Hawaiki Keyer 3: Le meilleur incrustateur pour FCPX et Adobe ?

Hawaii Keyer 3 ou HK3 est la toute nouvelle version de l’incrustateur disponible pour FCPX, Motion 5 et les applications Adobe. cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés avec un accent sur la simplicité d’utilisation, la flexibilité et sur la puissance.

hk3_dual

L’une des forces de HK3 est le nombre impressionnants des paramètres disponibles, et des modes d’affichages présents directement dans le visualiseur. Ces différents modes d’affichage permettent de visualiser les différentes informations importantes pour une incrustation comme la luminance par exemple. Le mode Dual view est très utile pour visualiser le résultat final et l’état du signal en même temps.

Il est possible de travailler le signal en amont (pre-qualify) de l’incrustation afin d’avoir une meilleure incrustation. Le mode autobalance permet de compenser des avant plans très contrastés et le fond vert, cela permet de récupérer des détails, dans les cheveux ou sur de la transparence.

HK3_insp_Pre-Qualify

Des améliorations ont été apportées sur les outils pour enlever les retours de couleurs sur la peau (spill) avec l’outil grille très pratique, sur les modifications des bords du matte avec la gestion des flous et de la transparence ainsi que le « light wrap » qui permet d’envelopper votre masque par la luminance et la couleur de l’arrière plan que vous voulez intégrer.

En conclusion, HK3 est un incrustateur extrêmement bien fournis en terme d’outils, tous les paramètres sont maintenant bien classés dans les différentes catégories. Le gros plus est l’affichage des différents modes d’informations concernant le signal qui permet de visualiser les changements que l’on effectue dans l’inspecteur.

Hawaiki Keyer 3 est disponible exclusivement via la plateforme FX Factory, et est compatible avec les logiciels Final Cut Pro X, Motion 5, After Effects et Premiere Pro. Il est disponible au prix de $99, une version d’évaluation  est aussi disponible.

13 Commentaires

  • chezyom dit :

    Le cadreur qui me rapporte une ITW tourné comme ça, il prend une baffe juste avant de se faire virer manu militari !

  • chezyom dit :

    Désolé 😉

  • VSD dit :

    Je suis curieux de voir ce que fera BlackMagic de Ultimate !
    Ce n’est pas du plugin !!! 🙂

  • cv2121 dit :

    Les capacités de visualisation étaient déjà bonnes dans la précèdente version, ce qui permettait de bien voir les effets de chacun des réglages. Dommage pour moi, les besoins en incrustations sont faibles et les outils fournis par les différents nle suffisants. Si je ne peux juger de la performance de ce plug in, je le trouve bien fichu et à priori recommandable pour ceux qui ont des besoins réguliers.

  • VSD dit :

    Fusion fait aussi bien.. et c’est gratuit, certes beaucoup moins « intuitif » , faut juste « BOSSER »
    Mais, et c’est, ce dont je ne comprends pas, l’ntérêt à pousser à l’achat… dès qu’il y a un truc qui sort !?! (a priori recommandable)
    Achat de la version précédente,…j’ai cliqué là et là, et voilà le résultat, c’est ça la notion de l’habillage !!!

    « Tous les paramètres sont maintenant bien classés dans les différentes catégories. » Donc pas dans la version précédente ?
    Dans 6 mois, il y aura une nouvelle version, et ce sera forcément meilleur !

  • Samalaplaya dit :

    Dans Fusion, c’est Primatte Keyer qui est en action, et c’est de toute façon une sacrée référence. D’ailleurs, on peut/pouvait en avoir une version déjà sur FCP7 il y a x années, qui n’a rien – du tout – à envier à ce que je vois ici, tant au niveau des paramètres que du reste.
    Comme quoi, il faut être préparé à accepter un nouvel entrant avec de l’indulgence, parce que sinon, les comparaisons sont souvent sans appel…

  • cv2121 dit :

    Euh, si j’ai bien lu cette offre de keyer s’adresse à ceux qui BOSSENT avec les solutions d’édition et d’effets d’Apple ou Adobe.
    Leurs logiciels intègrent déjà des incrustateurs « corrects » et fonctionnels. Dans cet offre HK3, j’apprécie les capacités de visualisation qui peuvent intéresser ceux qui doivent faire beaucoup de keying dans leur logiciel (premiere ou fcpx, motion, after). Je ne vois aucune incitation à l’achat ?!??! De plus, il suffit de voir la précédente version pour s’apercevoir que celle-ci ne se limite pas à l’organisation des paramètres. C’est d’ailleurs indiqué dans l’article.
    J’ai beau apprécier Fusion mais faire un import/export depuis fpcx ou premiere juste pour un keying, à part si l’on a choisi fusion comme application principale de compositing cela me paraît peu souple. En grossissant le trait, pourquoi pas choisir Nuke ou Flame pour éditer un sujet news.
    Par ailleurs, Fusion a beau être gratuit, pour l’heure, au boulot, il n’est pas question question de l’intégrer avec Resolve tout simplement parce que ces superbes outils sont inadaptés à nos besoins de plus ils sont incompatibles avec une partie du parc informatique.
    Comme l’indique Samalaplaya, primatte keyer est dispo pour fcpx et adobe au tarif de 500$, preuve qu’il peut exister des besoins en plug-in qui dépassent le seul critère du tarif. Encore une fois, merci les yaks pour toutes ces infos qui s’adressent à un public d’utilisateurs avec des besoins/workflow/critères/métiers/etc… différents.

  • VSD dit :

    Comme les chevaux, des œillères 🙂 😆

  • Samalaplaya dit :

    Hello,
    Je n’ai pas l’intention de m’immiscer dans votre conversation – qui sonne un peu tendue au demeurant – mais simplement 2-3 choses, allant dans tous les sens je dirais :

    1. C’est clair que l’éditeur de l’outil a choisi de l’intégrer dans FCPX et Première. Par conséquent, sa cible étant choisie, il faut comprendre quand même l’intérêt du truc : faire son key sans sortir du soft qui monte le sujet. C’est donc intéressant pour ceux qui évoluent sur les plateformes concernées. Ceux doivent donc comparer avec ce qui se fait en natif dans lesdits softs, et avec le reste des offres de plug-ins pour ces mêmes softs … dont Primatte, donc;

    2. Après, lorsqu’on a « comparé le comparable », c’est à dire les offres pour des logiciels donnés, c’est quand même difficile de ne pas du tout regarder de manière plus large ce qui se fait en la matière, juste sous prétexte que ça ne concerne pas les logiciels de l’article. On peut donc penser key de manière plus large et se dire : « tiens, j’ai 3 fonds verts dans ce projet, qu’est-ce qui se présente à moi pour les résoudre et que ça s’intègre sans mal dans mon WF ». Là, c’est sûr que Fusion (gratos) incluant Primatte Keyer (gratos) et par ex. en roundtrip Fusion Connect vers Resolve (gratos), ça peut parler pour certains, car le job ne sera assurément pas moins bien fait (clairement) et le roundtrip sera fluide. Même si évidemment, le key fini devra être exporté et réimporté dans le NLE, pour des raisons de passerelle (XML en l’occurrence) qui ne sera pas idéale pour le key (quoi que).

    On arrive donc à la question : à partir de quels critères de complexité du key et/ou de maîtrise des différents outils (voire de motivation aussi) sera-t-il intéressant de rester sur telle ou telle solution plutôt que d’aller externaliser sur un autre soft ? Si c’est le prix c’est à voir pour chacun mais sinon ?
    Perso, j’avoue choisir généralement une solution costaud qui m’est confortable, et je l’utilise même après pour des trucs très simples; je peux donc utiliser un tank pour tuer une mouche parfois, c’est vrai, mais je préfère puisque quand t’es à l’aise tout roule.
    D’autres vont adapter l’outil à la tâche, ils ont certainement raison. D’autres encore (comme certainement les utilisateurs de FCPX qui aiment bien rester dans leur soft) vont privilégier quoi que ce soit qui leur permettra de rester dans leur NLE, d’autres enfin privilégieront l’outil le plus multiplateforme afin de retrouver leur univers dans divers hôtes…. (à ce propos, Fusion est maintenant dispo Linux aussi, et le Fusion Connect est dispo pour Avid).
    Forcément, les avis sont partagés… 😉

    Là par ex. j’ai un key simple avec un une ville à mettre à travers les vitres (vertes donc) de la fenêtre. La caméra fait un pan et s’agite pas mal finalement. Et bien je suis resté dans Resolve… a/ son 3D keyer est vraiment excellent, b/ possibilité ultra simple et efficace de de ne keyer que l’essentiel dans l’image en 1 noeud, c/ « match move » impeccable avec le stabilisateur pour que le fond bouge parfaitement avec l’avant plan;, d/ Resolve exporte maiontenant correctement en 4444 si on ne veut pas du fond. Normalement je serais allé dans Primatte (Motion, FCP7 ou Fusion), là non… Comme quoi…

  • VSD dit :

    Bonjour Samalaplaya 🙂
    Je suis de ton avis !
    Je souligne juste, qu’une incrustation quelle soit verte ou bleue, si, et seulement si elle est réalisée comme il se doit,
    il n’y a pas besoin de plugin HK3 et autres plugin’s Keyer extérieurs, généralement les logiciels de montage, se suffisent à eux seul !
    En activité, je préférais payer un intermittent pour son savoir faire, plutôt qu’acheter certains plugins qui fleurissent à bout de champs,
    pour faire ceci et cela afin de faire gagner du temps à la Prod, pour que ça aille plus vite !!!
    Maintenant, qu’il y en ait qui achète ça, parce qu’il ne sait pas faire une incruste proprement, pourquoi pas ! Cela ne m’empêchera pas
    de penser, qu’en utilisant les plugin’s divers et variés, il ne saura toujours pas faire avec sa tête et ses dix doigts !!! 🙂

  • Samalaplaya dit :

    « seulement si elle est réalisée comme il se doit, il n’y a pas besoin de plugin HK3 et autres plugin’s Keyer extérieurs, généralement les logiciels de montage, se suffisent à eux seul  »
    Nan mais moi je ne dis pas le contraire, c’est juste qu’elle n’est pas toujours « réalisée comme il se doit », évidemment. On peut se dire que 80% de la réussite d’un key sont quand même acquis au tournage, mais si ce n’est pas le cas, le monteur devra quand même se frotter à ce qui est fait. Le choix qu’il fera dans sa solution devra donc prendre compte de ce qui n’est pas bien fait au tournage (avoir les outils pour résoudre les pb quoi) + sa capacité à se sentir bien plutôt avec l’un qu’avec l’un autre…
    Je pense pour ma part qu’un utilisateur de FCPX aura toujours beaucoup plus tendance à faire tout pour rester dans son logiciel favori qu’un autre qui n’hésitera pas à butiner. Après, qu’il privilégie le plug-in ou pas, c’est à lui de voir…

  • cv2121 dit :

    Hello VSD et Samalaplaya !

    Si je comprends les arguments, avec humour je vous dirais venez au boulot et vous comprendrez !
    Nous tournons/montons/commentons deux à trois sujets par jour (+ le reste). Une bonne partie de ceux qui réalisent les sujets ne connaissent pas le sens de prores, keyer, tracking, xml…Il est fort probable qu’ils n’aient jamais jeté un oeil ici chez les Yaks. Cela fait pourtant 10 ans qu’ils montent des sujets, des magnetos betacam à FCP6 puis désormais X. En bref, FCPX a permis de régler les problèmes du «tank» de la première guerre FCP6 avec des fonctionnalités qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

    Encore aujourd’hui, un d’entre eux a installé Resolve sur son poste perso (belle surprise) car c’est gratuit et il n’y comprend pas grand chose ! Si chez moi, je jongle/butine entre fcpx (avec plug-in), motion, un peu C4D et désormais avec plaisir un peu avec Fusion (resolve ne marche pas sur ma machine), premiere prend la poussière, au boulot après l’arrêt de fcp7 un tas de logiciels ont été testés en prenant en compte les besoins et les capacités…( resolve, premiere, lightworks, hitfilm, même imovie !…tout ces outils ont des qualités, pas question d’investir dans autre chose que des mac pour d’autres raisons)

    En résumé aujourd’hui : FCPX sans plug-in, configurés «à la main» une fois pour toutes, avec tous les habillages, les typos nécessaires bref des postes livrés clés en main avec en coulisse des scripts pour que les monteurs montent et envoient sans une seule erreur technique. Premiere, After, Fusion, resolve sont réservés à ceux qui peuvent choisir l’outil en fonction du montage à réaliser. Franchement, même si Fusion et Resolve sont gratuits, plus performants, ils ne sont pas dans notre cas, au quotidien, aussi fonctionnels que le couple FCPX/Motion. Mais ils sont bien là, pour certains types de montages. Le Keyer de HK3, dans l’absolu je n’en ai rien à faire ! Je souhaitais juste signaler que ses «visualiseurs» étaient pertinents par rapport à ceux fournis dans Motion et FCPX.

    « tiens, j’ai 3 fonds verts dans ce projet, qu’est-ce qui se présente à moi pour les résoudre et que ça s’intègre sans mal dans mon WF » je suis parfaitement d’accord, lorsque je monte chez moi ! Au boulot même pas la peine de réfléchir : l’incrustateur de fpcx et un cierge pour que les incrusts à faire soient propres (pas de distributions des baffes de chezyom ! Plutôt des larmes s’il faut rattraper un éclairage défaillant ou le choix des vêtements/accessoires…) puis montage suivant. Fusion correspond à un des outils que je cherchais mais je me vois mal indiquer tu mets tes 4 noeuds et tu peux sortir ta vidéo à incruster. Autant prendre 5 minutes pour indiquer comment marche l’incrust dans fcpx…L’achat de ce plug-in serait tout aussi inutile.

    Pour terminer, avec Fx Factory, même si c’est fiable à mon avis il est conseillé de garder une copie de la version précédente.
    Lors des mises à jour certaines versions «ralentissent» la machine ( 2 fois en 5 ans d’utilisation).

    Les plug-in a mes yeux sont intéressants quand il s’agit d’outils complémentaires. Nodes de Yanobox m’a sauvé bien des fois pour des prod en plus de l’habillage (exemple faire une animation sur une musique imposée avec un fichier excel contenant 400 noms dont certains en alphabets de je ne sais où, pour les nouvelles recrues d’une entreprise, pour le lendemain), mobject quand je ne pouvais pas me permettre d’attendre 24heures avec C4D pour un rendu avec des objets 3D basiques et une animation à 2 balles (sans comparaison sur la qualité du résultat, fusion pourra sans doute le remplacer). Tout ce qui m’inquiète à propos de ces plug-in, j’ai l’impression qu’un standard s’impose l’OFX et, sauf erreur, FCPX n’y adhère pas.

    Courtoisement et hop je remets mes oeillières !

  • VSD dit :

    Hello cv2121,
    Cette phrase résume bien ce que j’en pense des plugins…
    « Les plug-in a mes yeux sont intéressants quand il s’agit d’outils complémentaires. »
    J’ai acheté, et c’est le seul ! Slice X et Track X, cela « manquait » à FCPX…
    Bien sur que je râlais sur Apple, de ne pas les avoir créer et mis eux même dans FCPX !!!
    S’ils n’améliorent rien dans FCPX, cela ne sera pas difficile de basculer sur un autre logiciel…
    J’attendais des changements… vont t-ils seulement arriver ? ! ?

Laisser une réponse