YAKSERIES: Compositing avec Mocha Pro OFX plugin et Fusion Studio

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons explorer les possibilités offertes par le nouveau plugin Mocha Pro pour les logiciels supportant la norme OFX comme Nuke et Fusion Studio. En effet dans ce projet nous verrons comment utiliser le plugin Mocha Pro de différentes manières avec Fusion Studio de Blackmagic Design, le tout dans la même composition. Que ce soit pour appliquer un mouvement ou générer différents types de masques. nous verrons ainsi l’utilité des arborescences nodales qui permettent d’utiliser et de combiner facilement les différents effets.

mocha pro ofx fusion studio

Pour rappel, seule la version payante de Fusion, « Fusion Studio » , permet d’utiliser des plugins OFX, qu’il faut acheter en plus de Fusion. Mocha Pro OFX Plugin est donc compatible avec les logiciels Nuke de the Foundry et Fusion Studio de Blackmagic Design et est disponible sur le site d’imagineer Systems.

2 Commentaires

  • Samalaplaya dit :

    Pour une fois que je ne vois pas une vidéo x jours après sa mise en ligne, je suis content; bravo Erwan 🙂
    J’aurais tellement à dire que je vais m’abstenir, mais en tous cas c’est cool. Passons sur le fait que la pochette d’Autobahn est « bien arrangeante » pour le coup (une autre plus fournie aurait peut-être forcé à la roto du rebord en bas du support 😉 ), puisque là n’était pas le centre de la manip’. Bravo une fois de plus pour tes choix d’exemples en tous cas.
    Au passage, perso j’aurais carrément fait un remove du reflet de la pochette sur le disque dans Mocha.

    Ceci dit, effectivement la facette OFX ouvrant une GUI est très sympa (et j’imagine même que ça vaut mieux que les autres OFX intégrés dont les perfs sont généralement bien en deça de celle du soft hôte), et permet de voir une mise à jour illico dans Fusion. Mon workflow perso me fait d’ailleurs plus apprécier celui-ci que Mocha/Première. En outre, pour contourner l’obligation de la version studio, exporter/importer les tracks ou shapes de Mocha dans Fusion n’est pas bien fastidieux non plus, heureusement.

    Maintenant, je ne sais pas de quel éditeur vient la limitation (BMD ou Imagineer), mais j’aimerais pouvoir utiliser le tracking de Mocha dans Resolve. Pas que ce dernier pêche en la matière, (son tracker est vraiment bon), mais l’utiliser sur un ou plusieurs noeuds de Resolve permettrait de bénéficier de la partie Edit directement…
    Alors que ce soit par un OFX intégré, par l’import de la data du tracking de Mocha par le tracker de Resolve ou comme ici en ouvrant une GUI tierce, il y aurait un énorme intérêt : (1) tous les projets ne nécessitent pas d’autres boulot qu’un tracking simple (sans compositing), (2) Resolve est quand même plus tourné edit que Fusion et (3) il accepte déjà les OFX.
    A bon entendeur 😉

  • aqwx11 dit :

    Salut Erwan,
    Superbe vidéo démonstrative comme d’habitude ! Merci et bravo pour ta motivation à nous partager ton savoir faire ! !!

    Peace. Gold rhytmik on tweeter inside.

Laisser une réponse