YAKSERIES : La nouvelle Timeline magnétique 2 de FCPX 10.3

Après avoir fait le tour de l’interface de cette nouvelle version 10.3 dans le premier épisode, voici pour ce second épisode un tour complet de la nouvelle timeline magnétique. Nous allons voir comment les rôles ont pris une importance cruciale pour la gestion de vos éléments audios et vidéos et comment Apple a réussi à avoir le meilleur des deux mondes avec le magnétisme et les files audios.

27 Commentaires

  • scarmani dit :

    Super merci, très pédagogique comme d’habitude 😉
    Y a un ester egg à la fin sur le gamut des nouveaux MacPro…?

  • @Scarmani:
    En fait non, juste un moment de fatigue ou le mot book n’est pas sorti 😉
    Donc désolé pour le faux espoir !
    Merci pour le commentaire.

  • Thierry007 dit :

    Bonjour Erwan, Je vous félicite vivement pour ces vidéos qui sont très instructives et détaillées sur FCPX 10.3.
    Tout d’abord, je suis désolé de voir des commentaires si négatifs de la part de quelques (peu…) de personnes. Rien n’oblige personne à utiliser un logiciel ou l’autre et je pense que ceux qui font du » FCXP bashing » n’ont qu’à aller à la concurrence… ceci dit, j’imagine que si ils font du bashing et utilisent toujours le logiciel, c’est qu’il n’en ont pas découvert de meilleur… Cordiales salutations aux auto-flagellateurs !!!
    Pour en venir au fait, à savoir une question que je souhaiterais vous poser: Jusqu’à présent, les rôles permettaient d’attribuer une fonction à certains clips, mais ne permettaient pas d’export d’un film basé sur les rôles. Je m’explique: dans un film à exporter en .mov, si j’avais un rôle sous titres allemand et un autre rôle sous-titres anglais, je ne pouvais pas exporter un film fini en format .mov basé sur les rôles; il fallait d’abord désactiver tous les rôles à ne pas exporter avant l’export, sinon ils étaient exportés quand-même, même si ils étaient déselectionnés dans l’index de la timeline. Est-il possible maintenant d’exporter un .mov avec les rôles sélectionnés/actifs uniquement?
    merci de vos précisions et excellente journée.

    Bien à vous,
    Thierry

  • didierLyon dit :

    Pas mal pour faire le mixage en passant par un Plan Composé : on retrouve tous les clips sous forme de files (pistes) et on peut donc agir sur l’ensemble ou certaines parties. J’attends une évolution vers une petite table de mixage en utilisant un iPad par exemple…

    Merci Erwan

  • saenzo dit :

    Très bien fait comme d’habitude 😉

  • litespeed dit :

    excellent tout ça,
    c’est bon pour bosser le son
    meeeeerci Erwan, trop fort comme d ‘hab !:-)

  • philoumac dit :

    Je suis fan de la timeline magnétique qui a apporté énormément de souplesse dans le montage avec les clips composés qui me sont devenus indispensables.
    Erwan, pour moi ce que tu présentes est une révolution!
    Je vais enfin pouvoir m’y retrouver facilement grâce aux rôles de couleur dans mes montages qui devenaient souvent brouillon. La gestion de l’audio a été complètement revu et je comprend enfin (il n’est jamais trop tard) le fonctionnement et l’intérêt des rôles qu’évidemment je n’utilisais pas.
    Un grand merci encore pour te YAKCAST et ton dévouement envers la communauté…

  • VSD dit :

    @ Thierry007,
    Pensez un peu moins !!!
    Si vous avez quelque chose à me dire… vous gênez pas, dîtes le moi 🙂
    Apprenez déjà, car à priori ce n’est pas encore ça ! à bien à exporter vos « rôles »
    que de chercher à donner des leçons à quelqu’un !
    J’utilise ce que je veux d’abord, ce qui ne m’empêche pas de dire mon insatisfaction
    sur tel ou tel logiciel, j’en utilise plusieurs certes, achetés bien évidemment, Première
    CC sous abonnement, Davinci Resolve Studio acheté, fusion gratuit, Motion acheté,
    regardez donc plutôt la poutre qui est dans votre œil, ou de balayer devant chez vous,
    avant toute chose… à bon entendeur salut !

  • cv2121 dit :

    Je ne sais plus comment le formuler : merci pour la qualité de ces vidéos explicatives.

  • Bruno Chansou dit :

    Merci pour cette présentation. Est-ce que l’interface des effets audio de logic ont été mises à jour ? Les interfaces des effets audio de la 10.2 date de logic9 et les interfaces actuelles dans logic par exemple des compressors ou du channel EQ sont beaucoup plus lisibles et ce serait vraiment bien de pouvoir les retrouver dans FCPX.

  • cv2121 dit :

    @Bruno Chansou
    Les interfaces des outils audio ont en partie changé.
    La partie réglage est la même que dans la 10.2 mais chacun des outils se voit doté d’un menu très pratique qui permet de passer d’un réglage à l’autre.
    Pour être plus clair, j’utilise régulièrement l’outil amélioration de la voix off. Auparavant, il fallait ouvrir les fenêtres compressor, deEsser, channel EQ, désormais grâce au menu : une seule fenêtre s’ouvre et l’on peut naviguer de l’un des paramètres à l’autre. Cela me semble beaucoup plus pratique à l’usage. Ne connaissant pas Logic, cette réponse est donc partielle.

  • Bruno Chansou dit :

    @cv2121
    Merci pour ta réponse, mais ce n’est pas tout à fait ma question. Pour être plus clair, voici deux captures d’écran de l’interface du plug channel EQ dans fcp10.2 et dans la dernière version de logic (en sachant que l’interface dans fcpx date de logic9, donc à déjà quelques années…)
    Ça ne change pas grand chose au fonctionnement mais c’est plus confortable de mieux « voir ce qu’on entends » pour les courbes d’égalisation et le niveau de compression.
    https://www.dropbox.com/sh/a0d2uyquft9lui6/AABVg4oAv4BZYzqwrWbYR5F5a?dl=0

  • mgo dit :

    Merci Erwan pour ce tout tranquil tour de FCP X.3…

  • stof004 dit :

    Enfin super la TL audio, ouf ! ! ! Merci Erwan et merci Apple !

  • cv2121 dit :

    @Bruno Chansou
    Ok, effectivement l’interface de Logic 9 a été gardée.
    Merci pour les images qui permettent de mieux voir la différence. A première vue, il y aura un probable rapprochement des interfaces avec celles de Logic X.
    Ci-dessous, 2 images qui permettent de voir l’apparition des menus dans les outils audio de FCXP 10.3 :
    http://hpics.li/196b488 (channel EQ) – http://hpics.li/77e68c7 (amélioration de la voix off)

  • Pascal15 dit :

    J’évolue sur FCPX en suivant les YAKSERIES.
    Merci à Erwan.
    Moi qui néglige les rôles je vais revoir mes habitudes.

  • framevox dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet aperçu des rôles.

    Une question néanmoins sur les possibilités de mixage audio en sortie qu’offre cette nouvelle version.

    Est-il possible d’avoir une sortie ou un routage attribuable à des canaux discrets ou des paires stéréo en sortie ?
    Pour exploiter les possibilités offertes sur les supports d’enregistrement MXF qui possèdent 8 canaux

    Ceci afin de pouvoir réaliser par exemple un mix stéréo complet avec un commentaire en français sur les pistes 1-2 et d’avoir d’autres mix stéréo avec des autres langues sur les pistes 3-4 / 5-6 ?
    Ou de réaliser un mix stéréo du son complet sur les pistes 1-2- et un son inter toujours en stéréo sur les 3-4 ?

    Enfin est-ce que cette version 10.3 gérè le multi-pistes en sortie autre que la stéréo ou le 5.1…

    Merci d’apporter un éclairage sur ce point 😉

  • GB dit :

    Bonjour
    je viens de télécharger cette nouvelle version.
    n’en déplaise aux mauvais caractères toujours trop nombreux un peu partout , …
    Mes premières impressions; Satisfait
    – aussi bien sur cette nouvelle ergonomie ( meme si je m’étais habitué à l’ancienne , … ) c elle-ci présente effectivement un +
    – la gestion des roles est quelque chose que j’attendais avec impatience
    – cette nouvelle time line, super, …
    – et j’imagine que je n’ai pas tout vu ……………..

    un grand merci à Erwan et Yak Yak
    j’apprécie votre aide
    Merci

  • Bruno Chansou dit :

    @cv2121
    Ok merci. Je vois maintenant de quoi tu parlais. Mais alors du coup cette nouvelle fenêtre des effets audio on peut la redimensionner ? Si c’est la cas, ça améliorerais beaucoup la visualisation. Et dernière petite question est-ce que l’effet logic de LUFSmeter ( mesure du loundness) a été ajouté ?

  • cv2121 dit :

    @Bruno Chansou
    Les fenêtres ne semblent pas redimensionnables en tout cas je n’y suis pas arrivé. Elles semblent donc fixes et elles ont conservé les mêmes dimensions.
    A noter, même si je ne peux pas vérifier dès maintenant : l’outil amélioration voix off, sur FCPX 10.2.3 au boulot si je le désactive/réactive je perds les réglages d’EQ, avec FCPX 10.3 non.

    …le LUFSmeter…euh…langue au chat ! Pas vu.
    Il faut dire que j’utilise seulement : amélioration voix off, multipressor, plus rarement EQ, Gain. J’aimerais un « declicker » et savoir utiliser le denoiser…
    Ci-dessous la liste des outils « Logic » dispos par familles. Ils me semblent similaires à la version précédente de FCPX.
    – voix : DeEsser, Pitch Correction, Pitch Shifter II, Vocal Transformer
    – spécialisé : Correlation Meter, Denoiser, Direction Mixer, Exciter, MultiMeter, Stereo Spread, SubBass, Test Oscillator
    – niveaux : Adaptive Limiter, Compressor, Enveloper, Expander, Gain, Limiter, Multichannel Gain, Multipressor, Noise Gate, Spectral Gate, Surround Compressor
    – Modulation : Chorus, Ensemble, Flanger, Phaser, Scanner Vibrato, Tremolo
    – Espaces : PlatinumVerb, Space Designer
    – EG : AutoFilter, Fat EQ, Linear Phase EQ
    – Delay Deisgner, Modulation Delay, Stereo Delay, Tape Delay
    – Distorsion : Bitcrusher, Clip Distorsion, Distorsion, Distortion II, Overdrive, Phase Distortion, Ringshifter
    Ci cela peut aider à répondre à la question trop précise pour moi. Je viens de regarder à quoi correspond le LUFSmeter. Ok, j’ai l’impression que le vu-mètre de fcpx est resté le même : basique, je n’ai pas vu d’options pour un vu-mètre normé hormis la vue plus complète du Multimeter avec une interface logic 9.

  • Bruno Chansou dit :

    @cv2121
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C’est un peu dommage. Il y a une vrai amélioration pour faire un mixage en interne et dans le même temps tous les outils audio internes sont ceux de logic pro9 et commencent à dater un peu. D’un autre côté c’est déjà très bien qu’il y a tous ces outils de logic, s’il fallait acheter tous ces plugs en AU, ça couterait deux ou trois fois le prix de fcpx.

  • Dexter dit :

    Elle est top cette nouvelle timeline ! Merci Erwan pour tes excellents tutoriels 🙂

  • Greg Calagan dit :

    UNE TUERIE cette timeline !!!! ca va moins le bordel dans mes montage !!!!! COOL

    Merci pour cette présentation

  • Greg Calagan dit :

    Salut les afficionados !!
    Avez vous testez l’export de l’audio selon la nouvelle configuration de la timeline, c’est a dire en multipistes vers logic pro x par exemple pour retravailler celle-ci. L’utilisation des audio units dans fcp x ne nous donne pas accès à la fonction side-chain et c’est bien dommage !!!
    Du coup si on peut conserver le classement qu’effectue FCP X en piste pour un import direct dans logic via xml) en respectant le timecode ca peut être cool.

    Si vous avez des infos n’hésiter pas, j’ai pas encre testé c’est pour cela.

    Merci.

  • pmazon dit :

    Une nouvelle fois, BRAVO !

  • jmgboz dit :

    bonjour,

    petite question, pour un mix sur protools par exemple, est-il possible d’exporter un fichier multipiste (par role) avec des poignées (genre l’OMF de l’époque)!
    merci en tout cas pour toutes ces supers vidéos
    bonne journée

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