Final Cut Pro 10.3 : La liste complète des nouveautés !

Final Cut Pro X 10.3

Enfin, la nouvelle version de Final Cut Pro X est disponible via le Mac App Store ! Cette version 10.3 apporte son lot de nouveautés aussi bien au niveau du design que dans les fonctionnalités. Voici un descriptif complet des nouveautés de cette nouvelle version 10.3.

Capture d’écran 2016-10-27 à 20.47.37

  • Une toute nouvelle interface Flat Design a été adoptée (enfin!!), cette dernière est beaucoup plus sombre avec de nouvelles icônes pour la plupart des fonctionnalités. Cette nouvelle interface n’est pas juste esthétique mais apporte une plus grande modularité.
  • Personnalisation de l’interface avec la création d’espace de travail.

FCPX_103

  • La grosse nouveauté est la Timeline Magnétique 2 ! Cette nouvelle timeline a été entièrement recodée, tant en gardant ses gros atouts avec les plans connectés, elle permet une meilleure gestion des fichiers audios grâce aux rôles. L’outil Voix hors champs « Voice Over » assigne automatiquement des rôles.

FCPX_103_sound

  • Lors de l’importation des médias, il est possible d’assigner des rôles manuellement, ou bien de façon automatique via les médatonnées dans les fichiers iXML des enregistreurs audios.

roles

  • Les rôles ont bien évolués grâce à la nouvelle timeline, il est possible maintenant de les regrouper via les « voies », on peut choisir différentes couleurs en fonction des rôles, appliquer des effets sur les rôles, classer et hiérarchiser les rôles facilement.
  • Support d’un espace colorimétrique plus large supportant la norme REC2020 (norme UHD) de l’importation à l’export avec les moniteurs externes. Les videoscopes supportent eux aussi le Rec2020 et affiche le signal correctement.

rec2020

  • Nouvelle transition « Flux » qui permet de rendre invisible les transitions entre jump cuts (pour les interviews).
  • Intégration complète avec la nouvelle TouchBar des nouveaux Macbook Pro.

FCPX 10.3 MacbookPro

  • Nouveau générateur et effet pour ajouter facilement un timecode source/rec. Plus besoin de passer par Compressor pour faire du Burn-Timecode.
  • Il est possible maintenant d’enlever des effets ou des attributs en un seul clic.
  • Final Cut Pro X supporte les codecs Panasonic V-Log, le  Pro Res MXF, Sony XAVC-L, Canon C300 12bit et il est possible d’exporter en AVC-Intra et en MXF.
  • Le stockage en réseau  supporte maintenant le protocol SMB, il est donc possible de mettre vos médias sur un NAS.
  • Il est possible maintenant dans le navigateur de lire vos rushs audios et vidéos en continu.
  • Les modèles motion peuvent être maintenant consolider dans les bibliothèques de vos projets afin de pouvoir les archiver plus facilement.
  • Recherche améliorée dans l’index pour les auditions, les plans composés, les clips multicam et les plans synchronisés.

15 Commentaires

  • Dawar dit :

    Whaouh. Mais ça bouge par ici 🙂

  • cv2121 dit :

    Merci les yaks pour ce récapitulatif.

    Je suis ravi de voir arriver l’attribution de couleurs pour les rôles (j’ apprécie beaucoup !), leur regroupement dans la timeline ainsi que d’autres détails bien pratiques.

    A vérifier après téléchargement sur poste perso !

  • jeanje2a dit :

    Pas mal ces nouveautés 😉

  • catseize dit :

    Pas de H265 en natif?

  • jacko dit :

    Bonjour
    Une grosse nouveauté : je suis sous Yosemite et les MàJ ne me sont pas proposées.
    Rien n’est dit sur cette limitation !!!

  • fxn dit :

    El Capitan minimum, c’est marqué sur la page de téléchargement, ( en petit dans les specs, mais c’est indiqué)

  • Newton06 dit :

    Ravi de cette évolution. Déçu cependant qu’un bug (mineur mais agaçant) que j’ai signalé à maintes reprise et par maints canaux, ne soit toujours pas corrigé depuis janvier de cette année. À savoir : si vous disposez d’un iMac avec clavier AZERTY modèle Magic K2 (celui qui se recharge par USB, sans piles), FCPX ne le reconnaît pas. « Commandes » fait apparaître une clavier QWERTY (alors que tout le reste du Mac se voit bien sûr en AZERTY). J’avais eu plusieurs fois le support Apple en ligne dès janvier (qui avait reconnu et noté le bug), puis j’avais signalé la chose via l’item « émettre un commentaire » de FCPX. Bientôt un an après, 2 versions d’OS (El Capitan et Sierra), 1 version mineure de FCPX et, ce mois-ci, une version relativement majeure, c’est toujours pareil. Je sais bien que c’est peu de chose, mais c’est horripilant. Et d’avoir un iMac qui rend schizo avec ses deux types de clavier selon les applis. Et d’avoir l’impression d’être seul au milieu de désert. On me dit « t’as qu’à changer de clavier ». J’appelle ça « guérir les bègues en leur apprenant à se taire ». Personne n’a le 06 de Tim Cook ? (PS : évidemment qu’en attendant, j’ai changé de clavier. Mais je suis du genre bègue qui a du mal à se taire…)

  • @Newton06,
    Est ce que ce problème est présent uniquement dans FCPX ?
    As tu essayé de mettre un clavier autre que français dans les préférences système, pour voir si le bug est toujours présent et ainsi voir si cela concerne uniquement le mapping français de FCPX ?

  • Newton06 dit :

    Le problème est présent aussi dans Motion et Compressor (que j’ai en dernières versions), qui mappent le clavier selon la même procédure que FCP. Pas ça ne touche pas les autres softs. Maintenant, le clavier passe aléatoirement et passagèrement en AZERTY quand j’entre dans l’item « Clavier » des pref. système. Je n’ai même pas besoin d’ajouter un clavier, ni de sortir-re-entrer dans FCP. Mais hélas ça ne dure pas. Dans FCP, Je fais « Commandes-Personnaliser… » : j’ai donc du QWERTY. Je quitte cette fenêtre (mais pas FCP). Je vais dans « Préférences système » en restant au tableau général. Je réessaye « Commandes-Personnaliser… » J’ai toujours du QWERTY. Je quitte cette fenêtre. Dans « Préférences système » (que je n’ai pas quitté), je clique sur « clavier ». Puis dans FCP (et aussi sans l’avoir quitté), je retourne de nouveau dans « Commandes- Personnaliser… ». Je suis en AZERTY. Je quitte la fenêtre. J’y reviens j’en repars plusieurs fois pour voir : je suis toujours en AZERTY. Je la quitte. Je ferme les Pref. système. Je reviens dans « Commandes-Personnaliser… » : je suis en QWERTY. J’ai écrit ci-dessus « aléatoirement et passagèrement » parce qu’il est arrivé que cette manip ne fonctionne pas, puis fonctionne enfin. Je ne sais pas trop pourquoi. Mais en tous les cas on ne reste jamais en AZERTY après avoir quitté pref système. D’évidence, il y a un twist entre FCPX et le système quant à la lecture du clavier en cours d’utilisation. Et ça ne vaut que pour le Magic 2 (un lecteur ici avait indiqué en janvier avoir eu le même problème et l’avoir contourné en connectant un clavier filaire; quant à moi, j’utilise en attendant un Magic K1, sans souci). Voilà-voilà…

  • @catseize
    Le H265 sera surement implementer via une mise à jour des « Pro Video Formats » au niveau système.

  • Romchou dit :

    J’ai le même problème que Newton avec le clavier Magic 2. Cest très agaçant que ça ne soit toujours pas résolu. Surtout que c’est leurs produits. J’en avais meme parlé avec Martin de dans les chaussettes d’fcpx mais on a trouvé aucune solution. Il faut vraiment résoudre ce bug car payer un clavier ce prix là et devoir trouver les raccourcis en QUERTY cest ragant.

  • Newton06 dit :

    @Romchou
    Ah ! Je me sens moins seul… 🙂 Merci Romchou ! À quand la class action ?! 🙂

  • VSD dit :

    « Mode humour…  »
    Pour bien faire il faudrait installer une Touch Bare sur votre clavier c’est d’actualité ! 🙂

  • Eric R dit :

    Le bug du clavier… on se croirait revenu sur FCP 7 fr ! Même si c’est différent, à ce que vous décrivez.
    À part cela, je trouve cette nouvelle mouture vraiment appétissante. J’espère pouvoir la tester bientôt, et l’adopter ensuite !
    Merci Erwan de nous accompagner ainsi !

  • Salut à tous
    Salut Erwan
    « Le stockage en réseau supporte maintenant le protocol SMB, il est donc possible de mettre vos médias sur un NAS. »
    Petite précision : le plus de la version 10.3 c’est de stocker les bibliothèques sur un NAS, les médias on pouvait.
    J’ai testé le partage SMB ente de Mac sous le Capitan, car marche très bien. Entre un mac sous Le capitan et un NAS Synology avec les recommandations d’Apple pour le partage SMB …ça ne marche pas 🙁
    L’aventure continue!
    A bientôt

Laisser une réponse