FCPX à l’épreuve d’un 52 minutes – Les Rôles !

FCP XLe40emeRugissant
Martin Gosset, que l’on ne présente plus, mais bon quand même pour les nouveaux : Martin est un formateur sur Final Cut Pro X, qui a écrit une bible (indispensable) sur FCPX : « Dans les chaussettes de FCPX » ; pratiquement 700 pages sur le fonctionnement complet de Final Cut Pro X. Donc Martin, vient d’écrire un tout nouveau document : « FCPX à l’épreuve d’un 52 minutes – Les Rôles« .
CHAPITRE-MULTICAM
Ce document, que vous pouvez lire ci dessous et télécharger ici, est le résultat d’une réflexion entre Martin et Bertrand Homassel, autour de la production d’une série de 6 émissions de 52 minutes pour les chaînes Voyage et RMC Découverte. Bertrand Homassel du centre de formation « le 40eme Rugissant » est le co-réalisateur de la série « Chasseurs de volcans » .  Ce document, s’attaque donc à l’utilisation des rôles dans FCPX et comment cette fonctionnalité peut être un élément clé pour le bon déroulement de la post-production, que ce soit pour la gestion des rushs, des titrages, de l’audio avec l’envois pour le mixage dans Pro Tools…
Ce document représente une petite partie de ce que vous pouvez trouver dans « Dans Les Chaussettes de FCPX« , comme vous pouvez le constater un travail énorme en illustration a été effectué par Martin. Un grand merci à lui et à Bertrand Homassel, pour partager leur travail et leur connaissance, qui je suis certains, serviront à grand nombre de monteurs ! Je vous invite aussi à acheter le document PDF « Dans Les Chaussettes de FCPX » afin de soutenir le travail énorme de Martin !

18 Commentaires

  • mgo dit :

    Merci beaucoup Erwan pour ce si sympathique écho.
    Ce document ainsi qu’une Annexe de 3 chapitres (pour en compléter le propos) sont téléchargeables ici:
    https://we.tl/HOBOt661ZD
    En vous souhaitant bonne Lecture à tous !!!
    Martin

  • Vinc26 dit :

    Encore une fois : Bravo !!!

  • VSD dit :

    Bonjour Erwan et Matin,
    Excellent article !!!
    Bravo à tous ceux qui y ont participé !
    Dans les Chaussettes il est bien expliqué ce qu’est un Rôle…
    Cet article vient le renforcer de façon magistrale et comme toujours, clair, précis, comme tu nous y a habitué !
    Et comme à ton accoutume pleins d’astuces 🙂
    Un grand bravo et merci de ce témoignage !

  • elpatrone dit :

    Bonjour messieurs,

    Encore bravo pour ce document très précis. J’utilisais déjà beaucoup les rôles et l’index qui me font gagner un temps fou mais certaines de vos astuces me seront dorénavant très précieuses. En revanche je me pose qq questions :

    – Dans un multicam, comment fait-on pour avoir les 3 ou 4 Pistes mono qui viennent du tascam dans notre timeline ? Je n’ai pas bien saisi ce point ? Si toutes mes pistes audio sont considérées comme des angles à part entières, comment fait-on pour les monter si je veux mes trois pistes en même temps ? Jusqu’ici j’ai toujours demandé aux ingé son de me faire un multipiste qui ne représente qu’un seul audio dans fcp x et que je modifie en développant les composants audio. J’espère être clair 😉

    – Peut-il y avoir un lien entre les rôles assignés dans la timeline et ceux dans la bibliothèque ? Je pense que non, mais je pose qd même la question. J’oublie très souvent d’assigner un rôle au fur et à mesure de mon montage et au fur et à mesure que j’importe des médias dans ma bibliothèque. Si il existe un moyen de rattraper ça après coup, je sui preneur. L’astuce de ne pas utiliser les rôles par défaut est déjà une super idée ! merci !

    – Page 38, vous parlez des exports et des différentes étapes de montage. Vous n’utilisez pas les plans groupés pour votre master final ? Vous faites un simple copier/coller ? Y’a-t-il une raison à cela ? Dans mon cas, je commence comme vous, par monter des ours dans des projets et dès que j’ai des versions très abouties voir définitives, je les transforme en plans groupés que je vais imbriquer les uns derrière les autres dans un projet final par épisode, ou émission. Du coup, j’ai une timeline simple et épurée, si j’ai une motif à faire, je n’ai qu’à double cliquer sur le plan groupé etc. Mais j’avoue que ma machine n’aime pas ce mélange de multicam+plan groupés. Si vous avez une astuce je prends !

    merci de vos réponses.

  • mgo dit :

    Merci Vincent et VSD,

    Elpatron, en fait contrairement aux angles images (qui de manière assez logiques ne peuvent être « vue » en même temps, les angles audio seuls (mais aussi la partie audio des angles AUDIO/VIDEO sont eux tout a fait audibles ensemble (au fond c’est aussi le cas dans la Timeline lors de la superposition de plans: on ne peut voir qu’une image mais on entend tous les audio associés). Tout cela se gère le plus fréquemment dans l’inspecteur à la rubrique audio où il suffit de cocher les audio souhaité. L’INSPECTEUR est une sorte de « miroir » bien plus pratique que le visualiser d’angle où en appuyant simplement sur « Shift » on peut sélectionner plusieurs audio pour les rendre audio (après y avoir cliqué l’icône vert (défi au son). Bref lorsqu’on on veut faire son marché dans les audios d’un multicam le MIEUX c’est l’INSPECTEUR.

    Par ailleurs l’avantage d’avoir des pistes mono séparées au départ est de pouvoir leur assigner facilement et par lot des Röles (ou Sous-Rôles) audio distincts DEPUIS le NAVIGAtEUR. Après quoi le multicam héritera de ces Rôles et on les retrouvera partout (Timeline, Export, Mixage). SI votre ingé son vous livre un multipiste (plutôt que plusisuer mono), la difficulté est qu’il n’est pas encore possible d’assigner des rôles audio différentiés à chacune des composantes DEPUIS le NAVIGATEUR. On doit donc e faire laborieusement dans la TIMELINE après le montage de chaque morceau (si vous posez un très long multicam et que vous travaillez à son montage dans la TIMELINE, cela ne pose pas énormément de problème par contre). Il existe un petit logiciel dont je fais mention qui s’appelle « ROLE-O-MATIC » pour procéder à ces assignation avant le montage. Il marche bien et il est gratuit !!! Cela pose parfois souci pour les audio « interleaved » (entrelacés). Je suis en train de finaliser un petit script pour faire le même boulot que « Rôle-o-matic » avec ce type de fichier.

    Pour la modification des Rôles, oui c’est un peu un souci. Mais relisez peut-^tre un peu attentivement la partie « remédier » de ce doc. avec un peu de chance et en travaillant dans la rubrique « plan » de l’INDEX on parvient à faire des sélection par lot d’un bon paquet de plan de même registre et leur assigner le même rôle du mois lorsqu’il ne s’agit pas d’assigner des roules audio distincts aux composante audio). Pour filtrer on peut utiliser des « nom de plan » commun… Au final, on parvient souvent à le faire bien vite. Mais la meilleures des méthodes c’est vous l’avez compris de ne pas avoir à le faire !!! donc d’essayer de se discipliner pour ne pas monter dans la TL un plan qui n’aurait pas été traité au préalable dans le NAVIGATEUR !!!
    Petite astuce supplémentaire à propos de la recherche par les rôles, on peut chercher en séparant les dénomination des rôles par une virgule (« video,titre »), la virgule ayant alors la même fonction logique que le « ou » de notre langue. (je suis en train de creuser pour voir d’ailleurs si les opérateur logiques ne seraient pas « cachés » dans FCP X pour les recherche en général (pas que les roules donc). Malheuresment je ne pense pas. Pour le Navigateur, il y les collection intelligentes pour cela. Pas pour la timeline 😉 )
    Notez qu’effectivement, les rôles dans le navigateur n’ont plus de lien avec ceux de la timeline un fois le plan montés. Les plans de la Timeline hérite de ceux du Navigateur, mais une fois ce montage fait les plans vivent leur propre vie et la modification des rôles des uns n’entraine pas celle des rôle des autres.
    Pour les « plan groupés » (vous parlez certainement des « plans composés »), oui en fait c’est souvent ce que faisait Bertrand. Mais contrairement à vous il me semble, Bertrand procédait par copie de sous-séquence relativement peu aboutie. Il s’agissait surtout pour lui de s’assurer qu’il y avait « une histoire ». Convaincu de cela, il passait assez vite à l’étape de rassemblement de petites sous séquence en une seule (par volcan, vous l’aurez peut-être compris). Donc faire un plan composé aurait été possible mais pour finalement le « scinder » immédiatement après.
    D’ailleurs, une petite astuce avec les plans composés pour déplacer des partie de film, consiste effectivement à y recourir non pas cette fois pour garder « compactée » une petite sous-séquence mais pour ne pas s’ennuyer dans la sélection d’une partie de séquence qu’on voudrait copier ailleurs. On fait un plan composé « à la louche » de la partie qu’on souhaite trimballer, sans trop s’inquiéter des ce qu’on prend en trop en amont et en aval de notre sélection (des petits bout d’audio connecté surnuméraire et souvent nombreux). On crée un plan composé. On l’ouvre ensuite dans la timeline > on fait le ménage (c’est bien plus facile et moins anxiogène puisqu’il y a bcp moins de monde et qu’on est dans une logique de suppression et pas de sélection). Donc on peut supprimer les petits segments audio connectés devant et derrière. Et pour finir on le colle et le scinde ensuite. Très pratique et beaucoup utilisé par Bertrand.

    voila voila

    Martin

  • mgo dit :

    (désolé pour les fautes). Quand je réfléchis cette partie de ma cervelle va jouer au flipper..

  • elpatrone dit :

    Parfait ! Et merci de votre réponse.

    Concernant l’audio, je sais quoi demander aux « ingés son » les prochaines fois ! Je vais faire ce que vous recommandez et je vais pouvoir le tester très prochainement ! Bien vu ! Et je n’avais jamais pensé à essayer les virgule pour la recherche ! Génial !

    Concernant les plans groupés; oui oui, je parlais bien des plans composés ! Merci également de votre retour d’expérience.

    Perso, pour les rôles, j’ai bcp utilisé cette fonction pour les différentes sorties que demandent les chaînes ou les prod : en français, en versions internationales où il fallait enlever tous les synthés, les sous-titres, etc. etc. L’utilisation des rôles est primordiale pour maintenir un workflow efficace. Et d’avoir détaillé comme vous l’avez fait est vraiment utile !

    Merci encore ! Au plaisir de vous suivre tous dans de prochains épisodes !

    Peace.

  • julienC dit :

    Un grand merci à tous pour ce travail incroyable. Je suis toujours impressionné par l’énergie et le temps que vous dégagez ( au détriment d’autres choses forcément ) pour documenter et transmettre vos, nos passions, et avancer…. C’est quelque chose que nous faisons toutes et tous un peu au quotidien, et dans notre entourage immédiat, entre collègues, mais là, la qualité du fichier téléchargé, disponible sur le site au plus grand nombre. C’est une action incroyablement chronophage. Je tire réellement mon chapeau. BRAVO

  • mgo dit :

    Merci Julien. Heu je crois que vous connaissez FX ? Et qu’il vous a peut-être déjà parlé de l’INDIE qu’on va expérimenter ? ça serait bien qu’on se croise un jour. Parce que je crois que dans le genre vous faites beaucoup aussi pour FCP X en prod 😉

  • julienC dit :

    Oui en effet FX m’en a parlé cette semaine, je serais très content de voir ça, et par la même occasion, échanger deux trois choses avec vous serait une très bonne idée, on va s’organiser ça 😉 (désolé pour la discussion mp pour les autres).

  • mgo dit :

    C’est vrai. Mes excuses.

  • padaouane dit :

    Je confirme: la ‘bible’, la ‘Somme Encyclopédique’, et donc le travail impressionnant de Martin est FORMIDABLE. Pédagogique et … INDISPENSABLE.
    Sa disponibilité également. Et ce dernier retour d’expérience est enrichissant.
    Même pour un ‘ancien’ professionnel-de-la-profession ;-).
    Merci, Martin, et merci aux Yak’s …
    Patrice

  • padaouane dit :

    PS: ATTENTION, sauf à me tromper, l’intitulé des rôles et sous-rôles sont impossibles à corriger une fois validés dans l’éditeur de rôle. Il faut donc bien réfléchir à leur dénomination. Sinon on se retrouve vite avec avec une liste illisible …

  • mgo dit :

    Merci Patrice pour ce gentil encouragement. C’est sympa.
    Oui la modification des Rôles est tout sauf simple. Il y a deux contraintes très fortes je crois, pour supprimer ou modifier un rôle ou sous-rôle. Il ne faut pas avoir refermé la fenêtre d’édition des Rôles et qu’il ne soit assignés à aucun plan d’aucune bibliothèque ouverte.
    Pour éviter d’avoir une liste infernal de rôles inutiles (issus d’erreurs), un solution est de quitter FCP X puis de le relancer.
    En effet, la logique est qu’au démarrage de FCP X les rôles disponibles dans la liste sont limités aux seuls rôles effectivement alloués à au moins un plan. Ainsi si on fait une erreur dans le nom et qu’on ne s’en rend compte AVANT de les avoir assignés (mais après avoir refermé la fenêtre de rôles… brrr), il ‘suffit » de quitter FCP X et de le relancer. Les rôles non assignés disparaitront.
    Pour les gros projets, un idée est de créer un petit PROJET dans lequel on montera un « générateur d’emplacement » ET un petit bout d’audio (connecté et de même longueur). On duplique le tout autant de fois que nécessaire pour avoir autant de segments image et audio que de rôles et sous-rôles image et audio. Ensuite on leur assigne le premier rôle image et à l’audio, le premier rôle audio. Et on assigne donc tous les rôles (et sous rôles) image et audio un par un. On fait donc tout ça avant d’assigner les rôles aux plans du Navigateur. Cela permet de commencer à élaborer une stratégie, une nomenclature. Si au fur et à mesure on remarque des petits soucis de nomenclature ou de structure (emboitements rôle/sous-rôles), on se contente de le noter sur un petit papier. Lorsqu’on a poussé la réflexion assez loin et qu’on remarque que les nomenclatures doivent être modifiées, on exporte un XML du projet et dans TextEdit, on fait des « Rechercher/remplacer tous ». Par exemple on remplace le rôles audio « aITWJeanpierre » par « aITWJP ». Ensuite on réimporte l’XML. Cela chargera un nouveau projet. On jette l’ancien projet. On quitte FCP X et on le redémarre. Bon cela parait un peu compliqué comme ça mais c’est très pratique lorsqu’on prépare la nomenclature d’un gros projet.
    On peut aussi changer un peu plus profondément la STRUCTURE ROLE/SOUS-ROLE lorsqu’on veut qu’un rôle devienne en fait un sous-rôle. Si par exemple on a seulement créé des RÔLES AUDIO « HF », « Amb », « Zoom » mais que finalement on veut que cela soit des sous -rôles d’un nouveau rôle « DIRECT ».Inutil de créer un ROLE audio « DIRECT » ni de faire quoique ce soit dans l’éditeur de rôles. Dans l’XML, on va par un « rechercher/remplacer tous » modifier le terme « HF » par « DIRECT.HF », le terme « Amb » par « DIRECT.Amb » et le terme « Zoom » par « DIRECT.Zoom ». Cela aura pour effet de créer au réimport un ROLE AUDIO « DIRECT » et placera les ROLES AUDIO initiaux « HF », « Amb » et « Zoom » en position de sous rôles du rôle « DIRECT » (humpffff…). C’est en effet le « point » (de « DIRECT.HF » par exemple) dans l’XML qui indique la séparation Röle/sous rôles.
    Bon c’est un peu compliqué. Mais à l’usage pas tant.
    Et pour finir, ce petit XML pourra resservir pour les futurs projets. Il suffit de l’importer.
    Une autre idée encore est de garder une petite « BIBLIOTHEQUE DE RÔLES PERSO ». A chaque nouveau film, on l’ouvre à côté de notre nouvelle biblio et on la referme tout de suite. Le simple fait de charger une bibliothèque en rend disponible tous les rôles aux autre… même si on la referme tout de suite !!!
    Bon voilà. Pas très sexy et pratique . mais en attendant mieux, c’est la seule solution.
    Merci encore Patrice pour ce gentil retour.
    Martin

  • mgo dit :

    Le lien précédent n’est plus valable
    voici donc un nouveau lien:
    https://we.tl/NEzq0nYWTp

    Martin

  • philippep dit :

    Bonjour Martin,
    J’arrive un peu tard… Peux-tu remettre un lien de téléchargement ?
    Merci.
    Philippe.

  • mgo dit :

    Bonjour,
    oui voici
    https://we.tl/UeN5g1WdYJ
    (le lien est valable jusqu’au 13 juin inclus)
    bonne lecture à vous
    martin

  • catseize dit :

    Hello, tous les liens étant morts, es ce qu’une ame charitable pourrait l’actualiser?

    Merci infiniment…

Laisser une réponse