FOCUS: Découverte de Xsend Motion d’Automatic Duck !

Il y a quelques jours, la société Automatic Duck rendait disponible un nouveau plugin pour Final Cut Pro X : Xsend Motion. Ce dernier, vous permet, comme son nom l’indique, d’envoyer des éléments de votre projets FCPX dans Motion 5. Fonctionnalité qui manque cruellement depuis la sortie de FCPX.

Dans cet épisode de FOCUS, je vais vous montrer quels sont les effets et les animations qui peuvent passer FCPX vers Motion 5. D’autre part, l’utilisation des générateurs pour le retour vers FCPX avec une petite astuce pour certains projets.

Xsend Motion est disponible via la plateforme FX Factory au prix de $99.

10 Commentaires

  • mgo dit :

    Merci Erwan pour ce long FOCUS bien nourri … très clair comme d’hab !!!
    Martin

  • Eric R dit :

    Bonjour et merci Erwan,

    Juste une petite précision sur le dernier « truc », l’incrustation avec tracking 4 points d’un plan dans un autre. Si tu créées l’effet de toute pièce dans Motion, c’est à dire que tu installes deux clips dans Motion, et que tu fais ton tracking de l’un dans l’autre exactement comme ce que tu démontres dans cette vidéo, mais en ne débutant pas l’opération en partant de la timeline de FCPX, nous sommes bien d’accord qu’il n’est pas nécessaire de posséder Xsend Motion pour que ça marche et qu’une fois publié, l’effet sera reconnu dans FCPX de la même façon que dans ta vidéo ?

  • Bonjour Eric,

    Tu as tout a fait raison, d’ailleurs j’ai fait exactement cela dans un vieux tutoriel (cela marchait deja sous FCP7 et Motion 4) que tu peux retrouver ici :

    http://yakyakyak.fr/2011/03/yakcast31-le-tracking-4-points-dans-motion/

    Très bonne soirée.

  • Merci Martin !
    Et très bonne soirée !!

  • VSD dit :

    Merci Erwan,
    Cela n’enlève rien à tes tutos toujours bien clair et précis ! 🙂
    Mais, hélas il y a un mais….
    Comme le dit justement Eric R « il n’est pas nécessaire de posséder Xsend Motion » et de continuer comme avant !
    Le fait du manque du « roundtrip » entre FCPX et Motion, Apple (les développeurs de FCPX et Motion) se tire une balle dans le pied ! (si je puis dire…)
    Depuis Sa Sortie (ça fait un bail !) de FCPX on l’attend !!!
    Certains se décarcassent pour y parvenir pour exemple « Xsend Motion », mais les développeurs Apple ? ! ? Ils nagent ou quoi ? …
    D’ailleurs c’est pour ça que le Duck se pointe !!! 🙂
    J’attends la WWDC avec impatience !

  • Hello VSD,

    Même si on peut faire manuellement des générateurs avec Motion sans aucun problème, le gain de temps apporté par Xsend Motion est juste énorme. Sans lui, il faut exporter toutes les sections des clips depuis FCPX, remettre à l’identique les plans dans Motion… Une fois ca va, mais quand on doit le faire une dizaine de fois par jour c’est juste pas possible. Sans parler de l’espace disque perdu juste pour tout ces exports. Après, comme toi, je voudrais que ce soit natif dans FCPX, J’ai un bon feeling pour la prochaine version…attendons la WWDC, même si je ne suis pas sur que FCPX y soit monté mais sait on jamais !!!
    Bonne journée.

  • Eric R dit :

    Bonjour à tous,

    Merci Erwan ! Ma question était assez innocente et purement pratique. Je ne cherchais pas à pointer une lacune d’Apple dans sa politique logiciel… (quand bien même il reste nécessaire de faire comprendre à Apple que sa base pro ne peut pas se contenter de quelques gadgets). Mais il faut bien reconnaître que retrouver ce qui faisait la force de Final Cut Studio voici 7 ans, à sa grande époque, serait un vrai plus qui en déciderait plus d’un…

    Signé : un ex-utilisateur de FCP 7, devenu monteur PPro CC pendant quelques années parce que forcé et contraint (mais pas déçu de l’expérience), retour récent sur FCP X (agréablement surpris, mais toujours pas entièrement convaincu), ayant vraiment du mal à considérer Avid comme son prochain fournisseur d’outils, envisageant sérieusement la bascule sur Da Vinci Resolve / Fusion…

  • VSD dit :

    Je suis bien d’accord avec toi Erwan 🙂
    Côté rapidité, export, calcul Xsend Motion est l’outil qu’il faut pour FCPX / Motion…
    Pour mon utilisation personnelle, retraité à présent 🙂 j’ai tout mon temps !
    Pour les autres (petites ou grosses Prod, indépendants) je conçois que c’est un Plus pour eux.
    Même si je me tourne vers Davinci / Fusion de plus en plus, je souhaiterais néanmoins que
    FCPX retrouve son roundtrip avec Motion, je suis tout de même plus familiarisé avec eux !!!
    Je croise les doigts pour la WWDC, bien que je n’attende pas trop de nouvelles de ce côté là !
    Si FCPX a été mis à jour, ce sera annoncé sans grande pompe comme à l’accoutumé, mais l’essentiel
    c’est qu’ils le mette surtout au goût du jour !!!
    Bon week end…
    Bien à toi
    Martial

  • vinzistudio dit :

    Le round tripping idéal devrait exister sous la forme d’un effet à appliquer qui permettrait d’ouvrir Motion et de pouvoir rendre directement le projet Motion dans FCPX, un workflow qui ressemblerait à ce que fait Mocha Pro 5 Plugin avec After effects par exemple. Pour l’heure, Xsend to motion peut accélérer un processus chiant mais c’est ce même processus qu’il faut changer.

  • bill975 dit :

    Très intéressant. Merci beaucoup. J’essaie d’imaginer les applications pratiques possibles…

Laisser une réponse