends aussi hommage à ton endurance et à la pédagogie de tes clips en général, même ceux qui ne me concernent pas. Bravo.

    Dernier aparté : Fusion est arrivé dans mes habitudes beaucoup plus tardivement que les autres, simplement à cause de sa dispo pour Mac récente. Donc forcément, si t’en as une habitude de plus longue date, ça va doublement m’intéresser car les niveaux vont se croiser plus vite 😉
    Bonne suite à toi

  • ericparren3p dit :

    Superbe présentation et démo, Erwan. Resolve, qui était déjà mon petit bébé pour le color grading, depuis les dernières versions avec l’editing poussé à fond et l’arrivé de Fusion sur Mac avec ses possibilités, cet énorme duo devient petit à petit La solution pour beaucoup. Je m’éclate sur Final Cur Pro X mais la politique d’Apple et leurs trop trop nombreux couacs, n’inspire plus confiance (logiciel et matériel) et ne représente plus spécialement l’avenir et encore moins la stabilité en terme d’investissements.
    Bravo à BlackMagic de nous fournir autant de plaisir et de solutions adaptées aux besoins d’un maximum (et gratuit en plus…).
    Je ne peux que t’encourager, Erwan, dans la continuité des présentations er articles sur les produits et solutions de BlackMagic, sans oublié Adobe qui est au taquet du taquet aussi.
    Bonne continuation 😉

  • aqwx11 dit :

    Salut Erwan,
    Bravo pour ta démo ! (toujours aussi bon). Je possède un plugin : 3D Projection Mapping for FCPX
    de pixel film studio qui permet de faire un truc du meme genre qu’en penses tu ? l’as tu déjà essayé auquel cas, donne-t-il les mêmes résultat. Fusion étant un software pro c »est évident.

    Je ne me suis pas servis de mon plug énormément pour l’instant mais il donne de la perspective un peu dans ce genre. L’histoire du brouillard en 3D alors ça c’est cool !

    Super en tout cas Erwan, merci pour votre boulot, j’ai appris plein de truc sur la vidéo et l’audio grace à ce superbe site français.
    AVEZ VOUS PENSÉ A CREER UN COMPTE TIPEEE c’est une plate-forme pour des dons dédié aux créateur et vraiment votre site devrait sans problème être éligible et rapporter de quoi payer quelques frais de votre passion.

    Peace les amis.

  • Bonjour aqwx11,

    Merci pour tes encouragements et heureux de voir que le site ‘a permis à t’aider pour ton travail !
    Je n’utilise aucun des plugins Pixel Film Studio ( je boycotte cette société). Par contre je connais ce plugin, et en effet cela permet de rendre un peu cet effet de perspective.
    Du coté de Fusion on peut aller beaucoup plus loin, avec une intégration d’éléments 3D, de particules… j’ai hate de vous montrer tout cela !!
    Je n’ai pas de compte TIPEEE à ce jour, je réfléchis sur un modèle ou le contenu actuel reste gratuit et un contenu supplémentaire premium peut être payant. Cela fait un moment que j’y pense , mais je veux que si les lecteurs mettent de l’argent sur le Yak, cela en vaut la chandelle… pour les lecteurs 😉
    En tout cas, merci pour ton commentaire, et bonne continuation.

  • Hello ericparren3p,
    Merci pour ton commentaire,
    Il va y avoir aussi du contenu sur Adobe et les logiciels tiers autours de Premiere Pro, cela va arriver assez vite !!
    Bonne journée.

  • mmdesign dit :

    Désoler d’arriver un peu tard mais as-tu des liens pour des tutoriels sous Fusion parce que j’ai pas trop suivi avec l’avance rapide 😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.