Nouveautés Canon: 5D Mark IV, C700 et XC15 !

By 1 septembre 2016Caméras, DSLR, Matériel

Pour cette rentrée, Canon a fait un tir groupé avec l’annonce de plusieurs nouvelles caméras et avec le successeur tant attendu du 5D.

EOS-5D-MarkIV

Premier annoncé, le Canon EOS 5D Mark IV a donc fait son apparition sur la toile en cette fin d’été. Comme tout le monde l’attendait le 4K DCI (4096×2160) est de la partie avec une fréquence d’image de 60 images par seconde maximum. En tournant en 4K il sera possible d’extraire une image et d’en faire une image indépendante. A noter que la fréquence maximum sera pour la résolution 720P à 120 images par seconde.

Un capteur de 30,4 Millions de pixels est intégré. Le Focus dispose de plusieurs mode soit automatique avec le suivis de mouvement, soit en mode « Touch » via le nouvel écran tactile ou bien en mode manuel traditionnel. Le Canon EOS 5D Mark IV dispose pour la mise au point de 61 points d’analyse, un nouveau processeur Digic 6+ et un coprocesseur pour aider l’enregistrement des JPEG.

Le Dual Pixel Raw permet d’ajuster en post-production l’image pour ajuster la mise au point, de réduire les images phantomes ou de modifier les Bokeh. Le Canon EOS 5D Mark IV dispose d’une nouvelle puce GPS, du WIFI et du NFC ainsi qu’une application pour mobile vous permet de contrôler votre boitier 5D directement depuis votre smartphone, il sera possible de recevoir vos clichés sur vos smartphones. Le boitier nu sera vendu courant septembre avec un prix aux alentours de 4000 euros.

eosc700_004

Du coté des caméras Professionnelles, Canon vient tout juste d’annoncer deux nouveaux modèles. Commençons avec la C700. La primière chose que l’on peut remarquer par rapport aux C100, C300 et C500 est la rupture sur le design et le Form Factor avec un retour vers les caméras traditionnelles. La C700 cible donc le marché des utilisateurs de caméras Arri et Sony F5.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessous, cette caméra se veut très modulable avec l’adjonction d’options de contrôles et d’un tout nouveau viewfinder électronique. Un futur module d’enregistrement va aussi faire son apparition et permettra l’enregistrement en 4K RAW à 120 images par secondes.

Il existe deux modèles de caméra, l’un avec Global Shutter et l’autre sans. Il serait possible de mettre à jour le capteur et d’ajouter le Global Shutter après un tour dans les usines de Canon. Pas de prix annoncé officiellement et une mise à disposition pour la fin 2016 voir debut 2017. Nous devrons tous en savoir plus la semaine prochaine avec le Salon IBC à Amsterdam.

canonxc15_001

Evolution de la XC10, la XC15 fait donc son apparition. Cette mini caméra à objectif fixe, s’adresse à différents utilisateurs: journalistes, utilisateur de drones, B caméra… La caméra XC15 remplace la XC10 qui avait eu un accueil plutôt froid par la presse et les utilisateurs. La Canon XC15 est une caméra très compact qui permet de travailler 4K UHD (24/25 images par seconde). L’enregistrement se fait sur une carte CFast 2.0 avec un débit d’enregistrement pouvant aller à 305Mbps. L’enregistrement en HD ou en SD pouvant se faire sur une carte SD. Le canon Log est présent, et la caméra supporte jusqu’à 12 Stops.

Une des options qui manquait était les entrées audio XLR, option disponible maintenant avec l’arrivée d’un module audio compatible avec la caméra XC10 qui permet de gérer les entrées audio XLR. (voir vidéo ci dessus). Coté ISO, on peut monter jusqu’à 20000, et des filtres neutres sont intégrées. Le suivis de FOCUS est présent aussi. L’écran est orientable mais il est possible d’y ajouter un viewfinder. La Canon XC15 devrait être disponible pour ce mois de septembre avec un prix autour de $3000.

4 Commentaires

  • cv2121 dit :

    Evoquer la gamme XC comme caméscope pour journalistes, désolé pour l’expression, cela me gonfle un peu.

    Je trouve les caméscopes de poing plus pratiques bien que moins discrets : 2 prise xlr, des filtres nd, pas besoin de parcourir les menus en cas d’urgence les boutons les plus utiles son dispo sous la main,+ boutons paramétrables, un écran monté sur rotule, etc…enfin bref je préfère ce type d’outil.
    Ils me semblent pourtant un peu à l’abandon. Je suppose qu’il n’y a pas de c-log sur les caméras de poing, c’est juste ce qu’il manque avant que les techniciens mettent la pression aux journalistes pour tourner avec ces « petits machins » si peu pratiques à mon goût (idem chez panasonic et sony ?).
    JVC avec ses nouveaux modèles apporte le transfert FTP, streaming ce qui peut être cool.

  • Samalaplaya dit :

    Pas mon truc, mais je suis content d’être au courant sans trop chercher 😉
    Merci Erwan

  • scarmani dit :

    Je pense que Canon se tire 3 balles dans le pied avec ces trois produits

    C700 : Mauvaise copie de la Sony F55 avec en plus enregistrement externe en RAW, donc aucune chance face à RED et Arri (marché visé)
    5D : factor élevé en 4K et prix indécent pour de la vidéo bridée (le futur GH5 va lui faire très mal et la série A7 de Sony possède un 4K Full Frame)
    XC 15 : Ouverture glissante et peu pratique et trop cher (Panasonic fait mieux avec sa nouvelle HC-X1 et zoom 20X et vraie ergonomie !)

    C’est mon avis mais je suis déçu en regard de la concurrence qui fait mieux depuis un moment

  • litespeed dit :

    pas tres excitant tout ça !
    un boulevard pour le remplaçant du gh4 , qui pour le prix et tout les accessoires qui existent va devenir encore plus incontournable.
    C’est dingue de voir une aussi grande marque comme Canon aussi peu innovante .

Laisser une réponse