YAKSERIES:Enlever un élément en mouvement avec MOCHA PRO!

Dans ce nouvel épisode YAKSERIES dédié au tracking planaire MOCHA PRO de la société Imagineer Systems. Cet outil va nous permettre de nettoyer, d’enlever des éléments dans une vidéo, que cet élément soit fixe ou en mouvement. Dans cet exemple, j’ai choisi un dessin sur un bateau qui est en mouvement perpétuel et se déplaçant dans toutes les directions. Nous allons donc utiliser le tracking planaire de MOCHA PRO pour analyser le mouvement du bateau, puis grâce à l’onglet remove créer une image modèle dans Adobe Photoshop afin de la coller sur le bateau en mouvement.

7 Commentaires

  • dialain dit :

    Bonjour.
    Encore un tuto super intéressant et très bien détaillé !
    La manip de nettoyage ressemble beaucoup à celle utilisée avec Track X notamment en ce qui concerne l’utilisation de photoshop.
    A ce sujet, tu avais également réalisé un excellent tuto sur le nettoyage à l’aide de Track X. Et… avancé l’idée qu’il y aurait d’autres tutos sur ce Plug. :]

    Un grand merci pour tout ce travail !
    Bravo.

  • Bonjour Dialain,

    Merci beaucoup pour le commentaire.
    Oui, c’est la même technique qu’avec Track X, une cleanplate que l’on va coller sur la video et animer par le tracking.
    Et oui, il va y avoir d’autres tutoriels sur Track X, j’essaie juste de faire tourner le contenu avec les différents logiciels, mais je vais essayer de faire un autre tutoriels sur Track X ce mois ci ! 😉
    Bonne journée à toi.

  • jacko dit :

    Bonjour
    Merci de nous faire connaître ces outils incroyables de modification dynamique d’images du type tampon Photoshop.
    Je suis intéressé par un traitement similaire concernant les banc-titres 3D que l’on voit de plus en plus fréquemment dans les documentaires et qui rendent intéressantes des vieilles photos. Pourriez-vous nous en parler. Merci d’avance.

  • aqwx11 dit :

    Salut Erwan,
    Super tutoriel vdéo (comme d’habitude!), tu explique super bien et tu m’as convaincu sur l’uitlité de Mocha Pro. il et super puissant ce logiciel et bien pratique.

    Mille merci pour ton site et tes vidéos qui mérite d’être encore plus connu. Il n’existe quasiment pas de site français sur la vidéo tel que yakyakayk. Bravo !!

  • Samalaplaya dit :

    Hello,
    De retour de congés, je vois que tu n’as pas chômé Erwan 😉 Belle vidéo ici, simple et efficace, toujours agréable, même pour ceux qui connaissent déjà bien le logiciel d’ailleurs.

    Private joke : je me souviens avoir écumé les tuto Mocha il y a quelques années, on peut dire que ton « flow » est plus accessible que celui de Mary quand elle a décidé d’aller à 500 à l’heure, surtout sur des plans simples comme celui-ci hehehe :).

    J’ai fait toute une série de boulots en début d’été sur Mocha Pro 4.1.2, super efficace comme toujours. Les seuls soucis que j’ai eus ne venaient pas de lui mais de Motion – où j’importais les tracking datas – et de la façon d’y modifier la surface en drop zone dont j’avais besoin (sinon j’aurais utilisé l’insert dans Mocha).

    [Seul un bug est toujours présent et Imagineer le sait : au-dessus de la 4.0.1, dans toutes les versions supérieures le fait de passer en manual track sur quelques endroits pour ajuster la surface affecte les automatic keyframes faits précédemment. Tu peux le reproduire si tu veux les aider aussi (le sujet chez eux est ici : https://www.imagineersystems.com/forums/topic/manual-track-affecting-previous-surface-keyframes/ ) ]

    Bravo à toi et bonne rentrée.

  • @Samalplaya : Merci beaucoup pour ton commentaire, oui je connais ce bug il ne devrait pas tarder à être corriger… enfin j’espère. Le but est de monter petit à petit en puissance sur Mocha via les vidéos. Bonne rentrée à toi aussi !!!

  • @aqwx11: Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements, cela me touche beaucoup que les vidéos et le site puissent t’apporter des choses. Bonne rentrée à toi et bonne continuation !

Laisser une réponse